Les bonheurs de Senga

Tout ce qui me plaît : Famille, amis, cuisine, voyages, maison, bridge, arts et culture

31 décembre 2009

Bonne et heureuse année...

tchin

Tchin !!

Pour ceux qui n'auraient pas encore choisi leur menu de réveillon, qqs ultimes suggestions pour cette année...
Une entrée à la fois douce et parfumée...

oetruf013


Jaunes d'oeufs aux truffes, espuma de châtaignes et cèpes


Pour 8 personnes : 8 oeufs bio, 4 truffes noires du Périgord, 100g de purée de châtaignes, 200g de cèpes à la fois frais ou surgelés et secs ré-hydratés, crème liquide, lait, 1/2 cube de bouillon de poule Knorr

oetruf014

Mettre ou laisser les oeufs dans leur boîte alvéolée et cuire dans la coquille au four à 67° pendant une heure
Cuire les cèpes avec le 1/2 bouillon cube dans une casserole en les recouvrant d'un mélange crème et lait, ajouter la purée de châtaigne et mixer le tout finement au blender. Rectifier l'assaisonnement (sel et poivre) et la consistance pour obtenir une crème liquide... redonner un bouillon et passer au chinois avant de verser dans un thermo-siphon ou un siphon à maintenir chaud au bain marie. Au moment de servir, fermer et ajouter 2 cartouches de gaz. Maintenir le reste de la crème au chaud pour un nouveau passage au siphon...

oetruf011

Sortir les oeufs du four, garnir les bols d'espuma, poser un jaune d'oeuf et des lamelles de truffe...

oetruf012

Une recette très classique maintenant et traditionnelle pendant cette période de fête... et puis la sauce crème de ciboulette de Michel Guérard... jamais égalée en saveur et douceur, elle se marie aux poissons crustacés et viandes blanches... incontournable et indispensable !!

rla02


Homard et pavé de lotte, petits légumes glacés et crème de cresson-ciboulette


Pour 8 personnes : 8 petits homards ou 4 langoustes, 8 pavés de lotte bien blanche, 8 petits carottes, navets, oignons, bouquets de brocolis, beurre, 2dl de crème liquide, 1dl de vin blanc, 1 cube de bouillon Knorr, 3cs d'échalotes hachées, 1 botte de cresson, 1 botte de ciboulette, 1 jus de citron, sucre

rla06

Blanchir les feuilles de cresson dans une casserole d'eau bouillante. Laisser réduire les échalotes à sec avec le vin blanc, ajouter la crème liquide et le cube de bouillon et réduire d'un tiers. Mixer finement le cresson avec 1cs d'eau froide, le jus de citron, 50g de beurre et la ciboulette. Ajouter le mélange à la crème, rectifier l'assaisonnement en sel et poivre et maintenir au chaud.

rla04

Mettre les petits légumes épluchés dans un faitout assez large et recouvrir d'eau, parsemer de petits morceaux de beurre, 1cs de sucre et 1cc de sel et cuire à couvert jusqu'à ce que l'eau s'évapore... les légumes vont glacer tout seuls.

rla05

Cuire au beurre les pavés de lotte et les queues de homards...

rla03

rla01

Servir sur une assiette chaude...

rla08

Un dessert qui me plaît, merci Sandrine de m'avoir fait découvrir les boules de Noël l'année dernière à Soissons...

boule12


Sphères glacées au chocolat blanc et Cointreau, biscuits et mandarines confites


Pour 8 personnes :
Pour la glace au Cointreau : 750g de crème anglaise à la vanille, 100g de chocolat blanc, 150g de crème, 4cs de Cointreau, 50g de zestes d'orange confits 5 minutes dans un peu de sirop de canne, 2cs de crème fraîche... Faire fondre le chocolat blanc en l'arrosant de la crème chaude, mixer avec la mandarine confite, ajouter la crème fraîche, mélanger à la crème anglaise  et turbiner. Mouler dans des empreintes demi-sphères... Une fois remplies on peut les démouler, les garder au congélateur et en mouler d'autres de la même façon...

boule15

Pour les biscuits à la mandarine : 150g de farine, 100g de sucre, 3 oeufs, 2cs de crème de calisson ou d'amandes, 1 mandarine confite, 100g de beurre, 100g de chocolat blanc.
Blanchir les oeufs et le sucre pour obtenir une crème mousseuse. Faire fondre le chocolat blanc avec le beurre au bain marie, mixer avec la mandarine, mélanger les deux appareils et ajouter la farine et la crème de calisson. Cuire dans des empreintes quenelles 20 minutes à 180°.

boule002

Pour la sauce : 150g de sucre, 4cs de Cointreau, 1cs de crème
Faire un caramel avec  le sucre et 1dl d'eau, déglacer avec le Cointreau et la crème

boule1

Pour la garniture : 4 mandarines confites et 4 marrons glacés coupés en 2, cacao en poudre, 8 disques de chocolat noir...

boule15

boule006

Dresser l'assiette avec 2 demi-sphères associées, 1 biscuit, 1/2 mandarine confite, le tout arrosé de caramel de Cointreau et de cacao....

r11

Alors, pour la nouvelle année, je vous souhaite beaucoup de petits plats fins, quelques bulles le plus souvent possible, un bon appareil photo pour nous tenter et des recettes originales et savoureuses... et puis tout plein de petits et même de grands bonheurs...

