Les bonheurs de Senga

Tout ce qui me plaît : Famille, amis, cuisine, voyages, maison, bridge, arts et culture

05 octobre 2007

Accommoder les restes... un art ???

Inavouable encore tellement c'est simple... Recettes ou idées rapides !!

La cuisine du placard et du frigo !!

Quand vous avez des restes de fromage même pas très présentables et qu'il vous vient l'envie d'inventer quelque chose ! voilà ce que ça donne... Mais pour tout vous dire et être honnête, c'est Lilizen qui m'a demandé une recette de fromage et comme j'ai beaucoup de temps à la maison en ce moment... je me suis mise à table avec mon amie Catcat très douée dans le domaine de la création culinaire...

ass_from_cat_05

Petits bouchons aux fromages

(de Catcat)

Pour 2 personnes : 4 cannellonis, petits restes de fromage, qqs feuilles de coriandre et basilic, 6 olives, 10 mini tomates, qqs feuilles de salade, graines de pavot, coriandre en poudre, cumin en poudre, poivre du moulin, 4 épices…vinaigre et huile d’olive
Préparation : ½ heure, qqs minutes de cuisson au micro-ondes, 5 à 8 minutes pour les cannellonis

Faire cuire les cannellonis à l’eau le temps indiqué sur le paquet, passer à l’eau froide et maintenir ouvert en glissant un manche de cuillère en bois dans chaque cannelloni. Faire fondre chaque reste de fromage 30 secondes au micro-ondes et mélanger avec une des épices, verser au fur et à mesure à l’intérieur d’un demi-cannelloni et laisser refroidir. Dresser dans une assiette commune garnie de salade, de tomates, de lamelles de fromage sec en carrés, de lamelles d’olives, d’un trait de vinaigre et d’huile d’olive…

ass_from_cat06_ ass_fromcat08

Pour ces deux recettes, j'ai eu la plaisir d'utiliser de petits emporte-pièces achetés en Norvège ! Un plaisir d'enfant !

ass_from_bridge05

Assiette méditerranéenne aux fromages pour joueurs de carte

Pour 4 personnes : 2 tomates, 4 olives noires, 1 courgette, , 1 petite aubergine grillée et coupée en tranches, A tranche de pécorino, 1 tranche de parmesan, 100g de brousse de brebis, 1 bouquet de coriandre frais, 1 bouquet de basilic, sumac, graines de pavot, crème de piment, poivre et sel, pesto, huile d’argan et/ou d’olive

Mélanger à la fourchette, le brousse avec 20 feuilles de coriandre et 6 feuilles de basilic, saler, poivrer, ajouter sumac et 1 soupçon de crème de piment. Couper à l’emporte pièce deux rondelles de pécorino de la taille de la courgette et détailler en tranches fines. Couper le parmesan en tranches carrées, les tomates et les courgettes en tranches fines. Détailler à l’emporte pièces ou aux ciseaux des petites formes trèfle, carreau, cœur, pique… Garnir l’assiette en disposant une rosace de courgettes-pécorino, 1 triangle de tomates-parmesan, une tranche d’aubergine en portefeuille avec le mélange de brousse… Parsemer sumac et graines de pavot, sel, poivre, feuilles de coriandre et basilic et une tombée d’huile d’argan sur les courgettes et d’olive sur les tomates….

100fcat02

Les mille-feuilles aux fromages pour joueurs de bridge

(de Catcat)

Ingrédients pour 4 !! : une table de bridge !! : 2 tomates en rondelles fines, 1 courgette en lamelles épaisses et fines, 2 aubergines en tranches grillées au four, restes de fromage sec, bleu et fromage à pâte molle, , 1cs de mascarpone, herbes du jardin, épices au choix : cumin, pavot, sumac, muscade... qqs olives noires, huile d'olive, pesto au basilic...

Faire fondre le fromage à pâte molle parfumé au sumac sur les tranches d'aubergine et présenter en éventail. Faire fondre dans une casserole le bleu, le mascarpone, bien poivrer et alterner en mille-feuille avec les courgettes huilées passées 1 minute au micro-ondes. Présenter en rosace les tomates et le fromage sec coupé en cylindre à l'emporte pièce de la taille de la tomate, puis en lamelles. Découper dans olives et bouts de tomate des formes... Poser 2 cc de pestou et arroser le tout de gouttes d'huile d'olive, d'herbes et épices variées...

