Les bonheurs de Senga

Tout ce qui me plaît : Famille, amis, cuisine, voyages, maison

30 novembre 2013

Jours de vacances à Lisbonne

 Aussitôt revenus et très vite repartis pour un long week-end à deux !!

On est au pays des centaines de recettes de morue et également de petits délices nommés pasteïs, une superbe découverte gourmande pour nous...

porto brandade02

 La brandade ici, une institution !! Mais on préfère la déguster simplement avec les pommes de terre écrasées au pilon et la morue effilochée....

porto coques01

Coquillages en nage d'herbes, citronnés et pimentés...

porto hom03

... De bien belles bêtes, dans un restaurant de fruits de mer à Belem....

porto hom01

... simplement grillées, arrosées d'huile citronnée....

porto morue01

... La morue toute simple ici, arrosée d'huile d'olive et garnie de légumes vapeur....

porto morue02

 

porto morue03

De retour, retrouvons ces belles portions et cette recette très simple et pure....

Voici l'une des recettes de morue les plus connues. On la cuisine à l'huile d'olive toute fraîche, comme son nom l'indique, on la cuisait dans les fours des huileries, les pressions terminées à la fin octobre...  Son nom dérive de la cuisson dans les fours dans les huileries quand ils ont pilonné l’olive.

 

chipoi04

 

Morue á Lagareiro

 

Ingrédients pour 6 personnes : 1kg de morue dessalée en pavés, 1kg de pommes de terre grenaille, 1 carotte, 1 oignon, 1 botte de pousses de poireaux ou d'oignons, 1 tête d'ail, 2dl d'huile d'olive portugaise parfumée, sel et poivre du moulin, persil, ciboulette

Placer les tranches de morue dessalée sur la lèche-frite. Ajouter les gousses d’ail en lamelles et arroser d’huile d’olive.

Laver les pommes de terre avec la peau, les précuire 25 minutes dans de l'eau salée puis les disposer autour de la morue et les saupoudrer de gros sel. Enfourner 10 minutes au grill et terminer 10 minutes au four 200° en arrosant d'huile plusieurs fois.

chipoi03

Après la cuisson, écraser un peu les pommes de terre et arroser avec l'huile d'olive... Servir avec un peu de carottes râpées, oignons rouges émincés et pousses de poireaux ou d'oignons.... et parsemer d'herbes coupées

porto02

... Nous craquons à toute heure pour ces petites choses croustillantes, fondantes, douces et parfumées...

pasteis02

 

pasteis03

 

pasteis04

 

pasteis05

 

pasteis10

 

pasteis01

 

Pasteis de Nata ou de Belem

 

Ingrédients pour la pâte feuilletée : 300g de farine de type 55, 140g d'eau avec une pincée de sel, 200g de beurre sec

Mélanger la farine et l'eau  dans un robot et pétrir 10 minutes, laisser reposer une heure dans un film plastique.
Étaler en un rectangle de 50X25 cm, Etaler le beurre entre deux plastiques pour obtenir un carré de 25cm et le poser au centre.
Rabattre la pâte vers le centre et enfermer le beurre en appuyant sur les bords.
Étaler à nouveau en un rectangle de 50X25. Plier en trois dans la longueur, tourner de 90° puis étaler de nouveau en un même rectangle. Recommencez puis étaler la pâte en un très grand rectangle. Passer un pinceau trempé dans de l'eau sur la surface de la pâte et enrouler la pâte sur sa longueur pour obtenir un long boudin. Passer du beurre fondu sur la surface du boudin..
Filmer et garder au frais. Sortir la pâte au moins une heure avant de préparer les pastéis.


Pour la crème : 5 dl de lait entier frais, 25g de beurre, 1 bonne pincée de sel, 1 gousse de vanille, 25g de maïzena, 15g de poudre de lait entier, 4 œufs, 300g de sirop de sucre de canne, 1 citron jaune, 1 bâton de cannelle, cannelle en poudre et sucre glace.

Mélanger la maïzena et la poudre de lait entier avec un peu de lait et mettre le reste du lait à chauffer dans une petite casserole avec le beurre doux, le bâton de vanille fendu et une pincée de sel. Chauffer doucement le sirop avec une pelure de citron et le bâton de cannelle.
Quand le beurre est fondu et que le lait frémit légèrement, verser doucement tout en fouettant sur le mélange maïzena-lait-poudre de lait. Battre 2 blancs et les 4 jaunes puisles ajouter au mélange.
Ajouter le sirop en ayant pris soin d’enlever la pelure de citron et le bâton de cannelle. Mettre le tout au bain-marie et cuire jusqu'à épaississement (10 minutes).
Verser dans un récipient étroit et profond puis laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au frais au moins une heure.

pasteis07

 

pasteis08

 

pasteis09


Montage
Etirer le boudin de pâte pour obtenir un diamètre de 3cm.
Couper des morceaux de 2,5cm et les mettre dans les moules à pastéis, préalablement légèrement graissés avec de la bombe de démoulage. Placer un morceau de pâte à plat au fond des empreintes puis étaler en le tournant avec les pouces jusqu’au bord. Verser la crème et mettre au frais. Cuire au four à 240°C 15 à 20 minutes. Démouler délicatement et laisser refroidir 1/2heure avant de déguster saupoudré de sucre glace et de cannelle en poudre.

 

pasteis06

 

 

Posté par senga50 à 19:36 - Plaisirs de voyages - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire