750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
7 janvier 2010

Feuilletages & co pour fêter les rois mages...

Des galettes, nous allons en trouver pendant plusieurs jours un peu partout sur les étals mais quelquefois un peu lourdes ou un peu grasses... question de pâte feuilletée bien sûr... Chacun a sa recette ou celle trouvée sur un livre ou un blog... La mienne est celle de Michel Guérard, revue et corrigée avec succès et publiée magistralement en version classique ou inversée chez Mercotte...

 

tart01

Faut pas gâcher comme dirait quelqu'un de connu !! et pendant que vous y êtes, réalisez votre pâte en grande quantité pour différentes préparations, congelez la ou confectionnez qqs délices pour vos apéros gourmands... juste à réchauffer après congélation...

 

tart12

Avec les chutes... le principe est simple :
Une petite préparation crémeuse : 2 oeufs, 1 dl de crème liquide, sel et poivre...

 

tart08

 

Mini-quiches feuilletées

 

tart06

des herbes et des mini-tomates...

tart07

un peu de chèvre frais...

tarttomates201

qqs rondelles de saucisses ou merguez...

tartelette02

de la crème de gruyère et un peu de pesto rouge ou vert...

tartelette01

des restes de poulet et des fleurs de thym...

tart05

On verse un peu de crème aux oeufs avec un entonnoir automatique ! génial pour ne pas en mettre partout !!

tart04

On cuit à four 180° et on attend...

tart03

que ça gonfle...

tart11

On ajoute avant ou après... des épices, du pavot noir, du saumon fumé...

tart10

du confit d'olives noires, qqs fleurs...

feuill011

Les chutes servent à réaliser qqs rouleaux autour de lardons, d'olives ou de fromage...

ravfeuill03

Et s'il vous reste de grandes bandes, pensez aux raviolis feuilletés...

raviolisfeuillet_s01

Tapisser votre moule à raviolis de pâte feuilletée. Garnir les alvéoles avec 200g de hachis de viandes ou de poissons, associés à 2cs de crème épaisse, une pincée de curry, 1 oeuf et qqs herbes

feuillet_sviande02

Refermer par une autre bande de feuilletage et couper...

feuillet_sviande01

Cuire à four 180°pendant 20 minutes...

ravfeuill

Un plat maintenant qui peut se faire en galette salée... et qui associe le croustillant de la pâte, la douceur moelleuse du saumon juste cuit et la fraîcheur parfumée de la crème au citron...

fs10

Fond noir ou... fond blanc...

fs07

 

Mille feuilles aux deux saumons

et sa crème de wasabi-citron

 

Ingrédients pour 4 personnes : 12 carrés de pâte feuilletée très fine de 10cm de côté , 150g de saumon frais (côté queue), 4 petites tranches de saumon fumé, 1 petit pot de mascarpone ou de crème épaisse, wasabi vert, 1 citron, 1 endive, 1 petit pot de mini-champignons à l'huile (ceux de Lidl sont super, antipasti italiens et pas chers)...

fs04

Emincer le saumon en 4 tranches fines, poser 1 tranche sur 4 carrés...

fs03

Poser 1 nouveau carré pour recouvrir le saumon puis 1 tranche de saumon fumé puis un nouveau carré...

Couper net avec un cercle métallique et garnir avec les chutes coupées en petits triangles...

fs11

Cuire 15 minutes à 190°... juste pour dorer le feuilletage et garder le moelleux du saumon...

fs12

Mélanger le jus de citron et les zestes au mascarpone, saler un peu et poivrer... Prélever 8 feuilles d'endives, les associer par 2 et poser à l'intérieur une quenelle de mascarpone, un peu de zestes, un trait de wasabi et qqs mini-champignons...

fs05

 

Et maintenant, celle que nous attendons ! ma galette de l'année...

ga11

Elle a sa petite histoire...

