750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonheurs de Senga
13 septembre 2011

Bon anniversaire !!

C'était il y a 5 ans maintenant... Que de chemin parcouru et que de partage, que de joies aussi, qqs peines mais beaucoup de moments privilégiés...

gatcifrrou09

Mon blog a 5 ans et moi, un an de plus depuis peu... Je lui souhaite un joyeux anniversaire...

Je reprends la plume si je puis dire après qqs semaines de vacances actives (un déménagement, c'est long et fatigant) afin de continuer à raconter recettes, rencontres et découvertes...

Une nouvelle vie aussi qui fait de moi une quasi citadine puisque mon destin me conduit à Lyon où je me suis installée ou presque depuis qqs jours tout en continuant à travailler dans mon cher lycée isérois, avec un plaisir fou, celui de renaître et de retrouver la ville et l'ambiance d'une capitale régionale... sans regret alors et avec plein de projets en tête...

Un mois sans la blogosphère mais le désir de continuer cette aventure culinaire qui me plaît tant...

Pas de thème aujourd'hui, simplement qqs recettes qui m'ont plu et qui attendent comme bien d'autres que j'ouvre le dossier photos et le cahier de recettes... et puis un gâteau pour fêter cet anniversaire...

Pour commencer, fraîcheur et douceur en amuse bouche très gourmand...

ambovert07

 

Verrine aux oeufs de saumon

 

Ingrédients pour une douzaine de verrines : 6 petites pommes de terre nouvelles, crème fraîche, 1 bouquet de cerfeuil, de persil plat et d'aneth, 1 botte de cresson, 1 pomme de brocoli, 6 oeufs, 2 pots d'oeufs de saumon (ou de truite), huile d'olive, 1 citron, sel et poivre du moulin

ambovert02

Cuire les pommes de terre dans un sac en plastique fermé, 6 minutes au micro-ondes, les éplucher, les écraser avec 1/2 bouquet de cerfeuil haché et 2cs de crème, saler et poivrer.

ambovert03

Cuire les brocolis à la vapeur, ajouter le reste du cerfeuil, 1 trait de jus de citron, saler et poivrer et passer au blender ou dans un robot-hachoir.

ambovert04

Blanchir le reste des herbes et le cresson, ajouter 2cs d'huile d'olive et 1 trait de citron, passer au blender ou au mixer plongeant.

ambovert01

Cuire au bain marie les oeufs battus en omelette en fouettant jusqu'à obtenir une crème onctueuse, saler légèrement et poivrer.

ambovert05

Monter les verrines avec les pommes de terre écrasées, les brocolis de purée, la crème d'oeufs et le coulis de cresson, poser les oeufs de saumon et servir encore tiède...

ambovert06

Un petit clin d'oeil à Micheline qui m'a montré comment préparer les grenouilles et à la Dombes, tout près de Lyon...

gren03

 

Cuisses de grenouille de la Dombes,

beurre clarifié à l'ail

et aux herbes fraîches

 

Ingrédients pour 8 personnes : 1 plaque de beurre de 250g, 6 belles gousses d'ail, 1 bouquet de persil, 1 citron jaune,

gren08

1,6kg de cuisses de grenouilles fraîchement préparées par votre poissonnier.

gren10

gren07

Préparer le beurre clarifié : Faire fondre et chauffer doucement le beurre coupé en morceaux dans une petite casserole, quand il mousse, l'écumer délicatement et réserver le beurre liquide limpide, pur, débarrassé du petit lait, il ne brûlera plus. Hacher le persil et l'ail dégermé.

gren06

Faire revenir une première fois les cuisses de grenouille dans la moitié du beurre, les égoutter quand elles sont dorées...

gren05

et les mettre dans un faitout à feu doux avec le reste du beurre, l'ail et les herbes hachées, les laisser mijoter avant de les servir sans oublier le sel et le poivre du moulin...

gren02

et une rondelle de citron...

Et puis le plaisir d'une recette italienne, "ma préférence à moi", haute savoyarde et presque de là bas, au delà des Alpes... et aussi parce qu'IL adore le risotto...

riso08

 

Risotto aux fruits de mer

 

Ingrédients pour 8 personnes : 32 belles moules, 16 petits calamars, 500g de coques, vin blanc sec, bouillon de poule, beurre, huile d'olive, 2 citrons, 500g de riz arborio, pistils de safran, 300g de jeunes épinards, 250g de cèpes, 100g d'échalotes hachées, 8 asperges vertes, 1 bouquet de persil plat, parmesan.

riso04

Faire légèrement dorer le riz dans un peu d'huile d'olive pour enrober les grains puis verser 2 verres de vin blanc, cuire pour sècher un peu et réserver hors du feu.

