750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
21 août 2008

La vie continue...

Un petit mot pour remercier du fond du coeur tous celles et ceux qui ont pris part à mon immense chagrin. J'ai lu et relu vos messages, ils m'ont fait un bien fou et ont apaisé ma tristesse et ma souffrance...
Un blog, c'est un peu plus que des recettes, c'est le partage, c'est aussi le plaisir des papilles et la convivialité. J'ai pendant tout l'été passé des moments heureux auprès de mes amis et de ma famille, j'ai beaucoup apprécié le soutien, l'amour et l'amitié et je décide aujourd'hui de reprendre ma route, celle des plaisirs gourmands aussi. il est encore temps de se mettre sur la terrasse et de savourer verrines, amuse-bouche et recettes-fraîcheur...

Je me suis inspirée du superbe livre des frères Pourcel "Tapas et petites bouchées" et je dédie ces recettes à Jean Louis et à Caroline, avec lesquels nous avons fait la connaissance du "Jardin des sens", le restaurant de Jacques et Laurent Pourcel à Montpellier, en février dernier. L'occasion aussi de rappeler à Chantal combien nous avions apprécié ce repas et de répondre à son appel concernant ces cuisiniers talentueux... J'avais d'ailleurs publié qqs recettes agréables tirées du même ouvrage et nous les avions dégustées, ensemble... Séquence nostalgie et souvenirs précieux... En passant par Ikea, (Anne je t'en parlerai bientôt !), j'ai testé qqs produits avec succès, alors n'hésitez pas... Ma cuisine, ce jour là, a été facilitée par Ikea-food et M. Picard !!!

ap_ro02

 

ap_ro04

ap_ro01

Apéritif en terrasse



ap_rohareng01

 

Verrines de compotée de tomates oubliées,

hareng en sauce douce et poulpe confit

 

Ingrédients pour 12 verrines : 1 sac de tomates à l'italienne de Picard, huile d'olive, 1cc sucre, thym frais, basilic et menthe, 1 pot de harengs en sauce moutarde d'Ikea-food, 12 petits poulpes surgelés, 1cs de vinaigre, 1cs de concentré de tomates, 4cs de vin blanc, 1cs de vinaigre doux, 1/4 zeste d'orange et feuilles de coriandre.

ap_rohareng04

Laisser compoter à sec les tomates à l'italienne avec 4cs d'huile d'olive, thym, sucre, vinaigre, zestes, sel et poivre. Avant de laisser refroidir, mélanger 2 feuilles de basilic et 2 feuilles de menthe ciselées. Verser au fond des verrines. Laisser compoter doucement pendant 1 heure les petits poulpes surgelés avec vin blanc, 4cs d'huile d'olive, 2 feuilles de basilic ciselées,  concentré de tomates, vinaigre, réduire à sec. Poser sur la compotée de tomates, 1 morceau de hareng mariné et un poulpe confit, surmonter avec une feuille de coriandre... Servir bien froid


ap_rogaspaccio01



Gaspacho doux, tomate cerise et crevette

 

Pour le gaspacho et 12 verrines : 1/2 concombre noa épluché et épépiné, 1/2 poivron rouge, 3 tomates pelées et épépinées, 1 oignon avec sa tige verte, 5cl d'huile d'olive, 5cl de bouillon de poule, 1cs de vinaigre de Xerès, 1 pincée de piment de cayenne, sel et poivre du moulin, 1 cc de sucre semoule...

ap_rogaspaccio03

Couper grossièrement les légumes et mettre avec le liquide dans un blender. Mixer finement et assaisonner... Verser au fond des verrines. Poser sur chacune une tomate cerise et une belles crevette enfilées dans un cure-dent

 


ap_rohareng02



Crémeux d'avocat et

cubes de saumon gravlak

Ingrédients pour 12 personnes ; 4 petits avocats bien mûrs à la chair vert tendre, 2 fjords, 1 bouquet de coriandre, 5 cl d'huile d'olive, le jus d'1/2 citron, 1 pavé de saumon gravlak ou fumé d'Ikea-food
Ecraser les avocats à la fourchette puis verser dans le blender avec le reste des ingrédients, mixer finement et mettre au froid. Servir en verrines avec des cubes de saumon...