Trois personnes de moins que prévu à Noël et deux au réveillon de la Saint Sylvestre... Il me restait donc 2 très beaux ananas (bientôt je vous donnerai la recette de mes ananas rôtis au miel et à la vanille...)... et j'avais décidé de les utiliser en garniture... Un petit passage chez Mercotte pour prendre mes truffes de l'année... Un très beau livre sur sa table... "Sensations" de Philippe Conticini... Je l'ouvre au hasard et devinez !! je tombe directement sur sa recette de galette des rois aux ananas et à la crème coco  !! (je note vite sur un ticket de caisse les ingrédients)...Elle est pas belle la vie... Je rentre et je vais faire un tour sur les blogs que j'aime... dans ma blogline, le 1er c'est celui de Marie Pierre... A mes nuits blanches bien sûr... Que vois-je ? Une galette divine au chocolat et à la noix de coco surnommée bounty et qqs remarques du genre : on ne sentait pas assez le malibu, peut être pas assez sucrée...

ga03

Je la tiens ma recette !! et je me souviens... le bounty, un délicieux mélange de noix de coco moelleuse... Je n'en avais pas mangé depuis quarante ans au moins !!

ga08

 

Galette des rois ananas,

mangue, passion

et noix de coco au rhum ambré

 

Ingrédients : 2 disques de pâte feuilletée, 1/2 ananas, 5cl de pulpe de mangue, 3cs de jus de passion, rhum vieux, sirop de canne à sucre, 9 bounty, 1 oeuf ou un peu de beurre pour la dorure...

ga04

Préparer l'ananas : enlever la peau et les oeillets bruns, couper en 4, utiliser 2 parts, enlever le centre et détailler en tranches assez fines... mettre dans une poêle, recouvrir de sirop de canne et laisser caraméliser légèrement, ajouter la pulpe de mangue et le jus de passion et laisser compoter...

ga02

Retirer la coque chocolatée des bounty et recueillir le coeur blanc puis laisser fondre dans la préparation à l'ananas, ajouter une bonne rasade de rhum !! (1 petit verre) et sécher un peu...

ga01

Poser un disque de pâte sur un papier cuisson et verser la préparation en réservant 4-5cm au bord.

ga14

Poser l'autre disque et appuyer à 3 cm du bord. Couper net une bande de 1cm pour permettre à la pâte de bien monter.

ga13

Décorer un étirant un peu la bande pour former des rubans. Dorer au jaune d'oeuf ou au beurre fondu... en évitant les bords toujours pour laisser la pâte gonfler...

ga10

Cuire 30 minutes à four 190°...

ga05

C'est un pur délice même pour ceux qui n'aiment pas trop la noix de coco....

ga06

 

Alors vous voyez, je ne me décourage pas et je n'ai pas rebaptisé mon blog "La cantine de Senga" !! Mais je vais m'appliquer !!

Vive le roi et la reine... Ne faites pas comme moi, n'oubliez pas la fève !!

PS

Pour répondre à Tiuscha, j'utilise la version classique parfaitement expliquée en photo, revisitée grâce à la pratique  et les astuces de Mercotte qui non seulement maîtrise cette technique mais excelle en légèreté, texture... c'est pourquoi je préfère mettre un lien plutôt que de ré-expliquer cette technique... Nous avons commencé ensemble la nouvelle cuisine en réalisant l'intégralité ou presque des recettes de Guérard.... dont ses feuilletés grandioses...je joins la copie de la pâte feuilletée "une pâte de magicien" de son livre "La cuisine gourmande"...

Fin des années 70 !! pas d'images et peu de photos... Je ne connais pas de meilleurs conseils ni de meilleure explication que celle là

 

 

Commentaires
E
Au moins, quand tu fais de la pâte feuilletée, tu rentabilises. De bien bonne idées pour un futur apéro
Répondre
N
Je la trouve vrailment très originale ta galette!!<br /> il va falloir que je m'y mette à la pâte feuilleté maison , je suis souvent déçue de celles du commerce<br /> bises<br /> jojo
Répondre
C
Du confit d'olives noires. J'en ai acheté aux Baux de P. C'est super bon. J'ai essayé d'en faire mais cela n'a pas été une réussite : l'amertume ressortait.<br /> <br /> Très bonne soirée
Répondre
D
Quel travail, imagination, décidément j'ai toujours envie de venir faire la fête ici. Tu pourrais presque ouvrir une boutique feuillétés ;-)<br /> Bises et très bonne journée
Répondre
E
Quel travail ! Bravo ça a l'air super bon! <br /> Bisous
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 197
Suivre