750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
12 octobre 2006

Un dîner, une fleur de courgette insolite, un dessert pêches-groseilles, congélation des fleurs de courgettes, Alexandre 3 ans

 

fleurquenmini02_

 

UNE FLEUR DE COURGETTE INSOLITE

En entrée, fleur de courgette à la purée de truffes, quenelle à l'encre de seiche, qqs légumes et crevettes jolies, du noir, du vert, du rose... (j'ai déjà publié une version de cette recette !)et l'occasion de parler un peu congélation car la saison des fleurs de courgettes est courte et il est difficile d'en garder qqs unes pour les jours un peu tristes
Alors moi, quand j'en achète au marché je m'en occupe tout de suite :

pr_pafleur01

A l'intérieur de chacune d'elles je place une feuille de papier absorbant roulée en boule et je les mets dans un sac congélation, c'est tout simple et efficace.

pr_pafleur03

Je prépare ma farce : 1 pot de purée de truffes à l'italienne, 100g de crème épaisse ou de mascarpone, sel, 100g de mie de pain émiettée, 2 jaunes d'oeuf
Je sors les fleurs de courgette du congélateur et enlève délicatement le papier sans les abîmer, elles sont bien ouvertes et rigides, ce qui permet de les farcir facilement, puis je les dépose verticalement, une à une dans un petit  verre, pétales orange au dessus pour les faire cuire sans les renverser au micro-ondes 1 minute à 1 minute 30, en fait 30 secondes par 30 secondes en regardant leur consistance ! Je les fais ensuite glisser sur l'assiette, c'est un peu délicat !!

agneaupdtgraub_03

Carré d'agneau cuit à la ficelle dans un bouillon de thym et romarin, fond d'agneau, gratin de cèpes, épinards, tomates, aubergines et petites rattes sautées... Pour Manuella : les rattes, c'est tout simple, je les frotte sous l'eau sans les éplucher et je les mets dans une grande poêle avec moitié beurre, moitié huile d'arachide, je les fais dorer puis continue de les cuire avec un couvercle puis je finis la cuisson à découvert, je regarde quand le couteau s'enfonce avant d'arrêter la cuisson, tout bête et tellement bon !!

dessert_peches_fruits_rouges01

Dessert pêches-groseilles

et soupe de fruits rouges

au Champagne 

 

pour 8 personnes :

Préparation des groseilles : Faire bouillir et pocher qqs minutes, une barquette de groseilles de 250g dans un sirop : 1/4l eau + 100g de sucre, les passer à la moulinette ou à la centrifugeuse et recueillir le jus.

Préparation du sorbet : 500g de pêches blanches bien mûres, 1CS de jus d'orange, 1CS de jus de citron, la moitié du jus de groseilles, 150 g sucre glace.
Passer les pêches au mixer ou blender, ajouter les ingrédients, turbiner en début de repas.

Préparation de la soupe de fruits rouges au Champagne : 1 bouteille de Champagne ordinaire, 500g de petites fraises parfumées, 250 g de framboises bien fermes, 150g de sirop de canne à sucre, 1CS de sirop de grenadine, qqs feuilles de menthe.
Passer les fraises sous l'eau, enlever les queues et couper en 2 ou en 4 selon grosseur, les mettre au fond d'un saladier. Au moment de servir le plat principal les recouvrir du liquide et les laisser mariner. Au moment de servir, verser dans des petits bols, recouvrir en répartissant les framboises, poser une feuille de menthe.

En accompagnement sur l'assiette
: une petite fraise bien ferme, une meringue-maison et un petit croustillant (il m'en restait de la recette des croustillants-framboise faits au cours du stage, voir l'article), une petite feuille de menthe....

 

Commentaires
C
Merci pour l'astuce de la congélation des fleurs, mais peut-on aussi en faire des beignets des fleurs congelées? et comment gérer leur décongélation dans ce cas? Merci c'est si rare de trouver des conseils sur ce met si délicieux!!
Répondre
M
Magnifiques photos.<br /> Je prends l'astuce pour la congélation des fleurs de courgettes. Je vais pouvoir en faire toute l'année....... génial !<br /> Merci<br /> MICHELE
Répondre
S
Génial l'astuce pour congeler les fleurs de courgette. Je n'y aurai pas pensé. Merci ^___^
Répondre
M
J'arrive pour les fleurs de courgettes et pour aider à souffler les bougies... non pas pour aider car je pense que ce grand de ans se débrouille très bien tout seul.
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 289
Suivre