Un drôle de commentaire pour finir :

remarques

Bonjour,
tes recettes sont conviviales , mais pas très fines un peu trop ouf! lourdes cuisine presquer de cantine .. désolée mais cela ne m'inspire pas et puis exposer aisi ses amis , la maison de ses amis... bof un peu voyeurisme.

Posté par lélé, 09 décembre 2009 à 14:36

SIC : c'est du copié-collé !

C'est un commentaire reçu en décembre et je suis sidérée !! Non pas que l'on n'apprécie pas mes recettes et mes billets, mais qu'on puisse l'écrire ? Méchanceté gratuite ? Tout est question de goût et de cantine aussi !!

Mais attention ne touchez pas à mes amis, Lélé, bloggeurs ou non je les respecte infiniment, ne publie qu'avec leur consentement et reste discrète, je crois sur la vie privée.... Amitié, convivialité, spontanéité, simplicité aussi, je n'ai pas besoin de leçon Merci, ceux qui m'aiment me le rendent bien !

Alors un message pour cette nouvelle année, un peu de modestie, beaucoup de plaisirs gourmands et énormément d'indulgence et de gentillesse pour toutes les bloggeuses de cuisine qui ne réussissent pas tout mais se donnent beaucoup de mal avec beaucoup de générosité et pour la plupart un grand talent...

Tous mes voeux très gourmands et très amicaux....

Posté par senga50 à 08:30 - Plaisirs de voyages - Commentaires [36] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonne Année à toi, et plein de bonheur et d'amitiè.
    Ton repas est superbe comme toujours..!
    Bisous et plein de sincères pensées positives et gentilles, pour l'agréable personne que tu es.

    Posté par Amelie, 31 décembre 2009 à 08:56
  • Une excellente année à toi, ta famille et tes amis, c'est le moins que je puisse te souhaiter, avec tout ce temps que tu prends pour régaler tout le monde.
    PS.Si il y a des places de libres dans ta cantine pour 2010, je m'inscris. Grosses bises.

    Posté par Vanille, 31 décembre 2009 à 09:19
  • Encore une personne bien agréable... C'est fou comme les gens peuvent être jaloux...ouuuuuuuuuuu!
    Bref, encore plein de belles recettes....
    Je te souhaite une très bonne année 2010 (à toi , pas la folle dingue du premier message !).
    J'espère que l'on aura la chance de se revoir !
    Gros bisous
    Barbichounette

    Posté par Barbichounette, 31 décembre 2009 à 09:53
  • Eh bien des cantines comme ça on en redemande!!
    Pour revenir à ton repas j'avoue que je ne connais pas cette sauce de M Guérard et tu as attisé ma curiosité. Passe un très bon réveillon et très bonne année 2010! Gros bisous!

    Posté par Choupette, 31 décembre 2009 à 10:35
  • Bonne et heureuse année 2010

    Ma chère Agnès, combien de vilains sont cachés sous leur masque derrière leur écran... Banales choses de leur vie simplette !Peu importe, nous t'aimons telle que tu es et j'aime faire le voyeurisme par chez toi car tu es géniale. Tes idées, tes amis, tes invitations ne seraient-ce que virtuelles sont égales à toi-même et j'accepte volontiers la mignardise que tu proposes avec ton doigt et une coupette. Devant la cheminée un réel bonheur.
    Avec tout cela je te souhaite une bonne et heureuse année ainsi qu'à tes proches. Bises

    Posté par Mamounette85, 31 décembre 2009 à 10:39
  • Agnès, tu sais combien tu es appréciée et combien on se fout des commentaires complètement cons ( même pas méchants, juste cons ...) et gratuits de débiles, de lâches débiles de surcroît ! Pour rassurer Concon-Lélé, je lui assurerai que ta cuisine n'a rien d'une cuisine de cantine, ou alors de la cuisine perso de quelque grand chef ... Je l'ai suffisamment goûtée pour pouvoir la/le rassurer à ce sujet ... ;o)) Quant à ton accueil, il est merveilleux, je te l'ai déjà dit et l'on en redemande ! ;o))
    Bon, passe une très jolie fin d'année, et commence bien la suivante ... Ici, c'est un peu compliqué, cette année ...
    Bisous à toute la famille
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes), 31 décembre 2009 à 10:53
  • bonne année 2010

