750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
9 juin 2007

Un dîner à vichy chez Jacques Décoret, quelques petites recettes de circonstance !

Vous l'attendez, le voici, je vous emmène aujourd'hui dans le décor, les lumières et la finesse du restaurant de Jacques Décoret, meilleur ouvrier de France. A la rentrée, il déménage ! dans un très bel hôtel particulier en plein centre de vichy, derrière le casino et son parc de verdure. Une demeure très "ville thermale", cossue et très "classe", avec jardin clos et verrière... J'attends avec impatience de voir les aménagement et décors choisis dans un cadre très différent du restaurant actuel au décor très pur et lumineux, un design intéressant réalisé par une jeune architecte talentueuse.

Le choix des plats est relativement réduit, 4 possibilités par catégorie et malheureusement le dimanche soir de la Pentecôte, il l'était encore plus. Nous avons malgré tout trouvé de quoi nous régaler !! Pour ne pas importuner le personnel et la clientèle, j'ai pris mes photos sans flash et bien sûr la qualité s'en ressent un peu!

Sur la carte : une jolie entrée en matière "Si vous voulez comprendre ses pensées et vous fondre dans son univers"....

Les mises en bouche gourmandes

01_mise_en_bouche_l_gumes01

Croquant de légumes, mousse d'épices

01_mise_en_bouche_espuma_d_asperges

01_mise_en_bouche_asperge_espuma_de_parmesan

Crème d'asperges vertes, espuma de parmesan

Les entrées

02_foie_gras02

Le foie gras de canard des Landes servi froid, une jonglerie avec l'orange et l'artichaut

02_crabe01

Une crème de Belle de Fontenay glacée, chair de crabe dormeur, choux blancs et agrumes

Les poissons et les viandes

03_lotte

Une lotte de petit bateau rôtie, pour saucer un concentré d'oursin, qqs fils de céleri rave

03_rougets02

Un rouget de Concarneau poêlé accompagné de barbe de capucin aux fragments d'algue nori, un trait de raifort frais

03_pigeon

Le pigeon Mieral en deux cuissons longues, touche de cédrat et d'olives Picholines et légumes glacés

03_agneau

La noisette d'agneau de Saône et Loire à la citronnelle, jus de pamplemousse pour saucer

L'originalité de la maison

01_hu_tre

Une perle aux saveurs iodées servie dans une coquille d'huître

Les desserts

04_mousse_passion

Oeuf en neige passion pour patienter

05_riz02

Autour d'un grain de riz, l'histoire du saké avec les goûts, les concentrations, les harmonies, l'Amasaké glacé

05_choco01

Une texture légère de chocolat amer dans un tube, bananes compotées, cacahuètes fraîches et liquides

Les mignardises

07mignardises_01

Sablés, madeleines, tuiles au thym et pâtes de fruits

08_sucettes

Les sucettes aux parfums délicats

table_tous

Heureux !!

table08

Une jolie fleur pour mes lecteurs... Une pensée pour Olga qui habite tout près et pour Chantal et Hélène qui vont bientôt connaître le régime de Vichy, le bon !!!!

Une petite recette inspirée bien sûr par Vichy, Jacques Décoret, Chantal et Alhya qui m'ont aidée à réaliser cette assiette gourmande ! Elles se reconnaîtront !

parfait_vichy02

Parfait aux pastilles Vichy version fraises toute simple

parfait_vichy_223

Version assiette composée

parfait_vichy_228

Version du lendemain : finissons les restes !!

