750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
14 juin 2007

C'est fou tout ce qu'on peut faire avec une botte de radis !!

radis10

Ils vous inspirent mes petits radis ??

radis15

Voilà mon retour de chez Nadine et olivier dont le magasin de primeurs tout à côté de chez moi regorge de jolis fruits et légumes colorés et délicieux ! Je suis très légumes de toutes sortes en ce moment, c'est sans doute la perspective des vacances qui approchent ! Alors aujourd'hui, je vous propose 3 recettes presque tout légume !

 

radis11radis12
radis13radis14

Que faire avec un joli panier de légumes et surtout une belle botte de radis ? Comme moi ouvrir son livre du moment, celui de William Ledeuil bien sûr !!

Choisir parmi les recettes bien fraîches celles qui vous tentent le plus ! Et composer, inventer au besoin !

Au choix, deux petites entrées, potage bien frais et fondant-craquant !

cr_me_ptipois_feta02

Crème glacée de petits pois,

féta, fèves et radis

Pour 4 personnes : 400g de petits pois écossés, 1 tronçon de gingembre frais, 1 combawa ou un citron vert, 5dl de bouillon de volaille, 1cs d'huile d'olive, sel et poivre du moulin.

Détailler le gingembre en lamelles, râper le zeste du combawa ou du citron vert, ajouter au bouillon et porter à ébullition. Cuire les petits pois "al dente" à l'eau salée, égoutter et passer à l'eau très froide pour garder le vert. Passer le bouillon au chinois, mélanger aux petits pois et mixer le tout. Réserver au froid et assaisonner au moment de servir.

cr_me_pti_pois_feta_pr_pa05

Pour la garniture : 50g de fèves écossées et cuite 1' au micro-ondes vapeur, 6 radis rouges coupés en fines rondelles, 80g de féta émiettée, qqs brins de ciboulette et qqs feuilles de coriandre...

cr_me_pti_pois_feta01

Verser dans l'assiette la crème et garnir avec les petits légumes, d'herbes et de feta

cr_me_pti_pois_feta_05

Rendez vous sur la terrasse bien chaude du soleil de la journée...

cr_me_pti_pois_feta

Le lendemain ! il vous reste encore beaucoup de radis !! Réservez-en 6 pour la suite ....

C'est le moment d'utiliser les fanes !! C'est mon invention du moment !!

radis04

Verre tout radis

Pour la crème de radis pour 2 personnes en entrée ou 6 en amuse bouche : les fanes d'une botte de radis, 1dl de bouillon de volaille, 2cs de crème, sel, poivre, qqs branches de persil. Pour la crème Chantilly : 1dl de crème fleurette

Faire blanchir les fanes de radis et le persil à l'eau salée 2', égoutter et passer à l'eau très froide, verser avec bouillon et crème dans un blender, mixer et assaisonner.

Couper la partie rouge des radis restants en lamelles très fines, réserver. Eplucher les morceaux restants pour ne garder que le blanc, les hacher grossièrement. Monter la crème en Chantilly, saler, poivrer, ajouter le hachis et qqs herbes fraîches...

radis02

Au moment de servir, placer au fond la crème de fanes, au dessus la chantilly et enfin les rondelles de radis rouges !

radis06 radis03

Le tout sous l'oeil de Trump qui n'aime pas bien !!!
C'est pourtant une petite entrée bien fraîche et savoureuse par temps chaud....

crevettes_aux__pices porc_sauge_03

...suivie de qqs brochettes, viande, poisson grillé au barbecue, des crevettes aux épices et sésame (une recette prise à Sylvie) ou un filet mignon de porc à la sauge comme chez Odile servis avec un riz sec bien chaud... En accompagnement , je vous propose une assiette dans laquelle piocher la fraîcheur et le goût.... Encore William Ledeuil et toujours "Les couleurs du goût" !! Mais vous pouvez en l'épurant et en allongeant un peu la crème d'avocat, la servir également en entrée fraîche !

cr_me_avocat_01

Crème froide d'avocats-citron,

émulsion pomme-fenouil,

radis et céleri croquants

Pour 4 personnes, la crème d'avocats : 2 avocats mûrs, 1/4 de pomme Granny Smith, 1 jus de citron, 5cl de crème allégée (ou 10 à 15cl de crème liquide pour une structure plus fluide), sel de céleri et poivre du moulin
Peler et couper en petits morceaux avocats et pomme,, ajouter le jus de citron et la crème, mixer au blender et assaisonner. Couvrir d'un film bien collé à la crème et mettre au froid.

Pour l'émulsion pommes-fenouil : 2dl de jus de fenouil, 7,5 dl de jus de pomme (obtenus à la centrifugeuse) : come je ne sais pas ce que j'en ai fait, j'ai mixé au blender 1 fenouil et 3 pommes et j'ai filtré le jus, 1 jus de citron, 7,5 dl de crème liquide. Mixer le tout, assaisonner de sel de céleri et de poivre et réserver au froid.

cr_me_avocat_pr_pa01

Pour la garniture : feuilles de céleri en branche, 6 radis, feuilles de coriandre, fleur de sel

cr_me_avocat03

 

cr_me_avocat06

Et tout ça avec une seule botte de radis, mais vous pouvez aussi les déguster avec fleur de sel , beurre frais et baguette parisienne !!

Commentaires
L
C'est presque une édition du radis vedette à toi seule! Bravo tout est noté
Répondre
T
Tiens tiens, encore une prof, encore un point commun! Si c'est être bourge que d'être soignée et soigneuse, bein, bravo, je t'en félicite! bises
Répondre
P
Je t'attends de pied ferme dans le plus beau coin du monde... bien content en plus que tu sois bourge, pour moi c'est une qualité! A bientôt...
Répondre
A
Salut agnes, tu peux les préparer à l'avance, l'isomalt étant peu hygroscopique il se conserve facilement 1 mois voir 2 suivant l'hygrométrie de la pièce ou tu le conserve, un endroit sec et quand même conseillé.<br /> PS: la cuisson de ton sucre joue énormément sur ces facteurs.<br /> Tu dois le cuire à 180°, le colorant s'joute à 140°, utilise un bon colorant sinon il ternira et perdra son éclat au contact de la chaleur.<br /> Pour faconner les décos attend qu'il refroidisse un peu, tu peux soit les faire individuelle, soit une grande plaque que tu casses en petits morceaux irréguliers, personnellement je prefere la deuxieme solution.<br /> Je pense que tout est dit, il ne me reste plus qu'a te souhaiter bon courage, et si tu as besoin, n'hésite pas.
Répondre
S
Géniale cette saga radis ! Et en bonus une recette de W. Ledeuil ! Tu nous gâtes ! J'aime aussi tes réponses au tagg.
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 289
Suivre