750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
30 janvier 2007

Ma deuxième recette inavouable : croquant glacé caramélisé.... quelques photos enneigées

Je me suis beaucoup amusée en lisant le livre de "recettes inavouables" offert par ma nièce Isabelle et j'ai décidé à partir de cette idée et en complément sur mon blog de publier quelques recettes inavouables. Pourquoi inavouables et bien tout simplement parce qu'elles sont d'une facilité enfantine, souvent très peu chères, elles utilisent des produits tout prêts, quelquefois inhabituels et qu'elles se font toujours très vite ! Elles sont délicieuses malgré cela et j'essaie de soigner leur présentation : elles font de l'effet  sur l'assiette  !!

Aujourd'hui donc, un petit dessert rapide vite, fait bien fait inspiré d'un livre offert aussi cette année !!! "La cuisine de Ducasse" revisitée par Sophie : c'est d'une telle simplicité que le terme d'inavouable est approprié !!

glacemarron02

Croquant glacé aux marrons

et son caramel au Drambuie

Pour 6 personnes

Les produits inavouables sur un blog de cuisine !! : 1l de glace aux marrons, 2 grosses meringues de pâtissier ou autres (j'en ai toujours "faites maison" en réserve dans une boîte en métal),  1 Chantilly en bombe ou 100g de crème fleurette et 30g de sucre glace, 1 flacon de caramel liquide ou 100g de sucre et 3cs d'eau,  et puis aussi : 6 marrons glacés, 6 noix hachées, et 2cs de Drambuie (liqueur de Whisky) ou de Rhum

Sortir la glace du congélateur, hacher très grossièrement les noix, les meringues et les marrons glacés. Dans des cercles posés sur un petit plateau, placer 2cs de glace, bien tasser et remettre au congélateur jusqu'au moment de servir. Préparer le caramel liquide (ou sucre et eau dans une casserole chauffés à température constante jusquà la formation du caramel bien brun) verser le Drambuie et réserver.

glacemarron

Dresser sur l'assiette le cercle et poser un nuage de Chantilly en bombe (ou la crème fleurette montée au robot et sucrée) et le mélange meringue-noix et marrons glacés. Verser autour un peu de sauce et poser un petit carré de gâteau au chocolat (j'en ai toujours qqs restes dans mon congélateur pour le café gourmand !)

Si vous avez le courage utilisez la recette du parfait au marron ou celle très simple aussi de Lenôtre :

Glace aux marrons : Faire une crème anglaise avec 4 jaunes d'oeufs, 70g de sucre semoule et 1/2 l de lait entier. Mettre dans un récipient 300g de purée de marron sucrée, vanillée et verser la crème encore chaude très progressivement, fouetter vivement et turbiner en sorbetière... simple aussi !!
Personnellement je pense que les marrons glacés sont meilleurs posés sur la glace qu'incorporés et trop gelés pour moi !

 

Commentaires
C
MES yeux papillent et pupillent....
Répondre
G
Joli dessert qui me fait de l'oeil, tes photos sont superbes, chez nous toujours pas de neige !
Répondre
H
Pour moi, avec du Drambuie. Rapide, simple et la présentation est superbe, la grande classe.<br /> Quand je pense qu'il n'a même pas neigé ici en région parisiennne. J'arrive avec mes patins.
Répondre
S
Tu peux me faire confiance : je le ferai... et je n'avouerai jamais !!!!
Répondre
S
le résultat fait très PRO ! bravo !
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 305
Suivre