750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
24 août 2007

Quand une bloggeuse rencontre une autre bloggeuse...

... elles se racontent des histoires de bloggeuses !! Le tout pendant 7 heures, passées très très vite ! Mais bien sûr, en dégustant qqs recettes de bloggeuses ! Et oui Guylaine et Serge étaient en vacances juste au dessus de chez moi !!

apero_guy11

Alors pour commencer un petit apéritif gourmand !

ap_ro_guy10

Des pleurotes à la crème de gorgonzola... c'est une recette de tapas dégustée sur les chemins de St Jacques !
Une petite verrine de crème d'oeufs et concassée de tomates (sans foie gras mais avec qqs olivettes, filets d'anchois au sel et câpres au vinaigre... comme celle publiée sur mon blog pour un repas de réveillon tout simple...

ap_ro_guy07

Un velouté de brocolis gourmand... Mixer simplement 1 pomme de brocoli avec 1dl de bouillon, ajouter un nuage de mascarpone et qqs pignons, mini-dés de jambon de Parme et pignons revenus dans un peu de beurre...
Une brochette melon, foie de lotte et jambon de Parme à la Chantal... J'ai remplacé le magret par du jambon de Parme, très classique mais délicieux, merci Chantal pour cette recette !!

terrines_05

Des terrines d'été avec caviar de lentilles vertes du Puy et salade... Recette de Mercotte avec raifort, pignons et câpres à la place des prunes du Japon, tamarin et olives...

terrine_cc

Terrine de crevettes géantes

aux haricots verts,

criste-marine et pistils de safran

Ingrédients : 500g de grosses crevettes genre gambas, 300g de haricots verts cuits al dente pour la couleur et le léger craquant et hachés, 150g de mascarpone, 200g de crème lègère, 4 feuilles de gélatine (ou 1,5g d'agar agar), 1 cube Knorr ail et persil, 1 poignée de criste-marine ou de feuilles de céleri, herbes, qqs pistils de safran.

Il faut vous dire que depuis mon séjour en Bretagne, je suis tombée amoureuse (entre autres) de la criste marine et j'en ai rapporté un gros stock que j'ai congelé ! je ne peux plus m'en passer !!!!! Patrick me l'a fait connaître, ses fleurs parfumées et craquantes  posées sur des toasts au saumon fumé sauvage et beurre salé m'ont vraiment séduite ! une merveille !! Il vient de publier un billet et nous en parle si bien qu'il faut aller le lire ou relire !

Faire revenir les crevettes dans un peu de matière grasse, faire ramollir la gélatine dans l'eau froide puis chauffer le mélange crème, mascarpone et cube ail et persil, faire fondre la gélatine ramollie quand le mélange est bien chaud... Ciseler la criste-marine et les herbes, mélanger le tout, saler, poivrer, mettre en terrine et au froid en pressant avec un poids sur le dessus...

 

terrine_saumon_02

 

 

Terrine de saumon fumé,

blettes et tomates confites

Ingrédients : 300g de saumon fumé coupé en lamelles, 300g de feuilles de blettes blanchies et hachées grossièrement, 100g de tomates confites en lanières, herbes du jardin (aneth et estragon pour moi), 150g de mascarpone, 150g de crème légère, 4 feuilles de gélatine ou 1,5g d'agar agar, 1 cube Knorr ail et persil

Procéder de la même manière que pour la 1ère terrine

terrine_sauce

Servir l'une comme l'autre avec une sauce très simple : mélanger 2/3 mayonnaise maison, 1/3 concassée de tomates (tomates + 1 tomate confite compotées avec huile d'olive et basilic), herbes (aneth et basilic...), qqs gouttes de Tabasco... mixer finement

Et pour finir, qqs recettes prises  ça et là... également pour un dessert gourmand...

dessert_sorbet01

Et comme je reviens de Bretagne : Un far aux prunes d'Odile, qqs moelleux aux mûres, figues (coupées et passées au beurre + sucre !!!) et prunes, 3 sorbets parfumés... de mon invention quand même !

far01

J'ai pris la recette d'Alhya pour le far (j'aurais pu prendre celle de Patrick mais il fallait tourner trop longtemps !!) et ces précieuses remarques :

far03

en effet j'ai pu retirer très vite du feu le lait et la farine avant que le mélange ne soit trop épais, en arrêtant la cuisson dans un peu d'eau froide...

far05

Et j'y suis allée "franco" avec le beurre salé ! bravo la Turtle, une belle et bonne recette !!!

moelleux01

J'ai refait la recette de Mamina de moelleux aux abricots avec mûres, prunes et figues rôties...

Pour les sorbets, j'ai retrouvé avec plaisir ma sorbetière chérie !

Pour 1 litre de sorbet :
Sorbet pêches, groseilles : 750g de pêches, 1 barquettes de groseilles, 1dl d'eau et 120g de sucre
Eplucher les pêches et les passer au blender. Faire pocher les groseilles dans le sucre et l'eau, passer au tamis, ajouter aux pêches et turbiner.
Sorbet mangue, framboises : 400g de mangues, 300g de framboises, 1dl d'eau, 200g de sucre. Passer les mangues épluchées au blender, faire le sirop pour pocher les framboises, passer à la moulinette à légumes les framboises pour dégrainer un peu et turbiner.
Sorbet rhubarbe, framboises : 4OOg de rhubarbe cuite et coupée en tronçons, 400g de framboises, 200g de sirop de sucre de canne. Passer les fruits mélangés à la moulinette à légumes : les graines de framboises seront prises dans les fibres de la rhubarbe ! et turbiner.

Vous n'y étiez pas, dommage, ce sera pour la prochaine fois !!

Commentaires
V
j'adore ta recette sur l'ardoise ,je crois que je vais faire tes petits verres avec de l'avruga ...
Répondre
C
He ben, dis-moi, tu nous l'a bichonnée notre Guylaine!!!<br /> Cela ne m'étonne pas du tout, te connaissant maintenant, je retrouve ta convivialité dans ton post!<br /> Même si je n'ai pas pu me déplacer cet été, je sais qu'un jour ou l'autre, en fonction des disponibilités de chacunes, nous auront encore d'autres bons moments comme ceux passés chez Huylaine!<br /> Dis-moi, j'ai lu un peu plus haut (il serait quand-même temps!!!) que tu avais passé de drôles de moments avec des soucis de santé brutaux!<br /> J'espère que tu te remet au mieux (surtout ne ris pas trop, ça fait mal!!! Attends encore un peu!).<br /> Mais je vois que tu as une installation toute spéciale pour ne pas être trop "privée" de ton blog!<br /> Allez, je reviens te voir bientôt pour voir si tu peux envisager les slaloms sur les pistes cet hiver!<br /> Bisous
Répondre
M
et bien ma cjère snega, quel menu!! dommage que je n'ai pu me joindre à vous!! j'aurais vraiment aimé vous revoir, mais j'espère que tu ne m'oublieras pas et que tu passeras chez moi quand tu veux, mais préviens moi de la date pour inviter monique et guylaine, et aussi pascale!! biiiiiiiises micky
Répondre
S
Eh bien dis-donc quel menu, tu as reçu Guylaine comme une Reine !<br /> Ces rencontres entre blogueuses ont toujours quelque chose de magique :o)
Répondre
M
Sympa les copines !!! tu l'as vraiment régalée et dis donc depuis ton séjour en Bretagne tu es devenue La Championne du Far, Kenavo
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 289
Suivre