1000_f_cat_01 1000fcat04

1000fcat05 1000fcat03

Et enfin, n'oublions pas les bricks, c'est si bon avec du fromage fondant !!

brick

Triangles de bricks au fromage de brebis, tomates confites et épices

Pour 10 personnes, préparation ½ heure, cuisson 10 minutes

20 feuilles de brick, 200g de fromage de brebis, 10 pétales de tomates confites, 1 branche de céleri coupée en lamelles, thym frais, feuilles de coriandre, pistils de safran, cannelle et cumin en poudre, huile d’olive pour la cuisson et/ou d’argan pour les feuilles de salade, vinaigre balsamique, feuilles de mâche ou de pourpier, sel et poivre du moulin

Mélanger le fromage de brebis, les tomates confites en fines lamelles, les épices et les herbes en écrasant grossièrement avec une fourchette

Garnir chaque feuille de brick après l’avoir badigeonnée d’huile d’olive et repliée, monter en triangles : plier la feuille de brick en 2, poser un peu de farce à l’une des pointe, replier vers le centre en formant un triangle, puis une fois à droite, une fois vers le centre, une fois à gauche, une fois vers le centre… pour former un joli triangle .

Au moment de servir passer au four 10’ et garnir l’assiette avec qqs feuilles de mâche ou de pourpier assaisonnée d’un trait de vinaigre balsamique, d’huile d’olive ou d’argan, sel et poivre et les bricks chaudes…

Variante au bleu :

3 figues (ou 2 poires), 20 cerneaux de noix, 300g de bleu d’Auvergne, 8cs d’huile d’olive, 2cs de thym, 20 feuilles de brick, salade de jeunes pousses, vinaigre de cidre, sel et poivre…

En fait on peut varier à l'infini sur le thème fruit-fromage !

brick02 f_brick

Pour finir et pour en revenir à mon affiche !! Et bien c'est une publicité pour une crème anti-moustique comme on le vot très efficace s'il vous vient l'envie de folâtrer dans les bois avec un panier quand même, cueillette oblige !!!

A bientôt et merci encore à tous mes amis bloggeurs qui se sont proccupés de ma santé ! Tout va de mieux en mieux !!!!!

Posté par senga50 à 10:20 - Inavouable, pas cher et très très facile ! - Commentaires [26] - Permalien [#]

Commentaires

    Hum on en salive à chaque recette, certaines me tentent bien y a plus qu'à... poour aujourd'hui ma brioche lève poour mon saucisson brioché, on verra plus tard poour le gigot! miam!
    bizz!

    Posté par gavroche, 06 janvier 2008 à 16:44
  • Et bien, depuis ta charmante visite au restau, je prends une pause récréagtive, je visite ton blog sans m'ennuyer une seule seconde.
    Accomoder les restes, sans conteste un art lorsque l'on voit ces recettes et photos magnifiques !
    j'ai un gros faible pour l'assiette des mille-feuilles au fromage, tant de part l'esthétique qu'en association de saveurs.
    Bon séjour bordelais ! Eclatez-vous !
    grosses bises et à bientôt !
    Lilizen

    Posté par lilizen, 12 avril 2008 à 08:57
  • Je suis ravie de savoir que tu ailles mieux )
    Pour la pub, les belles vantent un produit contre les moustiques (il suffit de mettre la souris sur la photo...car je ne connais pas le norvégien... ;o)
    Superbes recettes !

    Posté par Sylvie, 05 octobre 2007 à 10:52
  • Tres jolies toutes ces assiettes en plus j'adore le fromage !

    pour la photo, j'aurais pub pour un insecticide !

    Posté par gaelle, 05 octobre 2007 à 11:09
  • Ces photos sont très jolies et me mettent l'eau à la bouche!

    Posté par charl, 05 octobre 2007 à 11:22
  • Pour quelqu'un qui comme moi adore le fromage, voilà un billet qui me ravit!

    Posté par Choupette, 05 octobre 2007 à 11:25
  • Quelle imagination!!! de plus, ça doit être délicieux, j'ai un faible pour le mille feuilles d'aubergines et les brics...hummm. Bises.

    Posté par monique, 05 octobre 2007 à 11:43
  • Je ne suis pas une cartomaniaque, mais ta prsentation est vraiment jolie. Repose-toi bien encore, je t'embrasse.