J'ai repris les recettes de Chantal pour le parfait (recette de Jacques Décoret à la base bien sûr ), la Chantilly sans siphon ! et sans Bailey's et les financiers et aussi ceux aux noisettes et au citron d'Alhya !!!! J'ai essayé et réussi à refaire les tuiles au thym servies en amuse bouche. Ne m'accusez pas de plagiat, simplement j'aime tant ce que vous faites toutes !! L'avantage du parfait est de ne pas avoir besoin de sorbetière !!

parfait_vichy_225



Parfait aux pastilles Vichy,

décor de framboises,

tuile au thym et

chantilly aux alcools,

financiers moelleux aux épices

Pour le parfait aux pastilles Vichy (juste pour 9 petits moules flexiplan : 150g de pastilles Vichy, 1/4 de litre de lait, 4 jaunes d'oeufs, 250g de crème fleurette

Faire fondre les pastilles dans le lait à feu doux jusqu'à complète dissolution. Ajouter les jaunes un à un en fouettant et épaissir à feu doux, laisser refroidir.

parfait_vichy_pr_pa01

Monter la crème en chantilly et incorporer à la préparation froide délicatement.

Pour 9 belles tuiles au thym : 50g de beurre pommade, 100g de miel d'acacia (ou autre), 50g de farine, 1/2 cc de poivre concassé finement, 1cs de thym, 1/2cc de cumin arabe ou de graines de pavot, 1/2 cc de fleur de sel.
Mélanger beurre pommade et miel, verser la farine et bien mélanger avant d'ajouter le reste des épices.

tuiles_thym01

Répartir sur un silpat ou un papier siliconé en formant des cercles. Cuire 5 minutes au four 180° (elles doivent être bien dorées : surveiller de près) mais pas plus de 3 tuiles à la fois car la partie délicate arrive : à la sortie du four, laisser reposer 1 minute et tester : dès que la tuile se décolle, l'enrouler autour d'un cône : j'ai pris un embout de douille...

tuiles_thym_02 tuiles_thym_04

et faire de même avec les deux autres très rapidement, c'est une question de secondes car dès qu'elles durcissent ça va très vite, elles se cassent !! attention aussi de ne pas trop coller à l'embout car on ne pourrait plus l'enlever !! Il faut peut être mieux utiliser un cornet en carton fabriqué soi même !
Continuer de même avec le reste de la pâte... sans se prendre la tête, méthodiquement et en douceur !!

Pour la Chantilly aux alcools (espuma caramel Bailey's de Chantal) : 40cl de crème fleurette, 40g de sucre glace et un mélange : 1 cs sirop de canne à sucre, 3cs de Whisky, 1 trait d'Angustura (ou 4cs de Bailay's)
Monter la crème en chantilly, ajouter le sucre glace, mélanger bien ferme, parfumer à l'alcool et réserver dans une poche à douille cannelée.

financier_gingembre financier_miel_pr_pa

Pour les financiers : recette de Chantal revisitée : 4 blancs d'oeufs légèrement battus, 150g de sucre en poudre, 60g de poudre d'amandes, 70g de beurre noisette, 50g de farine, 1 sachet de levure, 50g de gingembre confit, miel d'acacia, fève tonka râpée, graines de pavot.
Préparer la pâte en mélangeant sucre, farine et levure, ajouter les blancs d'oeufs battus et le beurre noisette, verser dans de petits moules genre flexiplan : la quantité permet de remplir 3 plaques !! Dans les premiers verser dans chacun une goutte de miel, dans les deuxièmes un petit morceau de gingembre confit et ajouter au reste de pâte, fève tonka râpée et graines de pavot, enfourner 1/4 d'heure à four 180°, surveiller pour ne pas qu'ils colorent trop.

