750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonheurs de Senga
12 septembre 2012

Joyeux anniversaire... mon blog

anniv02

Six ans déjà et je l'aime toujours... Je lui offre ces qqs roses pour me faire pardonner mes absences prolongées cette année et pour lui dire que je ne le laisserai plus aussi longtemps... Il sait que j'ai encore beaucoup de choses à dire et à partager...

vins01

Je lui offre ces belles bouteilles de grands crus de Bordeaux ! Et oui je commence à connaître et à apprécier le vin, on progresse à tout âge... Me croirez-vous si je vous dis qu'elles ont été bues avec qqs mets délicieux lors d'une dégustation, entre amis connaisseurs il est vrai, mais quand même !!!

rm00

Je lui offre aussi ce reportage à Saint Bonnet le froid...  chez un de mes chefs préférés... vous le reconnaissez, je vous en ai déjà parlé, Régis Marcon bien sûr...

RM02

...une petite coupe pour commencer... en pleine nature...

RM01

RM06Pour ouvrir l'appétit, qqs bouchées du "Voyage en été" avant de commencer "La balade vellave", sphère tomate et fraise, sarassou aux herbes (babeurre récupéré et assaisonné), lentilles et agastache (herbacée aux fleurs bleues), tête de veau sauce ravigote...

RM08

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brochette d'aubergine aux herbes,

 

Madeleine courgette et saucisson dans une crème d'amandes...RM09

RM12Cannelloni de crabe dormeur en ratatouille de lentilles vertes,

melba de seigle...RM13

 

RM14 et samossa de langoustine...

RM11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou "Sous bois", feuilleton de foie gras aux champignons, aigre doux de myrtilles sauvages..

RM15Le cadeau du chef très apprécié, la bouillabaisse de chanterelles et de moules et sa sauce rouille...

 

RM16 RM17 en salle pour le dressage,

RM20 RM19

RM18 l'occasion de le remercier...

 

RM23

Le turbot poêlé en civet, crème d'artichauts et légumes d'été...

RM25 le canard rôti au serpolet,

RM26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sa polenta crémeuse et canard confit aux abricots et amandes fraîches...

RM28

 

RM30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Composition autour des fromages d'Auvergne, beignet de Saint Nectaire, sésame et compotée de figues, jeune cantal, gelée de pêche, noix et gingembre, tartelette crème soubise et copeaux de vieux salers, sorbet bleu d'Auvergne et fourme d'Ambert, pimprenelle, pomme et céleri...

RM33 des pré-desserts, des desserts, des mignardises...

RM38

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...compotée d'abricots, pannacotta pistache, gelée menthe, basilic, persil, estragon, coriandre ... crème brûlée citron caramel, crème de lait caramélisée...

 

RM32croûte myrtilles, roulé à la pêche de vigne, pâte de fruit, religieuse pralinée, tartelette framboise violette...

RM35cornets... des parfums de reine des prés, mélisse des bois, fleur de coucou, pensée, colchique, gaillet vrai, coquelicot,rose...

... caviar de lentilles au gingembre, à la vanille et à la bananeRM44

 

RM39

 

 

 

 

 

 

 

 

...clafoutis tiède gorgé de myrtilles des bois, sorbet pourpre

 

 

RM41

 

 

 

 

 

 

 

...baba punché au Kirsch, petite soupe de pêches de vigne

 

 

 

RM31 RM33

RM37

L'emblème de la maison, le champignon, partout et toujours pour notre bonheur, les herbes et fruits des bois...

RM47 un petit tour dans la bibliothèque...

RM49

 

 

 

 

 

 

le café et ses douceurs chocolatées...

 

rm001 rm002

Beaucoup de choses à se dire, gastronomie, souvenirs du Cambodge et de l'école hôtelière de Sala baï, produits du terroir, cueillette et RDV pris fin octobre pour un stage champignons !!

marcon 001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En attendant je vous propose 2 recettes tirées de ce très beau livre... d'autres viendront. une recette d'été, la dernière cette année !

 

 

 

 

 

RMverleg08

" Régalez-vous avec cette entrée fraîche aux couleurs de l'Italie...ce cocktail rafraîchissant est également très apprécié pour accompagner un apéritif" Suivons donc les conseils de Régis Marcon en remplaçant simplement l'ache des montagnes ou livèche par une branche de céleri...

RMverleg05

 

Cocktail de légumes,

gressins et jambon de Parme

 

Ingrédients pour 8 personnes :

RMverleg01  crème de tomates

12 petites tomates en grappes, feuilles de basilic, de cerfeuil et de céleri, 1 petit oignon haché, 2cs de jus d'orange, sel et huile d'olive.

Compoter les tomates pelées, herbes et oignon haché dans un peu d'huile d'olive, saler et poivrer, ajouter les herbes et le jus d'orange et mixer en crème au blender.