    Posté par mamina, 05 octobre 2007 à 11:57
  • Je me disais : tiens elle joue dans un film préhistorique maintenant !!! lolll
    J'adore le fromage sous toutes ses formes, j'opte donc pour ta jolie présentation
    bon week et pas trop de cuisine repose toi bises

    Posté par Mamounette, 05 octobre 2007 à 12:15
  • merci ma chère senga, le moral est revenu!!! mais dis!! que de beaux plats!! bravo, la maison te va bien!! riiire!! je t'embrasse très fort en espérant que tu vas de mieux en mieux!! micheline

    Posté par mickymath, 05 octobre 2007 à 13:39
  • Quelle imagination !

    Posté par bergeou, 05 octobre 2007 à 14:51
  • Merci pour ton commentaire, l'histoire du taboulé, j'ai déjà oublié. Mais ton clafoutis aux (tomates) cerises était un vrai clafoutis puisque c'était fait avec un appareil à clafoutis...mais salé. Bises et à bientôt j'espère.

    Posté par monique, 05 octobre 2007 à 18:01
  • Le paradis! Du fromage, du fromage et encore du fromage!
    Et je vous dis: Du repos, du repos et emcore du repos!
    Bisous

    Posté par maloud, 05 octobre 2007 à 20:28
  • Tout ceci est tres ludique, j'adore! Vanteraient-elles un anti-moustiques?

    Posté par Lolotte, 06 octobre 2007 à 01:21
  • Avec tous les fromages et les légumes que j'aime !
    Alors je picore dans chaque assiette !
    Bises et tant mieux si tout s'améliore.

    Posté par michette, 06 octobre 2007 à 09:27
  • Un produit répulsif pour les tiques..... bon, je pourrais tricher, j'ai une norvégienne à la maison mais elle dort et après je suis plus là.... tu me gâtes sur cette page avec tous ces fromages

    Posté par eglantine, 06 octobre 2007 à 09:41
  • magnigique d'imagination et d'inventivité ! bravo Senga, je vois que tu reprends la forme à notre plus grand plaisir !
    gros gros bisous

    Posté par pascaloue, 06 octobre 2007 à 10:13
  • Je me régale avec toutes ces petites bouchées. Sympa cette pub, très norvégien !

    Posté par hélène, 07 octobre 2007 à 10:00
  • De très bonnes idées !!!!
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

    Posté par barbichounette, 07 octobre 2007 à 10:59
  • Ravie que tu ailles de mieux en mieux. Ces petits bouchons sont tout simplement tentants.

    Posté par Sophie, 07 octobre 2007 à 21:10
  • j'avais pas deviné mais il y en a qui préfèrerait acheter les blondes....j'aime bien tes restes tu viens faire la même chose à la maison ?

    Posté par shinobi, 07 octobre 2007 à 21:45
  • Jamais de problème pour finir le fromage chez moi!!!!! Toutes ces recettes font envie, des restes pareils, on en redemande!!!! Je craque sur le millefeuille particulièrement!
    Sacrilège oui je me suis rendue compte que j'avais oublié la crème de noix!!!!!! Snif!
    Ok pour publier jeudi!

    Posté par auré, 08 octobre 2007 à 08:57
  • Belle cuisine de récup, en tout cas !
    La pub, je n'aurais pas dit contre les moustiques mais contre les aoûtats car elles n'ont vraiment pas peur de se faire piquer les fesses ! ;o))) tant pis, je trouvais ma version plus rigolote !!!
    Allez, gros bisous et bonne fin de soirée
    Hélène

    Posté par Hélène ( Cannes), 08 octobre 2007 à 22:10
  • Superbe présentation et originale en plus ! Contente que tu ailles mieux, je te fais de gros bisous !

    Posté par guylaine, 09 octobre 2007 à 14:39
  • Dit donc, avec toi les restes font des repas de luxs!!! C'est génial! Et trop bien ta pub...j'ai bien ries!

    Bisous

    ELo

    Posté par Joy, 09 octobre 2007 à 16:27
  • Je ne voulais pas tricher, mais la reponse c'est affichée d'elle même ! Mais franchement je ne crois pas que j'aurais trouvé..!
    Tes présentations à l'assiette sont magnifiques !

    Posté par marie-pierre, 09 octobre 2007 à 21:13

Poster un commentaire