750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
28 septembre 2007

Deux recettes lyonnaises pour se consoler du temps

Le mauvais temps et la pluie sont revenus pour nous rappeler que l'été même pourri est terminé... Vive la cuisine des mères lyonnaises, les lentilles de Régis Marcon et le saucisson pistaché... des recettes très faciles et très classiques...

quenelles_01

Quenelles à la lyonnaise,

sauce crème d'écrevisses

Pour 3 personnes : 3 grosses quenelles de brochet à la lyonnaise, 1 petit pot de beurre d'écrevisses, une poêlée de carapaces  d'écrevisses ou de crevettes, 1/2 litre de crème liquide, sel, poivre, concentré de tomates et huile d'olive

quenelles_sauce_crevettes03quenelles_sauce_crevettes02

Préparer la sauce en faisant revenir les carapaces dans un peu d'huile d'olive avec 1cs de concentré de tomate, sécher et verser la crème, laisser mijoter 10 minutes et filtrer à travers une passoire en écrasant les carapaces pour en extraire tous le parfum. Faire cuire les quenelles 10 minutes dans l'eau bouillante pour les faire gonfler. Mettre un peu de sauce dans un plat à gratin, poser les quenelles et recouvrir du reste de sauce. Mettre à four chaud 1/4 d'heure pour achever la cuisson et gratiner un peu...
Pour suivre une recette lyonnaise certes mais préparée comme Régis Marcon et inspirée de son très beau livre "La cuisine chez Régis Marcon"

saucisson_lentilles



Saucisson pistaché aux lentilles du Puy

 

Recette pour 3 personnes : 1 saucisson lyonnais pistaché bien joufflu, 150g de lentilles du Puy, 50g de lard coupé en mini dés, 1 oignon haché, 1 carotte en petits dés, 1l de bouillon de poule, 1/2 côte de céleri taillée en petits dés, 1 zeste d'orange, thym, laurier, beurre, 1 pointe d'anis étoilé, beurre, persil haché

saucisson_lentilles_03

Mouiller les lentilles à l'eau froide et porter à ébulition, egoutter et laisser refroidir. Faire revenir les légumes de la garniture dans un peu de beurre ajouter les lentilles, les parfums, le lard et cuire 20 minutes. Egoutter en récupérant le jus de cuisson, faire réduire avec 2cs de lentilles cuites pour obtenir 1dl de sauce, mixer, ajouter les lentilles, laisser mijoter très doucement en ajoutant 1cs de beurre et un peu de persil haché.

saucisson_lentilles02

Pendant le temps de cuisson des lentilles mettre le saucisson à cuire dans de l'eau froide, porter à ébullition et cuire 20 à 30 minutes selon grosseur....

 

 

Commentaires
P
pour peut qu on trouve une casserole assez petite pour que le saucisson soit couvert d eau?
Répondre
B
Bravo pour cette recette de quenelles à la lyonnaise, une excellente idée pour commencer le repas;<br /> <br /> Merci et vive les Lyonnais !<br /> <br /> philippebeylac.com
Répondre
S
J AI FAIM !!! en plus je n'ai même pas encore mangé mais je suis dans la popote alors que j'ai une tenue pour la Barbie de ma belette que je veux terminer pour mettre le tuto sur mon blog.... mais voilà encore de la cuisine et je manque de temps !!!
Répondre
A
J'avais raté ce billet!<br /> Curieusement je n'aime pas en général crustacés et fruits de mer mais j'aime beaucoup la sauce à l'écrevisse!!!! Je vais tâcher d'en faire, je n'ai jamais essayé!<br /> Et comme quoi il me reste encore pas mal de spécialités de la région à découvrir, je ne crois pas avoir goûté le saucisson pistaché!!!! A dénicher très vite!<br /> Ton gros toutou en tous cas est vraiment trop beau!!!!!
Répondre
P
eh bien je n'en suis pas encore aux lentilles, mais ta recette est alléchante ! gros bisous
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 289
Suivre