750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
26 avril 2008

Nouveau look, nouvelles amitiés, nouveau restaurant, nouveau concours... un retour plein de promesses

Comme vous allez très vite le remarquer, je me suis relookée grâce à Damouredo qui m'a créé une bien jolie bannière ! Pure, soft, claire, comme je la souhaitais avec un fond vert un peu moins agressif ! Pour 10 euros, ne vous en privez pas et cliquez sur la colonne de droite... Pour vous aider à améliorer qualité et présentation de votre blog, toujours elle sur Tuto... à droite aussi !
J'ai fait de nombreuses rencontres et passé de délicieux moments à goûter la cuisine des autres, quel bonheur !
Mon périple m'a tout d'abord conduite à Bordeaux....

centre27

quai02

quai04

fleurs05

Pour un petit tour chez Lilizen de "Gastronomades"... L'eau à la bouche bien sûr et une rencontre avec Anne...

eaubouche02

La photo n'est pas terrible mais nous avons passé un excellent moment... avec les tartes parfumées de Lilizen et bien sûr...

eaubouche03

et son café gourmand avec  fromage blanc au miel,  fondant chocolat au beurre salé et  cake au citron...

resto02

Une visite à la Brède...à la table Montesquieu, chez Christophe Girardot, pour un dîner délicieux avec Chantal et Dominique... Rendez-vous la semaine prochaine pour un grand reportage sur mon blog et celui de Chantal...

En attendant, vous pouvez revoir le très beau billet réalisé par Chantal ou aller lui faire un petit coucou sur son blog Saveurs et couleurs

tmat01

Un dîner de rêve chez Thierry Marx à Cordeillan Bages... Je vous promets aussi un joli reportage, mais laissez-moi le temps de confectionner qqs plats...

lotte02 mignardises02

Trois heures dans la cuisine de la table Montesquieu avec Christophe et Rémy pour le dressage des plats...

atelier02

Un dîner à 4 mains chez Chantal... Un vrai bonheur...

vicky01

sous l'oeil complice de Vicky...

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire rentrer dans les coulisses...

Pour commencer... vous trouverez la recette sur Assiettes gourmandes...

tartine05

tartine07

Une tartine ensoleillée très originale... surprise insolite garantie !!

tartine03

boucherie02

Insolite à nouveau, ce tartare tout droit sorti de la boucherie brèdoise, veau et boeuf de Bazas...

tartare01

tartare08

Lequel de ces jaunes d'oeufs a cuit le plus longtemps d'après vous ??

tartare07

Quelle viande avons-nous utilisée ?

J'ai profité de l'occasion pour réaliser ma recette du concours des légumes primeurs sur 750g.com... A la clé, un dîner et une nuit chez Michel et Sébastien Bras à Laguiole !! Un petit clin d'oeil au passage à Micheline et Jean Louis... cadeau de retraite : un week-end à Laguiole !! ils avaient adoré et puis j'ai les photos des plats dégustés dans mes archives !! Quel bonheur pour moi d'avoir Chantal comme petites mains et Dominique derrière l'objectif...

photo_domi_

Le printemps sur l'assiette

Légumes primeurs, huile de carapaces

Langoustine royale, joues de raies caramélisées et jaune doux en écume de rouille

Pour 6 personnes : 6 langoustines royales, 6 oeufs, 18 joues de raies, 6 carottes nouvelles, 2 artichauts violets, 1 poignée de fèves fraîches, 1 poignée de petits pois frais, 6 navets primeurs, 1 poignée d'épinards, 1 petite courgette, 6 oignons nouveaux, 18 pois gourmands, 1 botte de petites asperges blanches ou vertes, 1 pomme de brocoli, crème liquide, huile d'olive, sucre, beurre, 1 petit bocal de rouille, court bouillon de poisson...herbes

langoustines01 huile01 four

Cuire les langoustines 5 minutes dans le court-bouillon à ébullition. Dégager le corps et réserver les pinces, concasser grossièrement les carapaces et les mettre dans un plat creux, recouvrir d'herbes du jardin : cerfeuil, persil, thym... Allumer le four à 65° et vérifier la température avec précision... Enfourner alors le plat et les 6 oeufs pour 1h30 de cuisson douce...

