750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
9 novembre 2006

Terrine de queue de boeuf en vinaigrette de noix...... "Tout ce que j'aimais"

Aujourd'hui, fini le orange !! quoique !! quelques carottes mais mini, les noix, par contre sont toujours d'actualité dans cette recette exquise de terrine de queue de boeuf. Et puis mon blog qui se doit de montrer "Tout ce que j'aime" n'a pas fait grande place aux Arts et à la culture, alors j'ai très envie de vous faire partager un moment exceptionnel de bonheur, à la lecture d'un roman que j'ai adoré....
Mais commençons par le plaisir de la table

terrinequeue02

TERRINE DE QUEUE DE BŒUF EN VINAIGRETTE DE NOIX

 

Pour 2 terrines :

2 queues de bœuf tranchées, 2 pieds de veau fendus et débarrassés de leurs os, 2 carottes, 2 oignons, 1 bouquet garni, persil, 1 poireau, 2 gousses d’ail, 3 cs d’huile, 3 bouteilles de bon vin rouge, sel et poivre

 

pr_paterrqueuel_gumes


Pour la garniture de légumes : une vingtaine de mini-carottes, 5 petits poireaux, 1 chou vert, 10 oignons nouveaux.

 Faire chauffer l’huile et revenir les morceaux de queue, égoutter et dans la même huile faire revenir les oignons émincés qui doivent être bien colorés, égoutter et jeter l’huile. Remettre l’ensemble sur le feu en plaçant tout d’abord au fond du faitout les pieds de veau, puis la garniture de légumes, puis les morceaux de queue de bœuf. Assaisonner et verser 2 des bouteilles de vin rouge. Laisser cuire à petits frémissements pendant 3 heures : il ne doit pas rester beaucoup de liquide. Laisser refroidir. 

pr_paterrqueue02


Effilocher les morceaux de queue de bœuf, réserver. Préparer les pieds de veau en les coupant grossièrement, ajouter les légumes et mixer pas trop fin. Remettre dans le faitout les queues et la préparation légumes/pieds de veau avec le fond de sauce restant, ajouter la dernière bouteille de vin rouge et cuire très doucement pendant 1 heure en veillant à ce qu’il y ait un fond de sauce.

Pendant ce temps, préparer les légumes : garder 8 feuilles de chou entières auxquelles on enlève la grosse nervure (on peut aussi l’écraser au rouleau à pâtisserie !) émincer le reste, peler les carottes et couper les poireaux en 4 dans le sens de la longueur. Faire cuire le tout à la vapeur et réserver.

 

pr_paterrqueue05

 

 

 

queueterr06

 
Monter la terrine filmée et tapissée de feuilles de chou : une couche de viande, les carottes, un peu de fond de cuisson, une couche de viande, les poireaux, fond de cuisson, reste de la viande, chou et reste du fond.

 

terrinequeue04

 

terrinequeue01

 

 

Faire prendre au réfrigérateur et servir froide ou tiède (moi je la préfère tiédie qqs secondes au micro-onde) avec une vinaigrette bien moutardée et complétée par une botte de persil et 10 noix hachées ensemble et quelques feuilles ou pousses : sur la photo, pousses d’oignons et pousses de cresson. Clin d'oeil à Chantal !

 

terrinequeue02

 

Commentaires
N
Hummm !! C'est tout ce que j'aime aussi !!! Cette semaine c'est paté de tête maison mais la semaine prochaine ce sera terrine de queue de boeuf de Senga !<br /> @ bientôt !
Répondre
S
J'aime beaucoup les terrines, j'ai mis sur mon blog une recette canard pistaches, je te la conseille vivement. :)<br /> Trés sympa la sélection littéraire!<br /> Ma maman m'a prêté récemment le livre de Siri Hustvedt, ton commentaire me donne envie de le commencer de suite!<br /> A bientôt
Répondre
E
Quelle jolie présentation !
Répondre
H
Je n'ai jamais osé faire ce genre de terrine, elle est magnifique. Quant au livre, j'ai lu ou entendu quelques bonnes critiques par Mazarine Pingeot. Si je le trouve à la bibliothèque ou en poche, je le prends.
Répondre
C
Bravo pour le travail réalisé...et la déco avec les graines germées ;-)))<br /> Je me dépêche, je perds la connexion ttes les 10mn!!!
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 289
Suivre