750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
19 juillet 2007

Bergen et les fjords sous le soleil !! Quelques recettes aussi !

Aujourd'hui nous partons vers le nord pour passer deux jours dans le Geiranger fjord, la météo est bonne et j'espère pouvoir vous faire partager qqs souvenis de notre balade, c'est incroyable le nombre de sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en Norvège et je comprends pourquoi !

N'oublions pas que vous êtes sur un site de cuisine, alors quelques petites recettes locales et poisson oblige commençons par le saumon préparé à la norvégienne mais connu chez nous aussi. Par contre, je peux vous assurer qu'il a un goût et une consistance extraordinaires, sa chair est plus ferme et parfumée quand il est fumé et fine et douce quand il est mariné comme ici. On en trouve aussi un, cuit à haute température, dégraissé donc et fumé, nous l'avions goûté il y a deux ans chez nos amis suèdois Lena et karlsten et n'en avions jamais dégusté de meilleur dans le genre, servi tiède avec pommes de terre vapeur et crème à l'aneth.

 

09_saumon_06

Saumon gravlaks, sauce crème d'aneth

Ingrédients : 1 kg de saumon sauvage en deux filets, 6cs de sel, 5cs de sucre, 2 bottes d'aneth frais, 3cs de feuilles de fenouil, poivre moulu...
Pour la sauce : 2 jaunes d'oeufs, 1 pincée de sel, poivre, 2cs de moutarde, 3cs de crème fraîche, 2cs d'aneth haché, I filet de vinaigre doux

05_gravlak_01 05_gravlak_03

Se prépare 4 jours avant de servir : mélanger sel, sucre, herbes et poivre, disposer 1 petit tiers sur un film, poser un filet côté peau, mettre un gros tiers sur le filet côté chair et poser l'autre filet côté chair aussi, saupoudrer le dernier tiers sur le dernier filet côté peau, entourer de film et mettre au froid en tapotant et malaxant légèrement de temps en temps : le saumon aime la caresse !!

09_saumon01 09_saumon03

Le jour de la dégustation, préparer la sauce : mélanger au fouet, jaunes d'oeufs et moutarde, assaisonner, parfumer, vinaigrer et crèmer en dernier lieu.

09_saumon10 09_saumon_05

Servir sur des "ferske" : galettes de pommes de terre ressemblant à des crêpes sans oeufs dont je vous ai livré la recette le 1er jour. En revenant, je pense que je le servirai avec les crêpes de Vonas, celles de la mère Blanc !! un délice !

Pour suivre, une petite recette de renne ! difficile à trouver mais on peut le remplacer par du cerf ou de la biche... Et pour nous faire plaisir, c'est M.Senga qui nous a cuisiné cette petite merveille !

 

05_renne_10

Hjortegryte

Pour 6 personnes : 900g de filet de renne ou de cerf désossé et bien maigre, 100g de bacon, 4 baies de genièvre écrasées, 8 petites échalotes, 4dl de bouillon, 300g de champignons, 150g de crème double, sel, poivre, 6 pommes de terre, beurre et huile, 100g de baies genre airelles, groseilles blanches ou myrtilles, thym frais...

05_renne_01 05_renne_03
05_renne_02 05_renne_04

Couper la viande et le bacon en dés, faire revenir avec le genièvre, poser les échalotes pelées et coupées en 2, arroser de bouillon, mettre le thym, saler et poivrer et faire cuire jusqu'à ce que la viande soit tendre !! 1/2 heure environ !!

05_renne_05

Pendant ce temps là, faire revenir les pommes de terre dans un peu de beurre et d'huile, 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les champignons et en dernier la crème, rectifier l'assaisonnement et poser les baies. Servir avec les pommes de terre sautées (ou avec des pommes de terre vapeur écrasées à la fourchette)...

05_renne_06 05_renne_08

Et pour terminer, un dessert framboises : je n'en ai jamais vu de si grosses mais leur goût est assez neutre et manque un peu de parfum, avec de la gelée, c'est super !!

 

11_repas_framb_09

Tarte aux framboises géantes

Pour la pâte : 150g de farine, 100g de sucre, 150 de beurre fondu, 150g d'amandes pilées, 4 blancs d'oeufs légèrement battus (avec tous les jaunes utilisés pour les sauces, c'est pas dur ! 2 barquettes de framboises, 1 pot de gelée de framboises ou groseilles

11_repas_framb_03 11_repas_framb_07
11_repas_framb_05 11_repas_framb_10

Mélanger tous les ingrédients pour la pâte et faire cuire 1/2 heure dans un moule à tarte. Retourner et garnir avec les framboises, verser la gelée fondue et chauffée dans une casserole ! C'est tout mais je pense que ce doit être assez bon avec des pistaches à la place des amandes...

11_repas_framb_04



Commentaires
R
Anything is possible, not only the best better.
Répondre
M
Joli reportage c'est un régal ! je prends une part de tarte le reste heu... non merci
Répondre
S
magnifique! <br /> J'aime TOUT dans ton reportage, merci mille fois pour ce beau billet... <br /> A bientôt
Répondre
H
Magnifiques ces paysages. La tarte aux framboises géantes est à tomber. Je testerai ce saumon en rentrant. Tes billets m'ont donné envie de me rendre en Norvège, je ne pensais pas que c'était si beau.
Répondre
M
ma très chère senga, merci pour ton invitation!! on doit aller en vacances, soit en Provence soit en Grèce!! on ne s'est pas encore décidé!! c'est pas du tout le même trajet!! pour la grèce c'est l'avion, pour la provence c'est en voiture pour voyager un peu par ci par là!! mais ça me tue de rouler!! mais peut être !!! il faut qu'on s'organise!! je te diraos quoi tout de même! ça me ferais tant plaisir de vous revoir, toi et guylaine!! aussi j'aurais tant voulu revoir pascaloue!! biiiiiiises micheline
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 289
Suivre