750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonheurs de Senga
16 décembre 2010

Un repas de réveillon à 7,60€ pour mes élèves...et pour les autres...

1ES103

La 1ère ES1...

1S101

La 1èreS1

TES2

et... les TES2...ça se fête !!

Ils m'ont soutenue et leurs votes m'ont permis de participer à la finale Top chef spécial bloggeurs... Ils ont même créé un groupe de soutien sur facbook avec 575 membres au dernier jour de votes !! Merci à tous mes élèves, les anciens et les nouveaux, aux étudiants de Cesacom boostés par mon petit frère et à tous mes amis bloggeurs, bridgeurs et autres...

Une aventure particulière...

Tout a commencé au Kitchen studio à Boulogne où nous étions attendues très tôt... départ à 8h15... les aléas de l'organisation, les interruptions de courant, les problèmes divers ont fait que tout a démarré 5 heures plus tard par une 1ère épreuve ! Je peux vous dire, c'est long !!!!!!!!!  10 minutes pour confectionner un smoothie.... Bon !  On nous bande les yeux et on nous demande de choisir dans un panier, à l'aveugle, de quoi faire notre préparation... Tout "smoothait" dans mon choix mais pas de chance, on nous demande alors de passer notre panier à notre voisine de devant et de prendre celui de derrière ! et là déjà, déception, une carotte, une pomme, des raisins, un kiwi, des framboises... pour obtenir une couleur pas trop brune, une consistance mousseuse et un goût original, pas vraiment terrible... d'ailleurs 10 minutes plus tard mon smoothie n'était qu'une purée de fruits pas terrible à voir, mais agréable au goût...

Le smoothie de Margaux réalisé avec mes ingrédients "smoothait" à merveille mais pas de chance pour elle, comme elle le trouvait peu sucré, elle a décidé d'y ajouter un bol de sucre !!! pas de chance c'était du sel... immangeable mais smoothant !!! Pauvre Margaux, tu ne méritais pas ça ! moi non plus d'ailleurs !

Pour nous départager, une épreuve supplémentaire, réaliser à la centrifugeuse un jus original et audacieux en 5 minutes... Je choisis... de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !!! papaye, tomate et je ne sais plus quoi... infect de chez infect !! et je vois le superbe jus de Margaux, absolument délicieux et très joliment présenté... Je prends mon courage à 2 mains et j'ajoute plein d'épices, du citron... pas terrible, mais audacieux... qqs secondes plus tard, c'est Margaux qui est éliminée... Comme quoi quand c'est bon, c'est pas forcément juste !

Je me demande ce que je fais dans cette galère, je ne sais pas si ça vous arrive aussi, une impression de ne pas être concernée, une terrible envie de partir, non, plus de motivation, pas de punch, un terrible ras le bol...

Attente à nouveau, mise en place de la 2nde épreuve et vers 16h, c'est à dire 8 heures après notre arrivée, enfin une recette et elle me plaît... réaliser une trilogie de mises en bouche avec foie gras et St Jacques... super !

Et bien pas tant que ça ! dès la 1ère minute, mon couteau hyper aiguisé ripe sur mon potimarron et là, boucherie, ma main entaillée sur 3mm, un ongle fendu, du sang partout... j'attrape un torchon, je serre ma main blessée et je continue à une main dans le désordre le plus total car ma recette nécessitait cuisson, découpage, utilisation d'un appareil Phillips... On arrête quand même le tournage qqs minutes pour mettre pansement et gant en plastique, mais je n'arrive pas, j'ai mal, je ne sais plus où donner de la tête et de la main et mon plan de travail est un champ de bataille sanguinolent... Ma trilogie plaît, c'était très bon, mais...

Dans le même temps, Emmi rate complètement sa composition, ne fait que 2 plats sur 3 mais son plan de travail est impeccable... Je suis éliminée car le critère d'évaluation était l'organisation... déplorable chez moi bien sûr ! Je pars très vite pour me faire soigner...

Expérience intéressante tout de même grâce à une équipe de jeunes vraiment très très sympa et agréable tout au long du tournage... des candidates adorables et talentueuses... de superbes prix de la part de la maison Phillips qui nous a beaucoup gâtées... la beauté et la gentillesse constantes de notre animatrice et cuisinière de talent...

J'ai reçu vendredi la gamme Robust complète, des appareils de très grande qualité, très contenants et solides qui vont aller équiper la cuisine de ma maison haute-savoyarde pour des vacances en famille et entre amis et vraiment, ils tombent bien puisque nous allons refaire la cuisine, juste comme j'ai envie ! Alors merci de tout coeur et désolée pour tous ceux que j'ai déçus !!

smoo01

Que diriez-vous d'un smoothie... et bien ce ne sera pas pour aujourd'hui !!

Les réveillons arrivent et les bourses ne suivent pas toujours... un peu d'huile de coudes, qqs idées, un supermarché discount, le tout nouveau livre de Jean Sulpice, "Cuisine en famille" et voilà !

