Soleil et délices bretons au pays des abers
Ma maison pour 15 jours et la vue de ma chambre sur l'aber
J’ai beaucoup de chance cette année, après la Norvège, me voilà en Bretagne, dans le pays des abers, entre l’aber Wrach et l’aber Benoît, dans le village charmant de Landeda. Je ne sais pas qui a dit qu’il pleuvait tout le temps en Bretagne !? Nous avons depuis une semaine un temps de rêve, un ciel bleu, un soleil permanent mais beaucoup de fraîcheur. J’apprends à connaître ce pays aux paysages à la fois sauvages et lumineux, je prends un plaisir immense à la promenade et mes balades sur les sentiers le long des abers me mènent au gré du vent et des senteurs marines. C’est aussi l’occasion de découvrir les délices du coin. En arrivant, j’ai trouvé un petit mot me disant qu’il y avait à Lannilis le meilleur pain « au monde » dans « la maison du boulanger » et c’est vrai qu’il est délicieux et qu’il en existe une multitude de variétés, on trouve aussi de délicieux sablés bretons et du Kuign aman d’anthologie… Et puis vous allez être jaloux quand je vais vous révéler que le marché d'hier matin, c’est avec Patrick (cuisine de la mer) que je l’ai fait et j’ai pu ainsi acheter les meilleurs petits poireaux, les tomates parfumées, les fraises juteuses, les plus beaux poissons, crustacés et coquillages, le saumon sauvage de St Pabu, fumé au hêtre vert, la saucisse de Molène, l’andouille artisanale…. Et je peux aussi vous dire que nous avons dégusté dans sa superbe maison bretonne les meilleures moules jamais mangées, simplement cuites avec romarin, huile d’olive et citron, de la saucisse de molène pimentée aux oignons et tomates… des croûtons de saumon fumé à la criste-marine… et j’en passe… un délicieux moment de convivialité gourmande.
J’ai pris des notes bien sûr et j’ai tout de suite voulu vous faire partager une petite recette avec cette fameuse criste-marine dont j’ai vraiment apprécié le parfum subtil et marin… je suis repartie d’ailleurs avec un bouquet et vais aller en ramasser pour la cuisiner et en rapporter… J’ai trouvé l’inspiration dans un très beau livre sur la St Jacques dont je vous reparlerai car il contient 100 recettes de St Jacques, toutes plus belles et originales les unes que les autres et je l’ai tout de suite commandé sur Internet au café du port !!
Tarte de St Jacques à la criste-marine
Pour une belle tarte :
300g de pâte brisée : 170g de farine et 130g de beurre salé. Mettre farine et beurre à température ambiante en morceaux dans un saladier, bien malaxer et ajouter un peu d’eau, former une boule et mettre au froid ½ heure.
Pour la garniture : 12 noix de St Jacques avec corail, 600g d’oignons, 8 filets d’anchois juste salés, 1 tomate bien mûre, huile d’olive, sel et poivre, criste-marine et origan. Facultatif : qqs olives noires ou vertes, 2 tranches de jambon Serrano, 1 œuf…
Eplucher et tailler les oignons en tranches fines, couper la tomate en petits morceaux, laisser compoter dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et de l’origan . Couper les St Jacques en 2, réserver et tailler les coraux en morceaux, les ajouter aux oignons.
Etaler la pâte à la forme du moule sur un papier alu ou sulfurisé, la poser dans le moule et garnir avec la compotée d’oignons (à laquelle on peut ajouter un œuf battu), poser les noix de St Jacques, les anchois et la criste-marine : feuilles et fleurs (ou qqs fleurs de thym, car on n'en trouve pas partout !!!), ajouter si on le souhaite qqs olives, noires ou vertes et qqs lamelles de jambon Serrano.
Cuire à four 180° pendant ½ heure.
.................................