750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
16 septembre 2007

Les malheurs de Senga

Retour de Norvège ! le bide : une des présentations les plus laides qu'il vous sera possible de trouver sur un blog !! et pourtant c'était bon !!

En famille, il faut vous dire que je suis souvent en cuisine mais je délègue (qqfois à tort d'ailleurs) ! J'avais bien sûr de ce délicieux saumon norvégien fumé légèrement et très dense... J'adore le servir sur une petite crêpe de pommes de terre... C'est donc l'occasion de vous donner ou vous rappeler la recette de la mère Blanc : les célèbres crêpes de Vonnas... J'avais autre chose à préparer et demandé qu'on présente sur les assiettes : 2 petites crêpes de Vonnas, 2 tranches de saumon et un joli décor réalisé grâce à Jean Michel Colin qui nous avait préparé 4 petites mayonnaises parfumées : fraises, tomates, curry et pistache, le tout dans 4 petites poches à douille préparées sous vide destinées à garnir les assiettes ! Résultat vous le voyez ! une vraie horreur

saumonblinis saumonblinis02 saumonblinis03

Saumon fumé de Norvège,

crêpes de Vonnas et

mayonnaises de Bursin

500g de pommes de terre à chair blanche genre bintje, 3 oeufs + 4 blancs, 4cs de crème fraîche épaisse, 5cl de lait, 3cs de farine, sel... 500g de beurre !!! pour la cuisson

 

Cuire les pommes de terre pelées à l'eau bouillante salée, les écraser au moulin à légumes en les arrosant de lait... laisser refroidir. Préparer le beurre clarifié en le mettant en petits morceaux à fondre dans une casserole au bain-marie à feu doux sans le remuer, le petit lait se dépose au fond et les impuretés au dessus, les retirer  délicatement,  prélever le beurre clarifié et jeter  le petit lait, réserver pour la cuisson des crêpes... Ajouter en remuant, à la purée, la farine tamisée, les oeufs, les blancs et enfin la crème...

Faire chauffer à feu vif 4cs de beurre clarifié dans une grande poêle et verser de petites cuillères à soupe de préparation, le rond se forme tout seul et la crêpe dore très vite, la retourner et continuer ainsi... Servir chaud aussitôt ou réchauffé au micro-ondes...

Pour suivre une recette-nostalgie à la bretonne, en partie virtuelle car on a avalé toutes nos assiettes goulument sans penser à prendre de photos... J'avais pris heureusement la préparation car on n'a pas souvent de gigot de Pré Salé par ici et là bas non plus d'ailleurs !

11_soirgigot09

Gigot de pré salé à la bretonne,

cocos de Paimpol à la crème

de lard et haricots beurre

1 gigot de pré salé de 2 kilos, 1kg de cocos de Paimpol frais écossés, 2 oignons, 2 échalotes, 6 gousses d'ail, 1 tomate, persil, thym, laurier, romarin, 1kg de haricots beurre, beurre demi-sel, 1 tranche de lard, 1 tranche de pain de mie, sel, poivre

11_soirgigot04

Préparer les haricots : écosser les frais ou mettre tremper les secs dans l'eau (une douzaine d'heures), les faire cuire à l'eau salée avec bouquet garni 40 minutes en ajoutant 30 minutes avant la fin : tomate, oignons, 1 des échalotes, 2 gousses d'ail dégermées juste posés sur les haricots, ne pas mélanger.

11_soirgigot03

Préparer le gigot : quadriller au couteau la partie charnue de la viande, piquer de moitiés de gousses d'ail dégermées, enduire de beurre salé fondu, poser les herbes : thym, romarin... poser dans un plat beurré et enfourner 45 minutes à four chaud en retournant 2 fois.

11_soirgigot07

Préparer la crème de lard : enlever la couenne et les petits tendons, faire cuire au four et sécher un peu.

11_soirgigot10

Mixer avec le pain de mie, poivrer. Hacher l'autre échalote et la faire revenir dans du beurre. A la fin de la cuisson des haricots, les égoutter, enlever le bouquet garni, prélever les oignons, échalote, tomate, ail et mélanger lard, échalote et légumes cuits, parsemer sur le dessus des haricots et les poser dans un plat pour finir leur cuisson avec le gigot.

11_soirgigot05

Cuire les haricots beurre à l'eau, poser du beurre salé frais et servir l'ensemble !

Si vous réalisez cette recette vraiment délicieuse, envoyez-moi une photo !!!

financier_pistache_chocolat_03 Sans_titre_9

Enfin, pour finir, un gâteau bien moelleux mais absolument impossible à présenter, sans doute parce que les densités des deux préparations étant différentes, il peut se passer tout et n'importe quoi ! La pistache posée au dessus peut se trouver en dessous, plonger en partie, refaire surface, buller, se bourreler....

financier_pistache_chocolat02

Gâteau anarchique chocolat pistache

 

Pour la partie chocolat : 3 oeufs et 150g de sucre blanchis ensemble, 150g de beurre et 150 g de chocolat fondus ensemble, 125 g de poudre d'amandes... Mélanger

Pour la partie pistache : 150g de pâte de pistache, 100g de pâte d'amandes fondue dans 75g de beurre, 120g de sucre semoule et 3 petits œufs blanchis ensemble, 1 pointe de sel... Mélanger

financier_pistaches_chocolat_pr_pa01

Verser les 2 pâtes dans l'ordre que vous voulez, elles feront, elles, ce qu'elles veulent ! mais sans les mélanger, dans un moule garni de papier sulfurisé et faire cuire 25 minutes à 200°... Observer le résultat à la sortie du four et servir selon !!!

g_teau_pistache_choco03

g_teau_pistache_choco

gateau_pistache_chocolat_03

De temps en temps, il est réussi (bof) et avec le café en petits cubes c'est parfait !!

 

Commentaires
N
je me disais bien qu'il y a vait logntemps qu'on ne te "voyait" plus <br /> hé bien....vraiment , pas de bol...je te souhaite une bonne convalescence, reposes toi bien<br /> Haa, j'oubliais,Joyeux Bloganniversaire et continues de nous régaler comme tu l'as fait jusque là. <br /> je craque complètement pour ton gâteau anarchique au chocolat <br /> <br /> bises
Répondre
H
Et moi j'ai raté ce billet ... Comme je viens de lire le suivant, je sais que les suites furent bonnes ! heureusement ! En tout cas, un an de blog, ça se fête, même avec une péritonite, car on sait que la péritonite passera, mais que le blog restera ! Alors ... Eh bien aujourd'hui, encore une fois, tout me plaît ! La crème de lard et cocos, l'anarchie de ton gâteau, une vraie tuerie, là !, et puis ces mayonnaises colorées +++. Ah, et puis aussi l'évocation des crêpes vonassiennes, que je fais depuis que je suis toute petite ! Bref, que du bonheur, alors continue à partager avec nous ces petits instants délicieux !<br /> Bises et très bon repos<br /> Hélène
Répondre
H
J'ai bien du retard en lecture de blog. J'espère que tu te remets. Je te souhaite un très bon blog anniversaire, c'est toujours un moment de plaisir la lecture de tes billets.<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
S
oh lala ma pauvre repose-toi bien joyeux blog anniversaire quand même moi j'adore tes horreurs lol!
Répondre
M
comment vas tu ma chère senga??? bien j'espère!! aussi rétablis toi vite!! donne des nouvelles quand tu pourras!! biiiises micheline
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 289
Suivre