750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
5 juin 2008

Des fruits tout au long du repas....

Je n'ai rien à vous raconter... Je termine l'année scolaire, en dehors des dernières copies et des conseils de classe... des devis pour ma cuisine... Ah si, mon moteur a pris feu et je n'ai plus de voiture !!! A part ça la vie est un long fleuve tranquille !!

Alors, c'est la saison des fruits rouges et d'autres aussi et mon imagination vagabonde un peu du côté des étals de mon primeur...

nemfram02



Nems de framboises

à l'huile de sésame grillé

et lanières d'asperges

 

Ingrédients pour 8 personnes en amuse-bouche
1/2 botte d'asperges vertes, 100g de framboises, vinaigre de framboises, huile de sésame grillé, qqs algues vertes, 16 belles crevettes cuites genre bouquets, sésame grillé, 100g de tofu soyeux, sel, poivre, 4 feuilles de riz.
Eplucher et tailler les asperges en lanières, les faire cuire al dente au micro-ondes vapeur et les laisser tiédir.
Couper les crevettes épluchés en tronçons et ajouter le tofu soyeux et 1cs de sésame grillé, saler et poivrer. Plonger les feuilles de riz dans l'eau et les poser sur des torchons mouillés, les couper en 2 et les garnir de mélange aux crevettes, plier en rectangles et réserver dans un torchon mouillé.

nemfram04

Mélanger 2cs de vinaigre de framboises et 4cs d'huile de sésame, y ajouter les algues ciselées ou hachées et présenter le tout sur l'assiette...

stjfram06

Assiette de St Jacques aux mangues

et aux framboises, vinaigrette passion

 

Ingrédients pour 8 personnes : 24 belles noix de St Jacques, qqs pousses de jeunes salades, 1/2 botte d'asperges vertes, 250g de framboises, une belle mangue, 2 fruits de la passionhuile d'argan, vinaigre de fruits de la passion ou de framboises, mélange de poivres, sel de cabernet (sel rouge, rubis valentine ou rose...)

stjfram02

Eplucher, tailler en lanières et cuire les asperges al dente au micro-ondes vapeur, laisser tiédir... Laver les pousses de jeunes salades et les éponger. Emincer les St Jacques, Gwen c'est pour mieux les parfumer, les rendre légères en bouche et les assaisonner juste comme je les aime !! Les poser sur les assiettes et les mettre à tiédir 40 secondes dans un four chaud. Les recouvrir d'huile d'argan, de vinaigre, de sel rouge et de poivres parfumés. Poser les asperges, les feuilles, qqs lamelles de mangue, qqs framboises, un peu de jus et pépins de fruits de la passion...

 

stjfram03

 

Je ne peux résister au plaisir de vous rappeler une recette que je vous avais montrée dans un de mes 1ers billets et qui fait mon bonheur l'été

p_ches_pistaches

 

Les crevettes aux pêches fraîches

et aux pistaches...

 

Une recette volée à Mercotte qui l'a elle même volée à Fabienne d'Eggs & mouillettes... comme je suis tombée amoureuse du vinaigre de fruits de la passion ou de framboises...

Grosses crevettes roses de M. Picard, pêches blanches, pistaches hachées, vinaigre de fruits, mélange huile de pistache et huile neutre, herbes fraîches... un régal

 

fraise05

 

Assiette dauphinoise fraise-rhubarbe

à la chartreuse

 

Pour 8 personnes toujours... ou 4 gourmands...

Sorbet fraise genièvre: 500g de fraises, 400g de sirop de canne, un peu de genièvre moulu... Mixer et turbiner

Rhubarbe confite : 3 bâtons de rhubarbe, sirop de canne à sucre, 1 rondelle de gingembre frais : Laisser confire la rhubarbe détaillée en petits tubes... poivrer légèrement

fraise08

Mousse prise à la Chartreuse : 1/4 de l de crème anglaise, 1 feuille 1/2 de gélatine, 2cs de chartreuse verte. Faire fondre la gélatine ramollie dans l'eau froide la chartreuse chauffée, ajouter à la crème anglaise et laisser prendre au froid.

Sirop de fraises des bois : 1dl de liqueur de fraises des bois émulsionné au mixer plongeant avec 2cs de confiture de fraise

Meringues réalisées avec les blancs des oeufs de la crème anglaise + colorant vert (voir recette)

Dresser l'assiette en ajoutant qqs fraises mara des bois, qqs amandes hachées torréfiées, un peu de sirop de fraises et un peu de pralines écrasées

C'était au temps où je ne savais pas trop bien photographier !!!!!

 

Commentaires
N
Tu vois, je n'ai pas envie de choisir, je prends tout , et voilà ;-)))) tout est trop beau , trop appétissant, les photos mettent bien en valeur les plats... alors soyons fous et tant pis pour les kilos
Répondre
S
De très belles associations de saveurs.....et de très jolies assiettes aux couleurs estivales......de quoi faire oublier les petits incidents des derniers jours, n'est-ce-pas Senga ?????<br /> A bientôt
Répondre
G
Des assiettes colorées comme je les aime ! Pas de chance pour ta voiture, va faire un tour sur clic Peugeot, lol !
Répondre
A
je me presente je suis la maman d'angelique une de vos eleves !! <br /> j'adore cuisiner et c'est avec un immense plaisir que je lis votre blog...<br /> les recettes sont originales et la presentation me laisse bouche bée.......<br /> "quand on aime cuisiner ......et manger.......<br /> comme moi ... on ne peux que tirer sa reverence devant ce blog ... <br /> c'est l'eau a la bouche , que je vous quitte car "parent d'eleve" je me rends a votre conseil de classe qui ;<br /> je le sais, à cause de ma fille , va me laisser un gout amer.. et peut etre me couper l'appetit pour ce soir !!<br /> si angelique ne partage pas ma passion de la cuisine ...... je peux comprendre mais ... <br /> à mon grand desespoir !!!<br /> elle n'a guere montrer de passion pour les etudes non plus durant cette année !!<br /> <br /> continuez de nous faire rever et saliver a travers vos reçettes ....<br /> <br /> cordialement <br /> <br /> annabelle Robert
Répondre
C
Veinarde !! Tu vas (encore !) être bientôt en vacances !! Je vois que cette perspective t'inspire, c'est très joli ces assiettes remplies de fruits rouges...Le dessert et les Saint Jacques me font particulièrement envie !
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 305
Suivre