    Continuer comme celà c'est parfait
    et oubliez les commentaires désagréables de certains.
    je préfére la cuisine fait avec des sentiments
    que la cuisine dite nouvelle, que du snobisme et surtout c'est purement pour des raisons économiques que certains chefs l'ont inventés.
    Trés bonne année gourmande
    jean-françois

    Posté par jef03, 31 décembre 2009 à 16:04
  • bonne année 2010

    Continuer comme celà c'est parfait
    et oubliez les commentaires désagréables de certains.
    je préfére la cuisine fait avec des sentiments
    que la cuisine dite nouvelle, que du snobisme et surtout c'est purement pour des raisons économiques que certains chefs l'ont inventés.
    Trés bonne année gourmande
    jean-françois

    Posté par jef03, 31 décembre 2009 à 16:20
  • Lélé n'a pas du manger souvent à la cantine...ta cuisine raffinée, moi je l'adore!
    Comme Hélène et ceux qui te connaissent, on peut dire que ton accueil est toujours très chaleureux, gourmand, ton blog est à ton image, convivial et pas ouf du tout ))... bref ce commentaire fait vraiment sourire!
    Ce défilé de plats festifs est encore la preuve d'une cuisine soignée et de bon goût.
    Bon réveillon Agnès et plein de bonheur pour 2010!

    Posté par chantal33, 31 décembre 2009 à 16:21
  • Une merveilleuse année 2010, qu'elle comble tous tes désirs, surtout gourmands

    Posté par chapot, 31 décembre 2009 à 17:17
  • J'arrive dans ta cantine de suite et je suis même certaine que te gentillesse te conduirait à me réaliser un menu superbe et sans gluten. Bisous pour une année 2010 pleine de joie.

    Posté par provence, 01 janvier 2010 à 12:26
  • Bonne année!

    Je te souhaite une excellente année 2010, pleine de santé, bonheur, douceur, belles et bonnes choses; Ton repas est magnifique (...et si c'est ça ta cantine je voudrais y manger tous les jours quel bonheur! Tes recettes sont une délice!
    Grosses bises, bonne année
    Silvia

    Posté par Silvia, 01 janvier 2010 à 12:35
  • Et bien, ça cuisine chez toi, hi!!! Ici, non, mon mari est couché, malade. Alors hier soir, c'était soupe!!! Bisous et meilleurs voeux gourmands pour 2010

    Posté par Val, 01 janvier 2010 à 15:21
  • eh bien de la cuisine lourde comme tu nous présente encore aujourd'hui, j'en veux bien tous les jours dans ma petite cantine lol !que ceux qui ont de si bizares pensées passent leur chemin!
    en attendant , je te souhaite une excellente année 2010 pleine de joie de bonheur et d'amour . qu'elle te garde en bonne santé et que tu continues à nous régaler de tes délicieuses recettes (qui ne sont pas lourdes j'insiste! )présentées avec beaucoup de délicatesse ! bises !

    Posté par petitegentiane25, 02 janvier 2010 à 00:02
  • Encore une fois, ton menu est digne des grands restaurants. Tu sais que grâce à toi, j'ai resorti mon siphon du placard au nouvel an (Bon, c'était plus une chantilly qu'un espuma).
    Je te souhaite une excellente année et au plaisir de partager un autre moment gourmand en ta compagnie.
    Je t'embrasse
    Hélène

    Posté par Hélène, 02 janvier 2010 à 10:23
  • Marrant comme commentaire en effet : parce que cette cantine là, je veux bien y manger tous les jours moi
    De plus la critique est bien facile, et gratuite, derrière un écran sous le couvert de l'anonymat ! Laisse tomber, ceux qui te connaissent savent t'apprécier à ta juste valeur, je pense.
    Bonne année 2010 et continue de nous régaler de tes reportages gastronomiques, avec tes invités consentants, et tes jolis et appétissants plats.
    Gros bisous, Marie

    Posté par MARIE Cuisine, 02 janvier 2010 à 22:33
  • Lélé en portugais coloquial veut dire fou ou folle. Le pseudo m'a fait rire.
    Bonne année Agnès pour vous et pour tous qui vous sont chers.

    Posté par maloud, 03 janvier 2010 à 11:30
  • Bonne année Agnès

    Posté par Papilles&Pupille, 03 janvier 2010 à 14:41
  • Je n'avais pas encore eu le temps de passer chez toi... je suis épatée: c'est fou ce que la cantine est bonne par chez toi... on s'inscrirait bien à l'année!!!
    Quoiqu'il en soit, ce genre de commentaire ne vaut même pas la peine qu'on s'y intéresse, par contre, reçois tous mes vœux pour cette nouvelle année... en espérant te revoir rapidement!
    Bises affectueuses.