Pour commencer, une jolie petite entrée de saison...

ecrev03

 

Crème de châtaignes aux écrevisses

  

Ingrédients pour 10 personnes :

ecrev07

4 barquettes d'écrevisses décortiquées (magasin discount à 2,5€), 2 boîtes de châtaignes au naturel (1,60€), 1l de lait, beurre, qqs feuilles d'épinards ou de mâche, 1 grenade, 1 échalote hachée, vinaigre (le tout 10€ environ)

ecrev01

Réserver 15 châtaignes et chauffer le reste dans une casserole avec le lait salé et poivré... Mixer pour obtenir une belle purée crèmeuse...

ecrev09

Faire revenir les écrevisses, les châtaignes et l'échalote hachée dans un peu de beurre, ajouter les châtaignes coupées en morceaux... poser un trait de vinaigre...

ecrev06

Laver les feuilles de mâche et dresser...

ecrev02

Poser une belle cuillerée de purée de châtaignes, avec la queue d'une cuillère en bois posée au milieu creuser en formant une goutte et poser la garniture d'écrevisses, châtaignes...

ecrev04

disposer qqs feuilles de mâche et qqs graines de grenades...

ecrev05

 

Pour suivre, la plat principal ...

 

cancou15

 

Manchon de canard confit aux noisettes

purée de butternut et roquette

 

Ingrédients pour 10 personnes : 20 manchons de canard (11€), 1l de vin blanc (3€), huile de noisette (4,5€), 20 noisettes décortiquées, 2cs de graisse d'oie ou de canard gras, 2 courges butternut (5€) , 2dl de crème liquide, 1 pot de sauce blanche aux cèpes (3,5€), 1 cube de bouillon de poule, 300g de roquette (3€)ou autre petite salade, vinaigre

cancou02

Aligner les manchons serrés dans un plat, arroser de graisse d'oie, saler, poivrer, couvrir de papier alu et mettre au four 160°pendant 1 heure

Mettre les courges butternut au four 160° avec les manchons pendant 30 minutes.

cancou04

Préparer la sauce en mélangeant crème et sauce blanche aux cèpes et mettre à feu doux avec le cube de bouillon de poule pour le faire fondre. Eplucher la courge butternut et enlever les graines, écraser avec une fourchette et ajouter la sauce, bien mélange, rectifier l'assaisonnement et réserver.

cancou03

Oter les manchons du four et couper les chairs en morceaux.

cancou05

Remettre le tout dans un faitout et laisser mijoter une bonne heure avec le vin blanc, les noisettes coupées en 4, 1cs de vinaigre et le jus de cuisson... Rectifier l'assaisonnement

cancou06

Garnir 10 bocaux avec le canard et un peu de jus de cuisson,

cancou14

recouvrir de purée de butternut et mettre au four 200° pendant 15 minutes...

cancou12

Recouvrir de roquette et servir...

cancou13

Un plat réconfortant et généreux...

Et pour finir, la mousse au chocolat version chaude de Jean Sulpice, simple et délicieux...

 

moussechoco07

  

Mousse soufflée de chocolat,

griottes confites Amarena

et quenelle de glace tutti frutti

  

Ingrédients pour 10 personnes : 25Og de chocolat noir (1€), 50g de cacao, 8 oeufs (2€50), 130g de beurre (1,20€), 130g de sucre semoule (1€), 1 pot de griottes au sirop et Amarena (4,50€), 1l de glace italienne tutti frutti ou au nougat (4,5€)

Couper le chocolat en carrés, faire fondre au micro-ondes avec le beurre pendant 2 minutes 30 et bien mélanger à la spatule. Ajouter les jaunes d'oeufs 1 à 1.

moussechoco

Battre les blancs en neige ferme et ajouter le sucre puis battre à nouveau pour bien mélanger...

moussechoco05

Verser dans de petits bols ou coupelles et mettre au four 200° pendant  8 minutes.

moussechoco04

moussechoco06

Poser une quenelle de glace moulée entre 2 cuillères à soupe...

moussechoco02

et décorer de cerises avec un peu de jus...

moussechoco01

Servir aussitôt car la glace va fondre très vite...

moussechoco03

 

Vous aurez dépensé 66€ auxquels il faut ajouter environ 10€ de petites choses... un repas à 7,6 € !! Sans le smoothie, les vins et autres friandises mais quand même !

Nous avons beaucoup aimé ! régalez-vous aussi et encore merci à tous...

 

Publicité
Commentaires
H
Effectivement c'est un repas festif bon marché. <br /> Je te souhaite de joyeuses fêtes.
Répondre
P
Bravo pour ce challenge! Joyeuses fêtes de fin d'année.
Répondre
D
Un menu très sympa.<br /> J'aurais aimé que tu gagnes....<br /> Très bonnes fêtes.
Répondre
C
un joli repas de Noël en prévision, et en effet, le père Noël va pouvoir souffler un peu! Dommage qu'il vous ait fallu souffrir pour être autant gâtée! L'épreuve des smoothies, ça ne devait quand même pas être bien motivant!!!<br /> Joyeuses fêtes à vous
Répondre
D
Très bonne soirée de ce lundi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
Les bonheurs de Senga
Publicité
Archives
Publicité