Les bonheurs de Senga

Tout ce qui me plaît : Famille, amis, cuisine, voyages, maison

06 novembre 2006

Dessert orange, Achillée 1000 feuilles et eau de Chateldon

Retour de week-end pour reprendre le travail et donner quelques recettes rapides, un clin d'oeil à Odile et Emile et à la cuisine aux "simples" du jardin comme dirait La Fontaine !!!

Alors tout d'abord, mon petit dessert orange : des recettes connues mais "revisitées" !!

dessorange01

 

Verrines aux agrumes

et à la mousse Ivoire,

meringues à la crème double de Gruyère

et sorbet mangue-passion,

coulis de mangue-citron vert

Pour la verrine de gelée d'agrumes en mousse Ivoire : se reporter à la recette de Mercotte dans "Une souris dans le potage", Pour moi la recette a été simple : 130g de jus citron vert et d'orange, zestes d'orange et de citron vert, 70g de sirop de canne à sucre que l'on fait chauffer pour "coller"  1 feuille de gélatine ramollie dans l'eau froide. Ceci pour garnir le fond des verres, laisser prendre au réfrigérateur. Puis la fameuse mousse Ivoire à la vanille (et aux zestes, c'est ma minime touche personnelle), (200g de chocolat blanc (ici l'Ivoire de Valrhona) fondu avec 100g de lait, (parfumé de vanille et de zestes  dans lequel on a "collé" une autre feuille de gélatine) et que l'on a allégé si l'on peut dire par 200g de crème Fleurette en Chantilly). Il suffit alors de poser  sur la gelée quelques gousses d'orange pelée à vif, puis la mousse à la poche à douille (attention c'est assez liquide, plier au niveau de la douille pour éviter que cela ne coule avant le remplissage !) Mettre au moins 1 heure au réfrigérateur et parsemer de zestes et d'une gousse d'orange.

 

dessorange04

Pour les meringues : encore un grand classique de Mercotte au temps où elle ne faisait pas de macarons !!!! Ici je les ai faites avec un colorant orange et une base de 4 blancs d'oeufs, 250g de mélange sucre glace-sucre en poudre et je les ai montées en plusieurs fois au bec d'oiseau : je crois que quelqu'un demandait ce que c'était sur le blog de Mercotte : et bien voilà : une photo pour tout comprendre !!

meringues_pr_pa01

La consistance est très crémeuse et quand on retire le fouet cela forme un bec d'oiseau qui tient bien raide !! Je les pose à l'aide d'une poche à douille sur un silpat et les fais cuire 1 heure 1/4 au four préchauffé à 120°. Et voilà le résultat : les miennes ont aussi un bec d'oiseau, c'est plus amusant mais si on appuie un peu sur la poche à douille avant de la retirer pour la suivante on les fait bien arrondies ! Il suffit alors de les garnir 2 par 2 avec cette fameuse crème double de Gruyère achetée en Suisse (c'est une merveille) ou par une crème double classique.

Pour le sorbet et son coulis : voir ma recette de sorbet au mangue et préparer le coulis avec 1 mangue, 1/2 citron vert et son zeste et 1cs de sirop de canne à sucre, une petite remarque : j'utilise souvent par commodité ce sirop au lieu de le faire moi même , c'est rapide et ça va très bien !!!

 

dessorange03



Et puis voici, pour montrer à Odile que j'ai utilisé les herbes folles de son jardin, un plat vite fait au retour de Vichy

 

omeletteachil_e

Une petite omelette faite avec 4 oeufs, une quinzaine de feuilles "d'Achillée 1000 feuilles" ramassées au Champ Mallot : il y en a dans beaucoup de jardins, en touffes ou parsemées...

achill_e

... et Marc Veyrat les utilise dans sa cuisine !!

Quelques cubes de butternut cuits (pas trop) à la vapeur et revenus avec quelques lardons et une salade de cresson aux noix (il fallait bien qu'il y ait aujourd'hui quelque chose aux noix !!!!  et aux lamelles de parmesan !!! C'était hyper simple et délicieux ! le dîner était tout fait !!

Pour être sûrs de bien digérer nous avions rapporté une bouteille de Chateldon : connaissez-vous cette eau d'une source non loin de Vichy mais dans le Puy de Dôme, elle est très fortement minéralisée !!

chateldon

 

En 1650, Fagon, médecin de la cour recommanda à Louis XIV cette eau en lui disant qu'elle le guérira quelquefois, le soulagera souvent et le consolera toujours. Et les bonbonnes arrivèrent à Versailles, leurs bienfaits furent même attestés par le Docteur Desbrest, conseiller du roi, dans un traité sur "Les eaux minérales de Chateldon" !! Et puis c'est aujourd'hui peut être encore l'eau des rois mais aussi celle des grandes tables françaises puisque dans les années 30, Pierre Laval les remet au goût du jour (c'est un point positif de sa biographie !!!) et permet leur embouteillage : l'usine a 7 ouvriers aujourd'hui et les bouteilles sont diffusées au compte-goutte !!

