750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonheurs de Senga
25 mai 2008

En mai fais ce qu'il te plaît....

Le week-end de la Pentecôte était ensoleillé et c'était tellement bon de se retrouver entre amis dans le jardin... Odile et Emile depuis 30 ans nous reçoivent à Vichy ce week-end là et cette année tout était gai, convivial, un peu magique....

pull04

 

sans oublier les lunettes de soleil !!

chevaux01

et même... l'arrivée surprise d'Iris, dans le jardin...

iris03

iris09

En tablier pour un atelier culinaire, Odile n'a pas résisté au plaisir de faire son petit tour de jardin...

En arrière plan, Lara, 2,3 kg ! pas tout à fait le même calibre !

 

repas01
repas05

Mais le plaisir était aussi à table...

table_ap_ro

une table fleurie, des amuse bouche, de bien jolies assiettes (Odile est originaire de la région de Limoges !)

Alors, commençons par les mises en bouche... Dominique, ce n'est pas un plagiat mais une simple inspiration grâce à ta superbe recette de roulés aux épinards !! Merci !

 

assiette_qui_rit05

 

 

Assiette apéritive aux tomates-cerises et aux asperges...

 

roul_08

 

Roulés saumon-asperges

aux herbes du jardin d'Andrée

 

Ingrédients : 400g d'asperges cuites, 100g d'herbes et de tiges d'oignons nouveaux, 200g de saumon coupé en rectangles, 1 pot de vache qui rit, 4 oeufs, 1cs de crème, sel et poivre

roul_01

Mixer les légumes, ajouter les oeufs et la crème...

roul_03

Etaler sur un flexipat...

roul_02

Cuire  15 minutes à 200°...

roul_07

Démouler sur un film et travailler sur le côté intérieur...

roul_06

Etaler la vache qui rit en évitant les bords...

roul_05

Poser les tranches de saumon... rouler et filmer en serrant bien... Mettre au froid...

roul_09

Couper en tranches fines et piquer avec un cure-dents à l'extrémité... Simple, rapide, bien joli et délicieusement frais

 

bricksap_ro02

 

Feuilletés au flan de

tomates cerises chèvre frais

 

Ingrédients : 10 feuilles de pâte à filo, 3 oeufs, 100g de crème liquide, un petit chèvre frais, des herbes du jardin, 10 tomates cerises, sel et poivre, huile d'olive

brick_ap_ro01

Battre les oeufs, la crème et le chèvre, saler et poivrer. Déposer une feuille de pâte à filo pliée en deux dans des empreintes cylindriques, vaporiser un peu d'huile d'olive, poser une tomate et des herbes, recouvrir de crème aux oeufs, mettre au four chaud pendant 8 minutes...

brick_ap_ro03

 

Quelques recettes, type recyclage quand vous avez des restes.... La cuisine du frigo !!

 

tartap_ro06

 

Tartelettes apéritives aux saveurs variées

 

Ingrédients, qqs chipos ou merguez, tomates cerises, asperges ou autres restes de légumes verts, 150g de crème, 2 oeufs, 1 pot de vache qui rit, qqs herbes...pâte feuilletée

tart_vache_qui_rit tarttomates01 

tart_asp01 tartap_ro01

Découper à l'emporte pièces les tartelettes et les poser dans de mini-empreintes, garnir d'un peu de vache qui rit, de légumes, de rondelles de saucisses ou de chutes de saumon.... verser les oeufs et la crème battus, cuire à four chaud 6-8 minutes, poser sur certaines un peu de tapenade

tart02

 

ou comme moi de la marmelade d'olives noires... Merci de tout coeur à Hélène des gourmandises tant appréciées....

 

tart04

tart05

tartap_ro02

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer qqs délices dégustés ce week-end là et à vous donner qqs idées sans que ce soit vraiment des recettes....

 

soupe_orties_qui_rit04

 

La soupe aux orties d'Odile,

croûtons aux graines, mascarpone,

cantal et herbes fraîches

 

Ingrédients : 2  pommes de terre, 2 grosses poignées d'orties et d'herbes fraîches, Cuire dans un peu d'eau avec 1 cube de bouillon de poule, mixer finement et présenter avec une tranche fine de pain grillé aux graines, des herbes, du mascarpone et des fines tranches de cantal

boeuf01

 

La côte de boeuf grillée et le potimarron fondant à l'huile d'olive d'Emile

 

Couper en 2 et nettoyer les potimarrons, remplir d'huile d'olive et mettre au four 30 minutes.... un délice fondant et même la peau se mange quand ils sortent tout frais du potager de Rancon ! Saupoudrer de fleur de sel ou de rubis Valentine pour les Bordelais...

 

shitak_s01

 

avec un plat de shitakés (tout simplement nos lentins !!) à l'échalote, à l'ail doux et à la coriandre

 

 

 

 

agneau02

 

Tranche de gigot et légumes épicés

 

Pour présenter les légumes ; une feuille de pâte à filo à placer dans une empreinte, les légumes, des herbes, de l'huile d'olive, une pincée de cumin moulu, passer au four chaud et ajouter qqs feuille de coriandre

 

 

 

 

saumon02

 

Saumon bio à l'aneth, pâtes quinoa-tomates, tranches de potimarron grillé et pesto vert et rouge

 

m_lange_bio01

Plus bio qu'Odile, tu meurs, mais alors on se régale !

saumon04

Le tout saupoudré de sel rouge et d'huile de basilic...

et enfin

tarte_rhubarbe_andr_e01

la superbe tarte à la rhubarbe d'Andrée, de fins tronçons de rhubarbe marinés dans le sucre, du bon beurre frais sur une pâte sablée croustillante et fondante...

