750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
16 mai 2008

Le joli mois de mai....

Je ne suis plus très présente en ce moment dans la blogosphère, mais les vacances arrivent à grand pas et je vais avoir un peu plus de temps... Il me faut trouver un monde dans lequel les jours durent au moins 30 heures....
Il faut dire aussi que j'ai pris du bon temps et que forcément les retours sont difficiles... et puis, grand projet, je refais un peu beaucoup ma cuisine... alors je suis dans les catalogues, le net, les astuces et petits riens qui changent tout... Si vous avez qqs astuces ou conseils à me donner, surtout dites le moi !! je ne vous parle pas des copies qui s'entassent et des conseils de classe qui démarrent dans 15 jours, cela me déprime !

d_j0107

Alors, je vais vous raconter un peu ces derniers 15 jours en commençant par Vallescure dans la maison de rêve d'Hélène, la maman de mon amie et partenaire de bridge Patou ! Un vrai bonheur partagé avec mes amis bridgeurs de Lyon et l'occasion de participer sans gloire malheureusement au festival annuel de Juan les pins...

d_j0112

L'occasion aussi de nous réunir autour d'une table toujours magnifiquement garnie... de mettre aussi la main à la pâte et de faire la connaissance d'Hélène, à côté de Patou, d'Aline et de Norbert, tante et oncle de Patou, Aline est une fidèle lectrice de mon blog et j'en suis vraiment heureuse...

d_j0117

Je n'ai jamais je crois autant savouré les délices de l'apéro au soleil et dans la plus agréable convivialité...

d_j0116

Même les saucissons avaient un petit air de fête !!

terrinequeue01

Vous reconnaissez peut être ma terrine de queue de boeuf, version petits légumes de printemps !

d_j01fd02

Mais je ne vous ai pas encore parlé des noix déguisées d'Emma... Un grand moment et j'ai même vu la préparation de ce caramel craquant et pas du tout collant !

d_j0119

Tout le monde s'y met !

d_j01tart02

Je ne résiste pas, bien sûr, au plaisir de prendre l'apéro ce soir avec vous et de partager qqs recettes colorées...

d_jtart01

 

Feuilletés gourmands

 

Pâte feuilletée maison, tomates cerises, 1 pot de vache qui rit, herbes du jardin, purée d'anchois, saumon fumé, 2 asperges vertes, noix de Grenoble bien sûr, 1 oeuf, poivre et sel, 50g de fromage de chèvre frais

Découper dans le pâte feuilletée étalée des petites marguerites et garnir des empreintes à tartelettes, réserver les restes... Mélanger le pot de vache qui rit à l'oeuf, saler très légèrement et poivrer. Garnir les fonds d'1/2 cc de cette préparation, poser sur la moitié des tartelettes 1/2 cc de fromage de chèvre, 1/2 tomate cerise, un peu de thym frais et de ciboulette et sur les autres 3 rondelles d'asperges cuites al dente à la vapeur. Reprendre les restes de pâte en les rapprochant pour en faire un rectangle long, émietter les noix, passer légèrement le rouleau pour les incruster, étaler le reste de vache qui rit mélangé à 2cc de purée d'anchois, découper en bandes et  rouler en  laissant de l'espace pour leur permettre de gonfler...  Cuire 10 minutes à four  chaud... Garnir les tartelettes aux asperges de carrés de saumon fumé et de feuilles d'estragon ou de coriandre...

Que diriez-vous de salades au bord de la piscine ??

salade03

 

Salade printanière toute verte

2 salades douces genre feuilles de chêne, 1 botte d'asperges, 3 oignons frais, 1 botte de cerfeuil, 1 botte de ciboulette, 2 avocats, 2 oeufs durs, vinaigre au fruit de la passion, huile d'arachide, sel, poivre, 4 fonds d'artichauts...

salade01

Cuire asperges et artichauts, les couper en tronçons, émincer les oignons et couper leurs tiges. Préparer la vinaigrette, saler et poivrer, écraser les oeufs durs et mélanger à la sauce, servir avec une multitude d'herbes fraîches...

caponata02

 

 

Caponata

2 aubergines, 3 branches de céleri, olives noires et vertes, 2 oignons rouges, 6 tomates, 2 courgettes, câpres, huile d'olive, vinaigre

caponata07

Peler les aubergines et les couper en cubes, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive pendant 10 minutes. Couper les courgettes et les blanchir 1 minute. Peler et épépiner les tomates, émincer le céleri et les oignons... Mélanger et ajouter huile d'olive; vinaigre, sel poivre, câpres et olives dénoyautées...

Avec la salade, vous croquerez bien dans une tartelette parfumée... recyclage d'un reste de poulet ! la cuisine du placard et du frigo !!

tartquirit01

 

Tartelette qui rit aux fleurs de ciboulette

 

Pour 8 tartelettes : Pâte feuilletée maison, 50g de noix, 1 pot de vache qui rit, 6 asperges vertes, tapenade noire, tomates confites hachées, purée d'anchois, thym frais, ciboulette et ses fleurs, sel et poivre, coriandre, persil plat, crème liquide, 3 oeufs, 1 oignon nouveau ou de l'ail des ours !! encore lui !!

 

d_jbris04

Découper des ronds et foncer des moules individuels ou empreintes, garnir d'un fond de vache qui rit, recouvrir de tomates confites hachées...

d_jbris03

puis de rondelles d'asperges et d'oignons, de restes de poulet en lamelles, de noix émiettées, de coriandre, de fleurs de thym et de persil plat. Mélanger les oeufs,  3cc de purée d'anchois, 6cs de crème liquide, verser, ajouter qqs pointes de tapenade...

tartquirit02

Mettre 15 minutes à four chaud, décorer avec des fleurs de ciboulette et déguster bien chaud avec une petite salade !

Des recettes toutes simples et presque estivales !! Et une participation au concours "La vache qui rit" organisé sur le site 750g.com

aline11

Mais pour finir mon reportage, je vous emmène chez Aline et Norbert, juste à côté, qqs marches vers la piscine et la terrasse...

aline15

Les cocotiers et l'apéro pour changer.... Chin !!

aline02

Hélène et Aline sont en cuisine pour notre plus grand bonheur...

aline09

Petits légumes nouveaux au curry doux...

d_j_bris01

bristel03

Accompagnés de petits triangles croustillants au boeuf et aux oignons...

magret01

et de magrets grillés...

aline03

aline04

aline13

aline18

Belle tablée et bien doux souvenirs... Merci de tout coeur à nos hôtes !

A bientôt pour un reportage à Vichy, chez Odile et Emile pour la Pentecôte ! Encore du bonheur et des recettes !

 

 

 

Commentaires
E
A voir les photos, je comprends aisément que tu désertes ton blog. J'ai une particulière attirance pour ta salade printanière.
Répondre
P
le paradis quoi!!! patmamy
Répondre
M
Tout est tellement chaleureux et pleins de bonheur de vivre! Génial!<br /> <br /> Biz**<br /> ELo
Répondre
H
Quel cadre idyllique! Le soleil, la piscine, de la bonne compagnie et un repas des dieux...Une belle description du paradis. Bon courage pour les conseils de classe et les copies du bac. Je suis comme toi, un peu absente des blogs ces derniers temps. <br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
A
Tu as bien raison de profiter. Tes magnifiques photos ont même apporté un peu de soleil dans mon salon :-))) J'aime beaucoup ta tartelette avec les fleurs de ciboulette ! J'en ai et je n'imaginais même pas que l'on pouvait les utiliser ! Je t'embrasse.
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 289
Suivre