l_gumes02 _pinards01 l_gumes01

Préparer les légumes : tailler les carottes en tubes arrondis, les navets en ronds, couper les artichauts en gardant les coeurs et le tendre des feuilles, enlever délicatement le foin... équeuter les épinards, éplucher petits pois, fèves et pois gourmands, tailler la courgette en spaghettis, les oignons en lamelles... Cuire séparément les petits légumes, blanchir 3 secondes simplement les épinards, 1 minute les oignons et les courgettes, dégager la peau des fèves, couper les artichauts en 4...

jaunes02 atelier05

Au moment du dressage, presser un peu les carapaces, saler et poivrer, filtrer l'huile et la verser dans un flacon, dégager les jaunes d'oeufs, réchauffer les légumes et les langoustines à la vapeur. Chauffer doucement la rouille avec 1dl de crème fraîche et réserver au bain marie.

bras08 bras13

Faire revenir les joues de raies dans un peu de beurre et 1cc de sucre, les caraméliser légèrement...

bras07

photo_domi03

bras01

Poser harmonieusement les légumes sur les assiettes chaudes, ajouter un jaune sur 3 feuilles d'épinards, disposer une langoustine, 2 pinces, 3 joues, vaporiser l'huile de crustacés, émulsionner la crème de rouille au mixer plongeant et verser cette écume dans un petit verre...

fleurs01

Disposer qqs fleurs de printemps... déguster tiède...

photo_domi02

bras13

bras15


Et puis après Bordeaux, Paris et d'autres plaisirs !

Une rencontre, parmi celles qui comptent, un dîner subtil, esthétique et vraiment parfait !!

cuisine04

Toute jeunette, adorable, elle possède un immense talent... C'est Gwen !

Elle m'a préparé un dîner gourmand et nous avons échangé et bavardé sans interruption pendant plus de 6 heures !!!!!

Avec pour commencer...

hamb03

hamb04


Un faux hamburger, un pain aux carottes tout léger, des légumes et une fine tranche de poulet cuisson douce, à manger à la cuillère... dans sa crème parfumée...

cuisine08 cuisine05
hom01 hom06

Un homard japonisant aux parfums subtils....

cuisine10
dessert08
dessert01

Et enfin... LE dessert rhubarbe et fraises...
Je vous laisse découvrir ces délices bientôt sur son blog Sensations cuisine.... Repas au champagne pour notre 1ère rencontre... Que du bonheur !!

Avec mon amie Isabelle nous avons goûté une spécialité bordelaise, un cadeau de Christophe Girardot...

lamproieisa03

lamproieisa02

Merci Christophe, c'était un vrai plaisir gourmand, une 1ère aussi car je ne connaissais pas ce poisson curieux qu'il faut saigner et laisser mijoter avec du vin rouge longtemps sur 3 jours... La lamproie à la bordelaise, servie avec des poireaux confits dans la sauce et des tronçons de rattes....

ravioliscl_o05

Mon périple s'est terminé à la frontière suisse, près de Genève où nous nous sommes délectés des petits raviolis rouges aux crevettes de Cléo, servis avec une sauce crèmée aigre-douce...

rosa01

Pour finir j'ai également fait une rencontre bien agréable avec la charmante Rosa... Yummy yum's !! qui m'a offert qqs douceurs, des petits gâteaux aux amandes, du chocolat suisse très haut de gamme et un mélange d'épices de sa composition... Merci de tout coeur Rosa ! Nous avons papoté qqs heures avant de nous séparer en nous promettant de nous revoir très vite !.......

C'était bon les vacances !!
 

Commentaires
A
merci de partage! i apprendre beaucoup de cette information!<br /> l'image est très belle, je l'aime beaucoup!
Répondre
A
merci de partage! i apprendre beaucoup de cette information!<br /> l'image est très belle, je l'aime beaucoup!
Répondre
M
I have been your avid reader and I always leave a comment. Hope to read more from you!
Répondre
T
suspension in round or oval-shaped chain link above the material discount tiffany and co you choose 18K gold pendant, rose gold, diamond, platinum, silver, each one unique and elegant Tiffany Keys no shortage of lively Interesting.
Répondre
C
I have been your avid reader and I always leave a comment. Hope to read more from you!
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 305
Suivre