750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
17 novembre 2010

Une recette souvenir d'enfance...

Du plus loin qu'il m'en souvienne... mes sensations gustatives sont liées à des ingrédients très simples... les pâtes bien sûr, toutes et associées à beaucoup de produits ; mes préférées étaient...les coquillettes au beurre frais, cuites al dente bien sûr... les steacks hachés minute et très très souvent les oeufs... Ma mère détestait cuisiner, à tel point que tout était prétexte à éviter à tout prix de sortir un ustensile ou un produit... J'entendais souvent "Agnès, toi qui sait si bien faire....tu serais gentille de nous préparer... Je ne me souviens plus très bien mais il me semble que ce n'était pas vraiment une corvée mais pas encore un plaisir cependant... Les oeufs nous les aimions particulièrement « cocotte » et surtout préparés avec des champignons... C'est une recette revisitée que je propose donc aujourd'hui pour les fêtes de fin d'année... et pour le spécial Top chef bloggeurs...

 

coco09

 

Neige d'oeuf cocotte et cèpes

en lait de truffe

 

Ingrédients pour 4 personnes : 4 beaux oeufs bio, 20g de purée de truffe (ou une truffe hachée avec 1cs de crème), 350g de jolis cèpes, beurre,1dl de lait et 1dl de crème liquide, citron, fleur de sel à la truffe, poivre du moulin, robot ménager batteur

coco000

Gratter un peu les pieds des cèpes et les passer sous l'eau rapidement.

coco00

Découper en lamelles de 4mm dans le sens de la longueur et garder 4 belles lamelles pour le décor... couper le reste en cubes et réserver.

coco14

Mélanger 1dl de crème, 1dl de lait et la purée de truffes, saler légèrement, laisser fondre et infuser lentement à feu très doux....

coco01

Séparer le blanc des jaunes en versant le blanc dans la cuve du robot et en laissant les jaunes en attente dans leur coquille. Monter les blancs en neige ferme avec une  pincée de sel et qqs gouttes de citron.

coco02

Verser dans des empreintes circulaires genre muffins droits et garnir le fond et les bords, ménager un petit creux et y poser délicatement le jaune, refermer avec le reste du blanc et cuire aussitôt au four à 120° pendant 4 minutes, retirer et laisser reposer 1 minute.

coco03

Pendant ce temps, faire fondre une noix de beurre et faire cuire le mirepoix très rapidement pour le chauffer plus que pour le cuire. Poser à l'intérieur de 4 cercles dans les assiettes creuses. Dorer légèrement les lamelles de cèpes réservées...

coco06

Démouler délicatement les oeufs et les poser sur les cèpes, décorer avec la fleur de sel aux truffes, le poivre, les lamelles de cèpes et servir...

coco04

Avec un couteau, ouvrir l'oeuf pour libérer le jaune, donner un bouillon au lait de truffes et verser très chaud sur les cèpes.

 

coco15

Tout est fondant, moelleux et parfumé dans cette recette...

 

Commentaires
O
très belle recette
Répondre
J
très belle recette,je la note car j'ai bien envie de gouter ça! je concours aussi et je te souhaite bonne chance!
Répondre
B
Comme d'habitude, un bonheur de lire ton article. Quelle recette appétissante!<br /> A voté!
Répondre
M
Dis donc c'est déjà la fête chez toi : j'adore et je salive.<br /> Bises
Répondre
C
Très chic, ces oeufs cocotte revisités et surtout très appétissants.<br /> Bravo! <br /> Suis déjà allée voter.
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 289
Suivre