    Posté par mamina, 03 janvier 2010 à 15:53
  • Ton dessert est une pure merveille ! Je retiens ! Et ne prête pas attention aux idiots, il y en aura toujours... Bonne année !

    Posté par Maybe, 03 janvier 2010 à 17:21
  • Un mauvais coucheur qui n'apprécie pas la bonne cuisine, créative et savoureuse..
    Je te souhaite plein de jolies recettes dont tu as le secret, et encore, du bonheur, la santé, la sérénité et plein de bonnes et belles choses pour toi et ta famille ! Bise

    Posté par Tiuscha, 04 janvier 2010 à 10:21
  • Très belle année 2010.

    Posté par syl, 04 janvier 2010 à 11:04
  • Bonjour Agnès.
    J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de fin d'année.
    Juste un petit mot pour te souhaiter une très belle année 2010 à toi et toute ta famille.
    J'espère qu'on aura l'occasion de se recroiser lors d'une rencontre gourmande.
    Je t'embrasse.
    Nadia

    PS: Je ne comprends pas les gens qui laissent des messages comme ça... On ne les a jamais forcés à venir sur les blogs et encore moins à lire ce qu'on met dessus.

    Posté par Nadia, 04 janvier 2010 à 14:59
  • Un menu festif digne pour célébrer la fin d'année. Que de recettes très très bien élaborées, recherche de saveurs et de goûts, je te remercie infiniment pour ta générosité et je m'incline devant le talent que tu as. Bonne année 2010 et meilleurs voeux

    Posté par noufi, 04 janvier 2010 à 18:43
  • Heureuse année 2010 chère Senga, ici on respire le raffinement, la convivialité mais surtout la générosité, l'imagination, l'humanité que tu y mets. J'aimerai pouvoir goûter à tous tes défilés (de cantine...n'importe quoi
    Bises

    Posté par Dada, 04 janvier 2010 à 20:00
  • Que de merveilleux plats tous plus beaux les uns que les autres! Un menu festif aux saveurs ennivrantes et une cuisinière aux milles talents!

    Bonne année, Senga et toius mes voeux de bonheur pour 2010!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 04 janvier 2010 à 20:15
  • Très très belle année 2010 !
    Pour le commentaire, n'y fait pas attention, ceux qui les postent n'ont vraiment aucun intérêt !!
    Continue comme en 2009, pour réjouir nos papilles !!

    Posté par griottes, 04 janvier 2010 à 21:33
  • Très bonne année gourmande et chaleureuse comme tu es Agnès!

    Posté par menus propos, 04 janvier 2010 à 23:42
  • Bonne année Agnès, on oublie les gens méchants et qui manquent de tact et d'éducation, cela dit, je pense que nous sommes plusieurs à adorer manger à ta "cantine". Bises.

    Posté par monique, 04 janvier 2010 à 23:54
  • Happy 2010 ! Et surtout continue de nous régaler avec ta cuisine de cantine, moi j'adoooooore ! Amitiés.

    Posté par Sophie, 05 janvier 2010 à 13:46
  • Je te souhaite une très belle année gourmande, ton menu est un pur délice comme toujours....

    Posté par delices eyes, 05 janvier 2010 à 14:42
  • Mes meilleurs pour cette nouvelle année 2010, qu'elle t'apporte santé et bonheur !
    Tous les plats que tu présentes sont délicieux !
    Bisous, Doria
    (J'ai fais 4 foie foie gras cette année)

    Posté par Doria, 05 janvier 2010 à 17:30
  • J'aurais une cantine comme la tienne près de chez moi, je m'y précipiterais chaque jour ;o)
    Tous mes meilleurs voeux pour 2010 !

    Posté par Sylvie, 05 janvier 2010 à 20:22
  • Coucou !

    Je te souhaite une excellente année 2010 avec plein de nouvelles incursions gastronomiques....

    Posté par beena, 06 janvier 2010 à 09:15
  • Une très très bonne Année 2010, qu'elle soit gourmande, riche et heureuse. Bises

    Posté par Mo., 06 janvier 2010 à 17:53
  • bizarre

    Je me demande à quelle cantine cette personne a mangé les plats ultra-fins que tu nous confectionne avec amour et une grande générosité! Plats de cantine, indeed! Bref, une folle.
    Meilleurs voeux de ma part, continue les plats de cantine, nous on les adore et on bave à chaque fois!
    Bisous
    Joumana

    Posté par tasteofbeirut, 06 janvier 2010 à 19:14

Poster un commentaire