750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
28 octobre 2010

Concours de cuisine et concours de circonstance !

D'un blog à l'autre, mon attention est attirée par un concours de recettes, un petit défi, une invitation à la création, un produit qui mérite d'être cuisiné, présenté, associé... l'idée m'amuse et bien souvent, un plat se compose et l'assiette prend forme, couleurs, saveurs, parfums... Ce n'est pas vraiment le palmarès qui m'importe car une fois sur deux, j'oublie de publier à temps ou je ne vais pas voir les résultats qui d'ailleurs sont très loin d'être objectifs... les réseaux sociaux et le copinage ont raison de le justesse des évaluations et de l'intérêt de l'épreuve ! Une seule fois j'ai été déçue et renseignements pris j'ai compris avec regret qu'il ne s'agissait que d'une opération de marketing complètement faussée ! d'ailleurs, en son temps j'avais gagné le 1er prix sur ce même site sans avoir participé !

joue

Ma recette était belle et bonne, sans modestie c'est vrai et vous pouvez en juger en allant la voir...

lotte

J'ai eu aussi le plaisir de rencontrer Gwen et Chantal pour une journée gourmande chez Thierry Marx grâce à ma petite recette de lotte quand même ! un vrai bonheur...

Rassurez-vous, c'est pour le plaisir et pour faire plaisir à quelques bloggeuses qui me sont chères, que je publie aujourd'hui ces petites recettes...Concours de circonstance alors puisque j'ai trouvé en ce moment matière à création culinaire et plaisir à vous surprendre...

Commençons par les amuse-bouche pour mon amie de trente ans, Mercotte bien sûr... Elle a pu les goûter dimanche en trouvant dans son emploi du temps chargé, un moment de partage culinaire... Le Comté était à l'honneur, je réponds toujours présente quand il s'agit d'un produit de nos régions, surtout un fromage divin... Allez voir et participez, c'est ici

 

comt05

 

Comté aux saveurs douces et corsées 

 

Ingrédients pour 10 personnes : une belle tranche de Comté fruité bien épaisse (400g environ), lait, crème liquide, crème de truffes noires à l'italienne, pesto de roquette au basilic (ou tout simple), 1 carotte, 1 navet, 1 branche de céleri, 150g de filet de veau, 3 gambas crues, 3 oeufs, 10 tranches de pain au sésame, 10 tranches de pain au pavot, 10 tranches de pain de seigle, 5 tranches de lard de Colonnata.

Faire sécher 3 minutes les tranches de pain au four.

comt_14

Préparer le lard en enlevant la partie dure et en la réservant.

comt_13

Détailler 10 jolies tranches de Comté dans sa partie épaisse (3 à 4 cm en largeur et 10cm en longueur) avec un couteau suédois ou un épluche légume plat, garder 10 pétales de comté, couper le reste et les chutes...

comt07

Pour les cannellonis de Comté terre et mer :  Eplucher les légumes et les couper en mirepoix, les faire revenir et cuire doucement dans 2cs d'huile d'olive, saler poivrer et réserver. Hacher grossièrement ou couper en mini-dés le filet de veau et les gambas crues, ajouter 1cc de sauce soja, poivrer. Mélanger aux légumes tiédis. Mettre les tranches fines de Comté 10 à 15 secondes au micro-ondes pour les ramollir un peu, pas trop surtout et éviter qu'elles ne se coupent en les enroulant ! Les garnir d'1cs de mélange légumes-veau-gambas et les rouler, puis les poser sur un croûton au sésame sur une assiette ...

Pour les petits pots de crème au Comté : Faire chauffer doucement 2dl de lait et 2dl de crème avec les bords du lard et les restes de Comté... remuer doucement pour que le fromage fonde.

comt06

Filtrer dans une fine passoire, ajouter les oeufs et mixer au bamix ou mixer plongeant, saler légèrement, filtrer à nouveau pour que la crème soit parfaitement lisse et douce. Verser dans de petits pots et cuire au four au bain marie à 150° pendant 30 à 35 minutes, la crème doit être prise mais tremblotante.

