750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
29 juin 2007

Une assiette mangue, citron, fraise, framboise....

Je suis retournée sur terre et pour tout vous dire je suis pour qqs jours chez Alexandre et ses parents, un tourbillon et bien des occupations ! Je n'ai pas oublié le blog et je vous livre aujourd'hui un billet tout simple et très gourmand, inspiré d'une lecture, chez une amie, de "Saveurs magazine", dans un de ses numéros de printemps. J'ai repris une recette de Roger Vergé que j'ai bien souvent réalisée, tirée de "La cuisine du soleil"...

dessertmai08_

Dessert fraise, framboise,

mangue, citron

Pour 12 tartelettes au citron, mangue, framboises (ou une tarte !) : 1 pâte sablée, 1 crème de citron, 1/2 mangue, 12 framboises, sucre glace

Pour 4 pâtes sablées (se congèle très bien) : 500g de farine , 380g de beurre, 150g de sucre, 1 œuf entier et 2 jaunes, 1 pincée de sel, 100g de poudre d’amandes, 1 zeste de citron, 5cl de rhum brun

Pour la crème de citron : 1 citron, 2 œufs, 40g de beurre mou, 80g de sucre (on peut doubler les quantités pour la confection d'une tarte bien garnie !!

Préparer la pâte : Mélanger farine, amandes, zestes, sucre et sel, faire une fontaine, y déposer les œufs, le beurre mou et le rhum et malaxer l’ensemble pour que les ingrédients soient bien mélangés et aient un aspect sablé. Mettre en boule et détailler en 4 petites boules. Mettre au froid au moins 10 minutes. Préchauffer le four à 180° T 6-7. Etaler la pâte entre deux films alimentaires, garnir les tartelettes en creux ou en utilisant les moules à l'envers, si on fait une tarte unique former un bourrelet sur le bord en posant un ruban de pâte. Cuire 10-15 ' les tartelettes ou  15-20' la tarte (surveiller pour que la pâte soit juste dorée) et laisser refroidir.

tartcitronmf tartcitronmf02

Mettre un fond d’eau froide dans l’évier. Préparer la crème en mettant tous les ingrédients dans une casserole et en cuisant l’ensemble à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange s’épaississe et forme une crème, stopper la cuisson dans l’eau froide. Verser sur la croûte juste avant de servir (c’est meilleur si la crème ne ramollit pas la pâte). Poser une lamelle de mangue et une framboise, saupoudrer d'un nuage de sucre glace.

dessertmai02 dessertmai07

Pour le petit gratin fraises-mangue-pignons : 1/2 mangue, 12 fraises, qqs pignons, un peu de sirop de canne : alterner lamelles de fraises, de mangue, poser qqs pignons, verser une larme de sirop de canne, passer au grill 1 minute...

dessertmai04

Sorbet framboises-citron : 500g de framboises mixées et passées au tamis + 24 belles framboises, 1,5 dl de sirop de canne, 1 jus de citron, 1/2 jus d'orange... turbiner et garnir de 2 mikados chocolat...  une petite meringue... une feuille de menthe

dessertmai01 dessertmai06

Je vous donnerai bientôt de mes nouvelles une dernière fois avant mon départ en Norvège d'où j'essaierai de poster recettes et reportages en direct  ! ?

Commentaires
M
Alalala.... Non seulement c'est magnifique mais en plus ça à l'air délicieux! J'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
M
Ta petite tartelette est magnifique!!! Irrésistible tentation!
Répondre
L
Je fonds....juste avec la photo!
Répondre
$
Idéale comme assiette! J'en piquerais même dans une assiette voisine :p
Répondre
H
Le choix est bien difficile donc le plus simple est de goûter à chacune de ces petites merveilles.<br /> Je te souhaite d'excellentes vacances en Norvège.<br /> Hélène
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 457
Suivre