Pour finir, un petit tour de ville !

ville_parc_executif01

Si vous cherchez un appartement, dans l'ancien hôtel du parc où siégeait l'exécutif sous Vichy, les bureaux du maréchal sont à vendre !!

ville_bureau_p_tain

Mais c'est un peu plus loin que nous retrouvons l'immeuble dans lequel il avait ses appartements et son bureau personnel...

ville_villa_imp01

Les villas impériales... Napoléon III aussi y prenait les eaux !!!!

ville_d_coret03

L'année dernière, à la même date, nous étions chez Jacques Décoret et je vous annonçais son déménagement pour le centre ville, dans une villa cossue et très "ville thermale" ! Et bien, les travaux avancent ! Je ne suis pas vraiment emballée pour l'instant par cette réhabilitation un peu hétéroclite mais bon, il faudra voir !!

ville_amb_EU

Moi, j'aime beaucoup la partie Art nouveau... La villa de l'ancienne ambassade des Etats Unis...

ville_artd_co02 ville_artd_co06

Des faïences décorées dans les thermes...

ville_rotonde01
ville_chardon

Les chardons de la rotonde, emblèmes de la ville....

ville_sources01

les sources

ville_art_d_co
ville_fresque_art_d_co
ville_artd_co07
Au hasard des rues....

Napoléon III, Pétain....Mais !!!!!!

ville_sarko

et oui, c'est vérifié....là aussi !!  il est vraiment partout !!

fleurs07

Je souhaite une bonne fête et cette jolie fleur à toutes les mamans et tout particulièrement à la mienne... Je pars la fêter chez Delphine avec mon Alexandre.... C'est un peu de circonstance car la fête des mères est devenue officielle le 25 mai 1941 ... à l'initiative de Pétain !!!!!!!!!!!

logo_sucre_sale_6

Tardivement je donne à Tiusha  ma recette d'île flottante s'il en est encore temps !!

ileflo07_

 

 

Ile flottante au safran

Pour 2 personnes : 3 oeufs, 1cs de crème liquide, 10cl de lait, 1cs de maïzena, safran en poudre et pistils de safran, 10 fèves, 10 petits pois frais, 20 grains de maïs, 2 pinces de crabe ou 1 bâton de surimi, 1 petit pot d'oeufs de truite, 2cs d'épinards hachés, sel, poivre herbes...

ileflo05

Mélanger les épinards avec 1 oeuf et 1cs de poivre, étaler sur une plaque, cuire au four 5 minutes, couper en carrés. Cuire al dente les légumes et couper le crabe en tronçons. Battre les jaunes d'oeufs avec le lait et la maïzena et cuire au bain-marie jusqu'à épaississement, saler et réserver cette crème. Monter les blancs en neige et colorer avec la poudre de safran. Cuire dans un peu d'eau bouillante 2 minutes et retourner... égoutter. Garnir les verrines de crème, poser les légumes et qqs pistils de safran; embrocher le crabe et les carrés d'épinards, poser la brochette et garnir d'herbes... déguster tiède...

ileflo01

 

 

Publicité
Commentaires
P
J'avais raté ces photos de Vichy. Sais tu que j'avais une copine (enfin plutôt une copine de copine) dont les parents habitaient un de ces chalets (peut être même celui là d'ailleurs). J'y suis rentrée une ou deux fois, top classe ;)
Répondre
P
joli reportage et photos qui donnent envies bravo mais tu ne me croiras pas , je n'ai jamais mangé de macarons ni fait j'ai peur que cela soit trop sucré (je n'aime pas beaucoup le sucre).... bz patmamy
Répondre
H
Chère Agnès, j'arrive enfin à attendre ton blog qui plante furieusement sur mon Mac ! En passant par des moyens détournés, j'arrive enfin chez toi ! ET pour lire de bien belles choses.Tu m'as donné envie de visiter Vichy, en tout cas. Quant à toutes ces bonnes choses que tu nous présentes, qu'en dire ? ;o)) En tout cas, je suis vraiment très très contente d'avoir pu te rencontrer un moment entre deux parties de bridge ! Pour nous revoir, Juillet va être difficile car mon cher et tendre travaille tous les samedis de juillet et août(sauf ceux où on sera aux EU, bien sûr !). On peut peut-être se prévoir un truc pour début septembre ? ça me ferait tellement plaisir !<br /> Allez, gros bisous et à très bientôt<br /> Hélène
Répondre
N
Ca fait plaisir de te revoir Senga ! Des photos comme je les aime et qui donnent envie de partager ! Bravo pour ce joli défilé, la cuisine du frigo j'adore et la tarte à la rhubarbe encore plus.... Bises
Répondre
C
Eh bien, quel message ! Tu as passé un chouette WE dis-donc, en plus il avait l'air de faire beau à Vichy ! <br /> Quel repas, c'était un vrai festival !<br /> <br /> J'espère que ton séjour à Paris s'est bien passé, et j'ai hate d'avoir les photos prises lors de mon expo... Comme tu as pu le constater, les miennes sont floues !<br /> <br /> Chloé Clafoutis
Répondre
Les bonheurs de Senga
Publicité
Archives
Publicité