Avant de servir, garnir les croûtons de pain de sigle avec un pétale de Comté et 1/2 cs de pesto, poser sur une plaque,

comt_15

garnir les croûtons au pavot d'une cs de crème de truffes noires italienne (on peut la réaliser soi-même avec 1 grosse truffe, 150g de trompettes de la mort crues, 100g de crème fraîche épaisse passés au mixer) et 1/2 tranche de lard de Colonnata. Passer sous le grill très chaud 1 minute...

comt03

Pour Marie France maintenant, rencontrée à Soissons, merci de nous faire partager cette cuisine de la mer et des terroirs... un vrai plaisir de t'envoyer cette recette ! C'est drôle, j'avais choisi le panais dégusté en crème et chips chez Christophe Aribert pour créer ma recette et en relisant l'intitulé du concours, je retrouve ce légume !! !! dans les ingrédients demandés !

mf16

 

Crème de panais, terre et mer

de veau aux gambas,

coques et herbes du jardin

 

Ingrédients pour 4 personnes : 360g de filet mignon de veau de lait, 4 à 6 gambas crues selon grosseur, deux panais pas trop gros, ils sont plus doux, herbes du jardin, sauces soja, huître, Sukiyaki, bull-dog, Nuoc-man, algues multicolores (en pot et séchées !!), 48 coques, citron, huile d'olive, cube de bouillon de poule Knorr, 

mf15

2 infusettes de bouillon de coquillages Joël Rebuchon pour Ariaké (trouvé sur internet), 1 oignon...

Les sauces se trouvent facilement en épicerie asiatique et même quelquefois au rayon exotique des supermarchés... Les algues plutôt en magasin bio ou en épicerie japonaise... c'est d'ailleurs là qu'on trouve par litre la meilleure sauce soja, beaucoup moins chère pourtant qu'au supermarché !!

mf11

Couper 150g de filet de veau dans les parties avant et arrière et garder le filet entier pour autre chose...

mf10

Enlever les carapaces des gambas, les essuyer...

Préparer le tartare : couper le filet de veau et les gambas en mini-dés ou les hacher grossièrement. Préparer la sauce de base : 2cs de sauce soja, 1cs de sauce huître, bulldog, Sukiyaki et Nuoc man, faire tremper les algues qqs minutes et ajouter au hachis, bien mélanger et réserver au froid pour mariner et prendre les saveurs...

Eplucher et couper les panais et les faire cuire dans un litre de bouillon de poule. Les mixer avec un peu de bouillon de poule pour obtenir une purée pas trop épaisse, comme une crème, rectifier l'assaisonnement et réserver.

mf08

Au moment de servir, laver les coque dans un peu d'eau salée pour qu'elles s'ouvrent et dégagent leur sable éventuel. Faire chauffer 1/2 jus de citron, 3cs d'huile d'olive et y jeter les coques, retirer du feu quand elles sont ouvertes et dégager sur 24, une des deux parties de la coquille pour le décor, retirer les coquilles des autres. Filtrer le jus, ajouter le au panais et réchauffer au micro-ondes puis passer au blender.

mf09

Emincer très finement l'oignon épluché, dorer à l'huile d'olive dans une poêle... Garnir 4 petits bols de coques et de lamelles d'oignon. Faire bouillir 1litre d'eau et y laisser infuser 2 sachets de bouillon de coquillages.

mf12

Poser sur les assiettes creuses un emporte pièce, verser le panais et mouler le tartare.

mf07

Oter l'emporte pièce, lisser la crème de panais et garnir de coques et d'herbes fraîches...

mf03

Verser le bouillon bouillant sur les coques et oignons... Déguster en chaud froid... Encore un peu de temps pour participer... allez-y, c'est ici

Un concours qui m'avait amusée l'année dernière et pour lequel j'avais préparé deux recettes rapides, mais n'avais pas pensé à les publier à temps... "Agneau presto"... Depuis, j'ai eu Noémie Laurendeau qui s'occupe de l'opération et c'est à moi de vous proposer un mini-concours prestissimo puisqu'il s'agit de faire gagner 10 places pour un atelier et un repas au Lycée de Voreppe le lundi 15 novembre à partir de 18h ou 18h30... Alors, à vos fourneaux pour nous présenter une recette d'agneau cuisiné, facile, rapide et si possible originale... Gigot, épaule, côtelettes, carré, selle, filet en noix, noisettes ou lambchop... en steack, tranche, côtelette, brochette, émincé, en dés, haché...au wok, grill, four, barbecue, pierrade, poêle... Tout est permis mais il faut que la viande soit cuite en moins de 10 minutes si elle est saisie, en moins de 30 minutes si elle est rôtie... Un stage sur la cuisson de l'agneau vous sera offert, suivi d'un repas dégustation des mets préparés, offert lui aussi ... Faites moi signe en commentaire sur ce billet si vous êtes intéressé et/ou si vous avez publié votre recette, avertissez moi également... Date limite le 4 novembre... quand je vous dis PRESTO !!  Je vous attends, vous rencontrerez également mon invitée, Mireille de Menus Propos...