 

cha16

 

La source est modeste mais c'est un véritable tableau !!

 

cha17

L'alcool non, l'eau ferrugineuse oui !!

Le bourg médiéval est absolument superbe également

 

cha20 cha02

Et très fleuri

 

cha11

 

A bientôt

Posté par senga50 à 18:02 - Cuisine entre amis - Commentaires [21] - Permalien [#]

Commentaires

    Ce dessert exotique me va à ravir! Mangue, citron vert, chocolat blanc...tout cela ds une même assiette, c'est démentiel!!

    Posté par Chantal33, 06 novembre 2006 à 18:43
  • superbe et la chateldon est effectivement l'eau des rois...

    Posté par marie, 06 novembre 2006 à 18:46
  • Ce dessert me convient bien ! Merci de nous le faire partager. Je note tout...

    Posté par MarieT, 06 novembre 2006 à 19:13
  • Ce petit dessert raffiné me fait de l'oeil !

    Posté par Sophie, 06 novembre 2006 à 19:24
  • Il y a tout pour me plaire dans ton assiette de desserts!

    Posté par Choupette, 06 novembre 2006 à 20:13
  • Oh oui, il me convient également à ravir! Et quelles belles photos! Bravo!

    Posté par Chou, 06 novembre 2006 à 20:27
  • C'est toujours difficile pour un breton d'avouer qu'il boit de l'eau, mais là, je me sens obligé de faire mon coming-out.

    C'est une eau extraordinaire, qui a longtemps eu une diffusion encore plus confidenteille qu'aujourd'hui. Dans les années 70, on m'a raconté qu'il fallait insister (ou être de la famille, comme les Taittinger ou les Chambruns (Baccarat)) pour s'en faire livrer hors de la région, et qu'elle portait alors une étiquette avec la mention "Eau idéale pour allonger le whisky", ou quelquechose comme çà. Heureuse époque où on n'était pas menacé de mort par les pubs sur les alcools ou les paquets de clopes!

    Posté par Patrick CdM, 06 novembre 2006 à 22:24
  • et bien sengal

    je serais ravie que tu m'invite à ta table!! quel dessert!!!! bravo!! bises micheline

    Posté par mickymath, 06 novembre 2006 à 22:45
  • Ah! La crème double de Gruyère, tu me fais remémorer une fondue à Gruyère, cet été, suivie d'une coupe de framboises à la crème double. Bon! Il vaut mieux que j'aille me coucher, sinon...

    Posté par menus propos, 06 novembre 2006 à 22:46
  • Moi aussi elle m'avait tapé dans l'oeil cette recette ...

    Posté par Fabienne, 06 novembre 2006 à 22:51
  • Hihi Agnès belle réussite !! petit conseil , la mousse ivoire tu dois la faire la veille et la dresser sur ta gelée une fois prise à la poche c'est beaucoup pus facile et tu peux à ce moment là prendre une douille cannelée et faire un décor ! mais bon...tout est bien sur ce post ! bises!

    Posté par mercotte, 07 novembre 2006 à 03:37
  • J'aime beaucoup les agrumes.
    J'adore ton assortiment de desserts !

    Posté par Sylvie, 07 novembre 2006 à 07:57
  • ce n'est pas que ta recette ne me plaît pas, mais je suis charmée par tes photos du bourg médiéval... Bonne journée.

    Posté par mamina, 07 novembre 2006 à 08:11
  • Baba!

    Je suis toujours extrément admirative de vos menus , car tout cela est si minutieux, et de plus cela est pour toujours de nombreuses personnes! Je suis trés admirative car je n'ai pas votre patience!
    Bravo pour ces menus qui font réver!

    Elodie Joy

    Posté par Miss Cookliquot, 07 novembre 2006 à 08:20
  • Quelle belle région ! Bravo pour les meringues je les râte à chaque fois.
    Je veux bien goûter à cette omelette aux herbes. Elle m'a l'air excellente.

    Posté par héléne, 07 novembre 2006 à 09:24
  • Superbe recette et joli reportage, merci à toi !

    Posté par cuisineguylaine, 07 novembre 2006 à 15:06
  • pour Mercotte

    Merci ma belle, nous l'avons faite deux fois ensemble mais je ne donnais qu'une recette succinte puisqu'elle est en détail sur le livre des blogs, en fait j'aime beaucoup la consistance crèmeuse et un peu liquide de cette crème si douce ! bisous

    Posté par senga50, 07 novembre 2006 à 15:57
  • superbes tes assiettes gourmandes....

    Posté par nuage de lait, 07 novembre 2006 à 23:50
  • cette verrine, quelle merveille de gourmandise !!!

    Posté par estelle, 08 novembre 2006 à 15:17
  • C'est vraiment impressionnant, moi aussi elle me fait de l'oeil cette recette de Mercotte , sans compter les autres !

    Posté par Marmitedecathy, 09 novembre 2006 à 20:11
  • Quel bel hommage à la crème de Gruyères!
    Bravo et merci au nom du canton de Fribourg

    Posté par sooishi, 16 novembre 2006 à 19:15

Poster un commentaire