750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
9 janvier 2022

Souvenir d'enfance ou souvenir d'en France

Il est des odeurs ou des saveurs que l'on n'oublie pas même des décennies après, telle la madeleine dans la tasse de thé...

Pour moi, petite, ma mère cuisinait contrainte et forcée mais préparait cependant des plats que nous aimions et qui ainsi ponctuaient les menus de mon enfance. Quiche lorraine, crème caramel, croûtes au fromage pour finir les restes de pain, on ne gâchait pas dans ces années 50...

Commençons donc par Paris où j'ai vécu les 25 premières années de ma vie et le quartier St Lazarre en particulier...

IMG_6064

On trouvait dans toutes les boulangeries à cette époque des "gnocchis à la parisienne" comme celui-ci, j'ai eu beau chercher, je n'en ai jamais revu.

IMG_6073

On les passait au four... on dégustait !! Je regrettais de ne pas pouvoir en manger 2 !!!

ruc

Tout comme les petites tartes au fromage de chez RUC près de la gare St Lazarre. C'est avec émotion que j'en ai trouvé trace sur le blog "Paris secret et insolite"

Alors, j'ai décidé de me replonger dans mes souvenirs et de les faire moi-même. La pâte feuilletée était croustillante, tout autant que le chapeau de fromage râpé inondé de beurre...

IMG_6075

  

Gnocchis à la parisienne

 

Pour 4 gnocchis : 4 fonds de pâte feuilletée (ou de pâte à foncer) de 14-16 cm de diamètre, fromage râpé, beurre, 150g de cocons (très petites quenelles) ou 150g de quenelles de pâte  chou, crème béchamel : ½ l de lait, 40g de farine, 50g de beurre, 50g de râpé, noix muscade et crème fraîche

Si on ne trouve pas de cocons, couper 2 quenelles en petits morceaux ou réaliser comme suit :

Pâte à chou classique réalisée avec 125g d’eau, 50g de beurre, 75g de farine, 2 petits œufs, poivre et muscade :

IMG_6212IMG_6211

Mettre dans une casserole l’eau et le beurre, saler, poivrer et râper un peu de muscade et jeter la farine, mélanger rapidement. Battre les œufs et les ajouter petit à petit pour obtenir une pâte élastique et épaisse. Verser dans une poche à douille avec un embout de 1cm. Faire bouillir une grande casserole d’eau salée, laisser tomber dans l'eau de petites quenelles de 1 à 2 cm de long en appuyant sur la poche et en coupant avec la pointe d'un couteau au fur et à mesure que la pâte sort de la douille. Dès que les quenelles remontent à la surface, les sortir avec de préférence avec une araignée, les plonger dans un récipient contenant de l'eau froide. elles retombent au fond, quand elles sont bien refroidies, les mettre à égoutter dans une passoire.

Cuire les cocons de la même façon 

Préparer la sauce Béchamel :

IMG_6056

mettre à fondre le beurre dans une casserole,  ajouter la farine,

IMG_6057

remuer avec un fouet pour obtenir un roux, mouiller avec une partie du lait et tout en remuant ajouter le fromage râpé, assaisonner,

IMG_6058

la sauce doit avoir la consistance d'une crème pâtissière, lier avec un peu de crème fraiche, réchauffer, incorporer les quenelles, mélanger quelques instants sur le feu avec une spatule,

IMG_6059

débarrasser en étalant pour refroidir rapidement.

IMG_6061

Foncer les moules à tartelettes et les précuire 5 bonnes minutes à four 190°.

IMG_6062

La préparation doit être "solide"

IMG_6063

Remplir les tartelettes en cônes avec la préparation,

IMG_6064

les recouvrir de fromage râpé,

IMG_6065

ajouter une coquille de beurre

IMG_6068IMG_6069IMG_6070

et enfourner à 220° pendant 15 à 20 mn,

IMG_6072

ils doivent être croustillants.

Et puis mon enfance, c'est aussi la Haute Savoie et Samoëns où je suis née et où je passe, encore, aujourd'hui mes vacances... Les souvenirs y sont nombreux... Une recette de "Bonne Maman" faite et refaite par ma grand-mère et même ma mère avec les charcuteries savoyardes artisanales ou aujourd'hui, les salaisons de Peguet à Taninges... 

IMG_6972

 

Potée savoyarde

 

Ingrédients :  1 petit chou vert, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 2 dl de vin blanc, girofle, 6 pommes de terre, 6 carottes, 200g de haricots blancs cuits, 4 diots de Savoie fumés, 30g de poitrine salée cuite, 1 saucisson à cuire (fumé ou non) savoyard (de préférence artisanal, au vin rouge comme à Samoëns dans le temps), moutardes, 1 ou 2 jambonneaux cuits selon grosseur

 Blanchir 10 mn le chou coupé et débarrassé de ses côtes et de ses feuilles trop vertes et les carottes et pommes de terre épluchées, séparément dans de l’eau bouillante. Cuire les haricots blancs s’ils sont secs ou frais. Eplucher et couper l’oignon, piquer les clous de girofle.

IMG_1749IMG_1750IMG_1751

Mettre le chou, l’oignon et les haricots au fond de la cocotte, recouvrir d’eau au tiers, ajouter une partie de la charcuterie.

IMG_1752

Recouvrir avec les carottes et les pommes de terre,

IMG_6968IMG_6969

terminer avec les saucisses et saucisson, verser le vin blanc. Cuire une heure au moins au coin du feu en vérifiant que le liquide n’ait pas totalement disparu.

IMG_6973IMG_6975IMG_6970

Servir avec des moutardes différentes.

IMG_6823

Et n'oublions pas que cette potée peut être servie et revisitée avec de la choucroute à la place du chou...

Tournons nous maintenant vers la Normandie, berceau de ma famille grand-paternelle. Cette recette de Julie Andrieux est certainement la plus proche des tartes de ma grand-mère...

 IMG_2785

 

Tarte normande aux pommes

et aux amandes de Julie Andrieu

 

Ingrédients : 1l de lait cru, 170g de poudre d’amandes, 170g de beurre, 170g de sucre, 4 œufs, 7 ou 8 grosses pommes acidulées, crème fraîche, Calvados, ingrédients d’une pâte sucrée : 340g de farine, 170g de beurre demi-sel mou, 170g de sucre et un gros œuf et mélanger au robot crochet, former une boule et réserver au moins 2 heures au froid.

IMG_2776

Couper 4 pommes épluchées en morceau, ajouter 3cs de sucre et un peu d’eau mettre dans une marmite et cuire couvert en laissant compoter doucement 30 minutes au moins. Foncer le moule avec les 2/3 de la pâte étalée finement et mettre au froid.

Porter le lait à ébullition puis laisser refroidir.

IMG_2779

Mélanger le sucre, 3 œufs, le beurre mou et la poudre d’amandes, bien mélanger au robot, ajouter la peau du lait et 2cs de crème

IMG_2780

et bien mélanger.

IMG_2777

Peler le reste des pommes et enlever le trognon, couper en tranches fines.

IMG_2778

Précuire le fond de tarte au four 180°

IMG_2781

Verser la crème d’amandes sur le fond de tarte,

IMG_2782

poser la compote en retrait des bords,

IMG_2783

déposer les tranches de pommes sur toute la surface, saupoudrer un peu de sucre.

IMG_2786

Enfourner à 180°pendant 30 à 40 minutes. Servir chaud ou tiède avec de la bonne crème fraîche épaisse.

 IMG_3688

Un dessert délicieux avec de la rhubarbe ou des abricots.... 

 

Commentaires
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 271
Suivre