Pour plus de détails et pour piocher qqs idées, allez sur le site "Agneau Presto"

A bientôt et pour vous montrer que c'est facile, voici ma petite recette...

 

presto05

 

Agneau presto crème de condiments,

artichauts et fèves au basilic

 

Ingrédients pour 4 personnes : un petit carré d'agneau, 300g de fèves fraîches ou surgelées, 4fonds d'artichauts cuits surgelés, 100g de mascarpone, moutarde condiments, basilic, huile d'olive...

presto01

Préparer la crème de condiments : mélanger le mascarpone avec 2cs de moutarde douce aux condiments genre Amora, saler, poivrer.

presto09

Badigeonner le carré d'agneau (j'adore celui de Picard qui est très tendre et se coupe facilement) d'une partie de cette crème et mettre au four chaud 200° pendant 18 minutes.

presto10

Pendant ce temps couper les fonds d'artichauts décongelés en 4 et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive avec 2cs de basilic haché et 2cs d'eau, laisser compoter 10 minutes

presto08

et ajouter les fèves pelées, couvrir et continuer de cuire 7 minutes...

presto07

Retirer le carré d'agneau, mettre les assiettes à la place et éteindre.

presto04

Couper le carré en côtelettes, garnir les assiettes chaudes d'un cordon de crème condiments et d'un petits tas de légumes, poser les côtelettes et saupoudrer de basilic frais...

presto06

...déguster au plus vite l'agneau n'attend pas !!  Si ça vous inspire, n'oubliez pas, nous irons ensemble travailler l'agneau et apprendre à le cuisiner et le cuire...

Et pour finir, pour Guylaine aussi une gourmandise, pas tout à fait un dessert sauf sur une belle tranche de brioche, en pain perdu ou dans un gâteau, ma confiture à moi, comme je les aime, classique mais parfumée...

 

confab05

 

Confiture abricots,

passion, miel et lavande 

 

Ingrédients pour une dizaine de pots : 4 kg d'abricots Bergeron bien de chez nous ou autres..., 1kg de pulpe de fruits de la passion, 2 kg de sucre, une poignée de fleurs de lavande, 2cs de miel de lavande, agar agar

confab06

Couper les abricots (les meilleurs à mon goût car très charnus et parfumés sont les Bergeron) , retirer les noyaux et avec un casse noisettes retirer une vingtaine d'amandes et les peler, mettre abricots et leurs amandes dans une bassine à confiture...

Ajouter sucre miel, fleurs de lavande et pulpe de passion et faire cuire à petits bouillons pendant 20 minutes, 30 si vous voulez les conserver plus longtemps. Ajouter 1cc d'agar agar mélangé à 2cs de sucre en fin de cuisson et mélanger.

confabri01

Verser dans des pots , fermer et retourner...

Un petit goût acidulé, de beaux fruits encore charnus, un pur délice... Participez, c'est ici

J'espère que je vous ai fait plaisir et que ces concours remporteront le succès qu'ils méritent... A vos blogs avant le 4 novembre... et le 15, le plaisir d'une rencontre entre Dauphinoises peut être !

 

 

Commentaires
M
Je te félicites avec ta première place du concours d'Alexandre. C'est mérité, ta recette est vraiment très belle, complète et recherchée. Profites-bien de sa cuisine, elle en vaut la peine. A+<br /> <br /> Mark
Répondre
L
et bah tu as tes chances!!! on croise les doigts!!
Répondre
H
Pas très "concours" mais que j'aime ta cuisine ! ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
B
avec tout ça, j'ai envie de retourner à table, tout est trop bon
Répondre
I
Tout me plait !<br /> J'aime aussi beaucoup ces concours qui font travailler l'imagination ! <br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 243
Suivre