Préparer la pâte en mélangeant la levure et le lait tièdi, 1cs de sucre le sachet de sucre vanillé. Ajouter le beurre pommade, l'oeuf, le zeste râpé, 1 pincée de sel et la farine, mélanger au robot 2 minutes, la pâte doit être élastique. Couvrir avec un torchon humide et laisser lever à température ambiante pendant 45 minutes.

Tiédir la crème liquide et laisser infuser la romarin. Faire fondre beurre, miel et sucre dans une casserole. Ajouter les amandes et la crème liquide infusée, laisser tiédir.

Mettre la pâte dans un moule chemisé de papier cuisson, étaler délicatement la préparation aux amandes dessus et laisser finir de lever pendant 30 minutes au chaud. Mettre la brioche au four 170° (vapeur 30% si possible) pendant 40 minutes

Démouler avant de le laisser refroidir sur une grille.

Mettre la gélatine à tremper dans l’eau froide, hacher le zeste de citron confit et fouetter la crème liquide.

Chauffer le lait avec les graines de vanille. Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre, ajouter la maïzena et mélanger avec le lait, remettre sur le feu et donner un bouillon puis laisser épaissir à feu doux en tournant sans arrêt avec une spatule puis faire fondre la gélatine  ramollie et pressée. Ajouter le zeste de citron et mettre au froid. Quand la crème est prise et bien froide, incorporer la crème fouettée.

P1220451

Découper le gâteau refroidi en deux avec un couteau-scie pour éviter qu’il ne s’émiette. Etaler la crème sur la moitié inférieure, recouvrir avec la partie croûte et remettre au froid 1 heure. Sortir 1/2 heure avant de déguster et poudrer de sucre glace 

 P1220452