RMverleg04

Mousse de chou fleur : 1/2 chou fleur, 1 petite branche de céleri, 10 cl de crème fraîche, 1/4 de bouillon de poule

Cuire le chou fleur 10 minutes en bouquets dans de l'eau frémissante avec le cube de bouillon de poule. égoutter. Ajouter la crème et la branche de céleri en petits cubes, saler et poivrer, mixer au blender.

Gaspacho de courgettes : 2 courgettes, 6 feuilles de basilic, qqs feuilles de ciboulette, 1/2 cube de bouillon de volaille, 1cs d'huile d'olive, 1 trait de jus de citron, 1/2 pomme granny. Cuire 8 minutes une des courgettes et la moitié de l'autre tronçonnées dans de l'eau avec le cube de bouillon et le basilic. Egoutter et mixer avec le citron, le basilic et l'huile d'olive. Couper l'autre moitié de courgette et la 1/2 pomme en très petits dés et ciseler la ciboulette, ajouter à la crème...

 

RMverleg02 Préparer le dressage dans de jolis verres évasés

RMverleg03

 

 

Poser à la cuillère les courgettes au fond, la mousse de chou fleur et enfin la crème de tomates

 

 

 

RMverleg06 Garnir avec 1 gressin entouré de jambon de Parme

RMverleg09

 

et qqs olives posées enfilées dans un cure-dent, poser qqs feuilles de cerfeuil...

RMverleg07

Frais, doux et agréable en entrée ou à l'apéro...

RMdesab06

Toujours dans les recettes d'été, un dessert vraiment divin, des abricots comme on les aime.

 

RMdesab08

 

Croustade d'abricots,

crème glacée au romarin

 

Ingrédients pour 8 personnes : 1 pâte feuilletée maison, 8 beaux abricots, amandes effilées, jaune d'oeuf, pistaches hachées

RMdesab01

Crème d'amandes : 50g de poudre d'amandes, 50g de sucre glace, 50g de beurre pommade, 1 oeuf, 2 abricots secs très moelleux

Mélanger les ingrédients sans les abricots secs et sans émulsionner, simplement à la fourchette et laisser reposer 1/2 heure au froid. Couper les abricots secs en très petits dés. (On peut les laisser macérer une nuit dans un peu d'alcool)

RMdesab04

Sorbet : 2dl de sirop de canne, 2 fjords, 2cs de jus de citron, 1 branche de romarin.

Donner 1 bouillon au sirop de sucre, laisser infuser la branche de romarin et refroidir l'ensemble. Enlever la branche et ajouter le jus de citron et les fjords, turbiner ou mettre au grand froid.

Pocher les abricots 15 secondes dans de l'eau bouillante, retirer et passer sous de l'eau glacée, le choc thermique aidera à décoller la peau. Les éplucher, les couper en 2 et enlever les noyaux. Les poser sur un papier absorbant.

RMdesab03 RMdesab02

Etaler la pâte feuilletée, couper 16 carrés ou 16 disques, les disposer sur une plaque, badigeonner 8 d'entre eux avec le jaune d'oeuf au pinceau et parsemer qqs amandes effilées, laisser sécher. Cuire au four 15 minutes à 190° puis recouvrir les 8 autres de crème d'amandes sans oublier de lui ajouter les dés d'abricots  et repasser au four 5 bonnes minutes à 150°. C'est encore meilleur fait au dernier moment !

 RMdesab05

Dresser sur une assiette les feuilletés avec leur crème d'amandes,

RMdesab07

poser 2 médaillons d'abricots, recouvrir des feuilletés aux amandes effilées. Poser une quenelle de crème glacée et parsemer de pistaches hachées, décorer d'une branche de romarin

RMdesab09 Un délice, le croustillant du feuilleté, les abricots juste pochés et la glace fondante, des parfums aussi... Vraiment une réussite !

 

Publicité
Commentaires
C
avec un peu de retard joyeux anniversaire à ton blog !!<br /> <br /> Un vote pour ma table stp, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis en 2èm position). Merci par avance et bonne journée. Bisous
Répondre
M
Avec du retard mais le coeur y est, bon anniversaire ! moi aussi 6 ans sur la toile le mois prochain mais j'ai changé trois fois de blog.<br /> <br /> Quels délices ces recettes de R Marcon,c'est un chef que j'aime particulièrement.<br /> <br /> Quant à tes 2 recettes je prends l'une et l'autre car nous adorons les légumes et la crème au romarin.<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Tiens, tiens! cela me dit quelque chose! Un bon souvenir de papilles et d'amitié.<br /> <br /> Félicitations pour ce beau reportage et merci pour ton petit message.<br /> <br /> Je vous embrasse très fort.
Répondre
M
Ah la la j'arrive un peu tard mais je te souhaite sincèrement un joyeux bloganniversaire. Continue de nous régaler avec tes recettes, avec tes reportages sur les restaurants et là sur Régis Marcon. J'espère qu'un jour j'irais, j'en rêve. Bises.
Répondre
P
Magnifique ;-D <br /> <br /> J'avais oublié qu'on avait commencé presque au même moment !
Répondre
Les bonheurs de Senga
Publicité
Archives
Publicité