 

ap_rogaspaccio04



Gelée de citron-vodka,

mirepoix de légumes croquants

et coques marinées

 

Ingrédients pour 12 verrines : 2 citrons verts, 1cs de vodka, 2 feuilles de gélatine, 3cs d'eau, 1/2 cc de sucre, 1/2 sac de mirepoix de légumes Picard (cubes de courgettes, carottes, navets), huile d'olive, herbes hachées : persil, ciboulette, cerfeuil), 400g de coques cuites, huile d'olive, 1 citron

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Dans une casserole, chauffer les jus de citron vert, l'eau, la vodka, le sucre et laisser fondre la gélatine. Verser au fond des verrines et laisser prendre en gelée au froid. Saisir les légumes dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents mais restent croquants, assaisonner de sel, poivre et ajouter à la gelée. Laisser mariner 1 bonne heure les coques avec huile d'olive, citron, herbes, sel et poivre. Poser au dessus...


ap_ropoivrade01



Artichauts poivrade à la grecque

et saumon fumé

Ingrédients pour 12 : 12 petits artichauts poivrade, 2 échalotes hachées, 2 gousses d'ail écrasées, 3cl d'huile d'olive, 2 citrons, 1cs de thym frais, 10 graines de coriandre et 10 feuilles de coriandre fraîche; 1 pavé de saumon suèdois fumé Ikea-food coupé en 12 tranches

Tourner les artichauts (les peler à vif en commençant par arracher délicatement les 1ères feuilles puis en coupant pour dégager les feuilles et ne laisser que la chair du coeur, d'une partie tendre de la queue et des feuilles), les plonger aussitôt dans de l'eau citronnée. Les couper en 4 et enlever délicatement le foin. Mettre l'huile d'olive, les échalotes et l'ail dans un faitout, poser les artichauts et les faire suer sans coloration. Mouiller à niveau avec de l'eau, assaisonner, ajouter les épices, saler et poivrer, cuire 1 bon quart d'heure à douce ébullition et ajouter 1 jus de citron. Laisser refroidir et servir par 4, surmonter d'une tranche de saumon


ambocrev01



Crevettes et tomates douces à la suèdoise

 

Crevettes épluchées, tomates-cerises, 1 pot de pepparrotssäs et 1 pot de gravaxsäs de Ikea-food... Très agréable et beaucoup de douceur parfumée

assiettepatou04

 

Assiette "fraîcheur de la mer"de Patou

12 grosses gambas cuites, 1 pot d'oeufs de saumon, 4 sachets de poisson fumé en lamelles à la suédoise, 6 poignées de roquette, huile d'olive, vinaigre balsamique, baies roses, roulé aux épinards et au saumon  (remplacer les asperges par 500g d'épinards hachés comme dans la recette publiée par Dominique), roulé aux épinards à la crème aigre citronnée (même recette pour l'omelette aux épinards, étaler par dessus 1 pot de 250g de crème aigre mélangée à 1 jus de citron et poivrée...

assiettepatou02

Poser le poisson, l'arroser de citron et d'un peu d'huile d'olive et parsemer de baies roses

assiettepatou03

Ajouter des tranches fines de roulé au saumon et de roulé à la crème sur lesquelles on pose qqs oeufs de saumon

assiettepatou01

Terminer avec les gambas et la roquette légèrement assaisonnée d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, de sel et de poivre du moulin...

Une reprise colorée, je sais que vous pardonnerez mon absence sur les blogs et je vais très vite rattraper le temps perdu...

 

Commentaires
A
salut , je suis vraiment tres satisfais de voire cet plat qui ma donne un envie de faire meme et ma donne un apitie de connaitre une cuisinie de cette valeur <br /> et j espere que tu ma accepter ma salutation
Répondre
E
Un plaisir que de te lire et de voir que tu reprends la route !
Répondre
A
Je vote pour.... la gelée vodka citron :o<br /> J'ai souvent pensé à toi... Je suis ravie de lire et merci pour tes mots également concernant la santé de ma fille.<br /> Je t'embrasse, très sincèrement !
Répondre
E
Je suis sincèrement heureuse de te retrouver. Oui, la vie continue. :-)<br /> <br /> Je t'embrasse, Agnès.
Répondre
A
Contente de te retrouver! Je te souhaite une bonne rentrée, te dis à bientôt et te fais de gros bisous! D'ici là, j'espère trouver le temps de tester ce roulé au saumon ;-)
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 305
Suivre