Pour le décor framboises : 3 barquettes de 250g de framboises, sirop de canne à sucre, jus de citron
Réserver 4 belles framboises pour le décor, mixer le reste avec du sirop de canne à sucre et du jus de citron : quantité selon son goût : plus ou moins acide ou sucré et filtrer à travers un chinois.

parfait_vichy_226

Dresser les assiettes : 1 parfait, qqs framboises, coulis, tuiles au thym en cornets remplis de chantilly aux alcools et financiers gourmands...

parfait_vichy02

On peut également le servir plus simplement avec fraises et coulis de fraises, saupoudré de poivre, graines de pavot et sucre roux...

financiers

ou avec qqs autres financiers comme ceux au citron d'Alhya : J'avais testé, en fin d'année scolaire, cette recette auprès de mes 1ère L qui l'ont adorée en gâteau moelleux, ils me l'ont demandée et je leur donne volontiers d'autant que je me suis inspirée pour la réaliser de celle de notre Turtle que j'avais repérée :

 

gateau_citron01

Gâteau moelleux à la crème de citron

Ingrédients : pâte à financiers : 150 g de sucre glace, 50 g de farine, 50 g de poudre d'amandes ou de noisettes, 50g de confiture d’abricot (sans morceaux), 5 blancs d'œufs,   100 g de beurre

Tamiser le sucre glace et la farine, ajouter la poudre d'amandes (ou de noisettes), cuire le beurre noisette : il faut faire fondre le beurre sur un feu doux, jusqu'à ce qu'il grésille, colore et sente la noisette. Incorporer les blancs d'œufs légèrement battus, la confiture et le beurre noisette et laisser reposer la préparation au frigo au moins 4 heures

moelleux_01cr_me_de_citron moelleux_citron_p_te01

Crème au citron : 1 citron, 80 g de sucre en poudre, 2 œufs, 40 g de beurre très mou

Presser le citron et prélever qqs zestes râpés. Verser de l’eau froide au fond de l’évier. Mettre tous les ingrédients dans une casserole et cuire à eu très doux en mélangeant au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe. Arrêter la cuisson en posant la casserole dans l’eau froide. Laisser refroidir

gateau_citron_pr_pa02

Préchauffer le four à 200 °. Répartir dans un moule au fond tapissé de papier siliconé la moitié de la préparation et cuire 10 minutes juste pour que le mélange durcisse un peu sans colorer, sortir du four et verser par dessus la crème au citron, loin des bords comme sur la photo, puis recouvrir à nouveau du reste de pâte à financier, délicatement, de façon à masquer la crème de citron.

gateau_citron02

Cuire 15 minutes et servir tiède de préférence

moelleux_citron_pr_pa04

On peut également les préparer selon la même méthode dans de petits moules individuels en les cuisant 5 minutes de moins pour chaque phase ou 10 minutes en une seule fois

financiers_citron

Et pour vous montrer que je m'inspire beaucoup de vos recettes de financiers, en voilà d'autres :

moelleux_aur_lie01

Ceux à la fève tonka d'Aurélie...

financiers_framb01

à la framboise de Chantal après un petit coup de chaud !!

financiers_pignons01

aux pignons d'une autre, qu'elle me pardonne je ne sais plus laquelle !!!!

Et pour finir ce long billet gourmand, une découverte, celle de Marion, toute jeune avec un blog tout neuf et de jolies petites choses à déguster comme :

cake_pralin_

un cake au praliné noisettes
pot_earl_grey_et_biscotti
un petit pot de crème parfumée à l'earl grey et ses biscotti aux amandes
makrout
des makrouts bien tentants....
Affaire à suivre !

Commentaires
M
Pour avoir manger chez vous l'année derniére franchement c'était excellent, trés fin,délicat,de la cuisine haut de gammes quand à l'huitre recomposée divine je remercie "la brune" ma cop's de m'avoir invité.
Répondre
S
c'est toujours beau et bon pour les papilles chez toi hein bon allez la prochaine fois un billet sur un truc que tu as raté c'est possible? ;o)
Répondre
T
Que de gourmandises, on ne sait où donner de la tête ! Et quel magnifique repas à Vichy !
Répondre
M
Et bien c'est du grandiose! Je dirais même du grand art!!!!<br /> <br /> Vous avez du vous régaler!!!!<br /> <br /> Bizzz<br /> Elo
Répondre
D
re coucou ma belle!! tu es invitée à un jeu chez moi :-)))
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 243
Suivre