riso001 riso01

Verser dans une poêle très chaude 2cs d'huile d'olive et 1/2 jus de citron, y verser les coques et les moules bien lavées sous l'eau, couvrir et les laisser s'ouvrir.

riso02

Une fois ouverts, dégager qqs coquillages et en laisser une partie dans 1/2 coquille.

riso00

Cuire les asperges en tronçons à la vapeur 5 minutes les mettre dans une poêle avec 50g de beurre, les échalotes hachées, les cèpes coupés et les pousses d'épinards, les faire fondre qqs minutes et réserver.

riso03

Dans une autre poêle, faire revenir très rapidement les petits calamars après avoir séparé le corps et les tentacules en bouquets, réserver.

riso05 

Remettre le riz sur le feu, chauffer un peu, ajouter le bouillon par louches successives en laissant le riz gonfler et sécher entre chaque louche...

riso07

Quand les grains de riz sont cuits (tendres mais avec un petit point ferme sous la dent), ajouter les légumes, bien remuer puis ajouter 50g de beurre frais, remuer à nouveau, ajouter les calamars, remuer délicatement puis poser les fruits de mer, couvrir et laisser réchauffer qqs minutes.

riso06

Avant de servir, ajouter 1/2 louche de bouillon bouillant pour garder le moelleux et qqs feuilles de persil plat...

riso10

Servir aussitôt et ajouter le parmesan en lamelles ou râpé...

Je n'ai aucune honte à vous le dire, un gage de réussite rapide et très simple... une amie m'a fait goûter un gâteau de Savoie léger et délicieux... et surprise, elle m'a avoué qu'elle utilisait les sachets préparés Alsa, je vous assure, j'ai été vraiment bluffée par le résultat même si la recette diffère et contient de la crème, on jurerait qu'il s'agit de ce gâteau savoyard aérien comme une plume !! Alors je l'ai adopté moi aussi et lui ai donné pour la circonstance un petit air de fête...

 

gatcifrrou08

 

Gâteau rapide, lemon curd

et fruits rouges

 

Ingrédients : 1 boîte de mamie gâteau Alsa (incroyablement moelleux, sans colorant et sans conservateur !! c'est écrit sur la boîte et c'est vrai !!), 20cl de crème liquide, 3 oeufs, 500g de framboises, 500g de fraises, 100g de sirop de sucre de canne, 1/2 jus de citron, pour le lemon curd, 1 citron, 2 oeufs, 40g de beurre, 80g de sucre (facile à retenir, 1,2,4,8), qqs amandes effilées

gatcifrrou02

Préparer le gâteau comme il est indiqué sur le mode d'emploi, le sachet, les oeufs, la crème et au batteur électrique pendant 3 bonnes minutes, il gonfle, c'est génial !!

gatcifrrou04

Beurrer un moule à gènoise, le saupoudrer de sucre et d'amandes effilées et cuire 45 minutes à 150°

Préparer le lemon curd en mettant dans une casserole au bain marie jus de citron, oeufs, beurre et sucre, fouetter et stopper la cuisson dans un fond d'eau froide dès que la crème devient onctueuse.

gatsav03

Une fois cuit, démouler le gâteau et le saupoudrer du sucre glace contenu dans la boîte, le couper en 2, verser la crème de citron...

gatcifrrou06

et le garnir de fraises et de 200g de framboises. Mixer rapidement le restant des framboises avec le sirop de canne et 1/2 jus de citron, réserver au frais...

gatcifrrou12

Déguster avec le coulis....

gatcifrrou01 gatcifrrou10

Alors pour vous, une petite ou une grosse part ??

Joyeux anniversaire mon blog... Des recettes à déguster simplement parce que je les ai aimées...

Publicité
Commentaires
V
Bravo pour tes 5 ans dans la blogosphère!!!<br /> <br /> Anne - Ville de QUébec
Répondre
N
Un petit coucou en passant<br /> comment vas tu?? <br /> bises<br /> jojo
Répondre
V
Impardonnable, tant pis, vraiment trop tard pour les anniversaires, mais je te souhaite une bonne installation à Lyon. Tu vas avoir une emploi du temps très chargé, avec tous ces allers/retours.
Répondre
P
bjr Agnes !! je t'ai fait encore faux bond lors de ton escapade parisienne mais je cours apres le temps et le boulot !! encore bravo pour ces 5 années et je vois que tu n'as pas perdu la main toujours active !!Bizz <br /> pierre
Répondre
L
deja 5 ans ça passe vite je prends tes verrines de toute beauté!
Répondre
Les bonheurs de Senga
Publicité
Archives
Publicité