750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
2 décembre 2009

Et si c'était léger ?

Avant les fêtes et surtout avant de vous proposer mes menus de réveillon, je vous propose qqs plats très rarement autorisés quand on fait un régime mais revisités pour plus de légèreté et autant si ce n'est plus de saveurs...

Un mini-stage au Sofitel de Vichy m'a permis, oh surprise, de découvrir qqs secrets de la cuisine minceur telle qu'elle est offerte aux curistes bienheureux !!

lorgeoux

Les très belles recettes proposées par Pierre Yves Lorgeoux, maître cuisinier de France et chef du restaurant de l'hôtel (il conçoit et réalise les menus minceur des clients du Sofitel en cure à Vichy) dans son livre "Légèreté et saveurs" m'ont mis l'eau à la bouche et pourtant certaines de ces recettes sont habituellement bannies de tous les régimes... J'en ai testé pour vous  qqs unes en sachant bien sûr qu'il ne s'agit pas de se goinfrer de mayonnaises, de frites et de mousse au chocolat mais simplement d'alléger nos écarts et de se faire plaisir raisonnablement !

La première de ces recettes m'a été inspirée par mon stage chez Anne Sophie Pic, et oui, le siphon encore une fois !! Je sais que ça plaît à beaucoup et j'ai noté avec plaisir qqs recettes au siphon sur mes blogs préférés, je suis ravie que vous le ressortiez de vos placards, pour la bonne cause bien sûr et la grande légèreté des préparations...

 

crabe02

 

Pinces de crabe royal

et mayonnaise légère à la ratatouille

 

crabe04

Ingrédients : 1 pince cuite de crabe royal par personne, 100g de ratatouille cuite (ou autre légume : un reste ira très bien), 3cs d'huile d'olive, 1 jaune d'oeuf, 25cl  de crème légère à 12%, sel poivre et épices au choix (j'ai mis du piment d'espelette et un peu de curry)

crabe01

Mixer très finement au blender les ingrédients et assaisonner largement car le siphon fait perdre une partie du goût. Verser dans le siphon en passant à travers un chinois :

pass03pass02pass01

je vous signale chez Demarle, ce nouveau produit absolument parfait puisqu'il fait entonnoir et passoire adaptée...Fermer le siphon et mettre 2 cartouches de gaz, bien secouer.... Garder au réfrigérateur au moins 1 heure.

crabe03

Un crabe géant découvert en Norvège... Une chair superbe et blanche et une très belle texture... pour une belle présentation sur l'assiette au moment des fêtes... Pas donné quand même !

crabe05

Une consistance de mayonnaise, un goût très agréable, une bonne tenue...160 calories par personne...

Quel est le plat préféré des Français ? Le steack frites ?? et bien non, c'est paraît-il les moules marinière ! Malgré tout, vous aurez un steack frites !! Léger ? et bien oui, léger comme la mayonnaise !!

 

 

bole05

 

Pavé de boeuf

et sa béarnaise légère,

chips de légumes

 

Ingrédients pour 2 personnes : un pavé de boeuf bien tendre de 350g (j'ai trouvé de la poire et j'ai pensé à une bloggeuse qui s'en régalait aussi !!), 1 grosse pomme de terre, un panais, un navet long, 1cs d'huile, 1dl de vin blanc, 50cl de vinaigre blanc, 2 échalotes hachées, 2cs d'estragon, 1cc de moutarde, 2 jaunes d'oeufs, 1blanc d'oeuf bien cuit, 1dl de crème à 12%, sel et poivre

bole16

Préparer les légumes en les coupant finement après les avoir épluchés, passés à l'eau froide et essuyés !

bole15

Une partie de l'amidon est ainsi enlevée...Comme Barbichounette, j'ai utilisé mon tour à légumes pour en faire des guirlandes. Pierre Yves Lorgeoux prépare les frites de cette façon et les sert avec deux côtelettes d'agneau grillées et un jus court d'agneau...

bole14

Faire bouillir une grande casserole d'eau et  plonger les légumes pour les ressortir aussitôt et les égoutter. Les étaler sur un torchon pour les essuyer et les laisser sécher un peu.

bole13

Préparer la béarnaise : Laisser réduire le vinaigre et le vin blanc avec les échalotes et les feuilles d'estragon hachées. Quand on a une purée sirupeuse, retirer du feu et verser au fond d'un blender ou d'un pot. Verser la crème légère, la moutarde, le blanc d'oeuf dur et les jaunes et mixer très finement.

bole08

3 solutions maintenant : monter la sauce au bain marie en remuant pour l'épaissir, ... ou verser dans un thermo-siphon après l'avoir filtrée... fermer, secouer et mettre une cartouche de gaz puis secouer encore... ou aussi, verser dans un saucier électrique et laisser prendre à température maximum. (il faut au moins 20 minutes)

ships_patate02

(une acquisition très appréciée car je ne supporte pas l'odeur de friture...)

bole11

Dorer les chips dans une friteuse acti-fry une vingtaine de minutes avec 1cs d'huile. Sinon passer au four 200° après les avoir vaporisés d'huile.

bole12

Frotter une poêle anti-adhésive avec un peu d'huile, chauffer et saisir le pavé paré et dégraissé sur ses quatre faces et laisser cuire 5 minutes ou plus selon le goût avec un couvercle.

bole07

Débarrasser et couper de jolies tranches...

bole03

Présenter les légumes en relief,

bole01

un cordon de béarnaise et la viande bien rouge...

bole10

La sauce est légère, c'est le but recherché !!...et onctueuse, elle tient parfaitement et longtemps (je l'ai montée dans le saucier électrique) et moutarde ou blanc d'oeuf ne se sentent pas mais permettent une consistance agréable...

bole06

Pas la peine de se priver !! 350 calories par personne !

Et pour terminer, la mousse au chocolat de pierre Yves Lorgeoux, telle que je l'ai dégustée au stage ! une simplicité étonnante, pour un résultat divin...

sicho01

 

Mousse au chocolat pimentée

et safranée

aux pépites de chocolat noir

 

 

Ingrédients pour 4 personnes : 150g de chocolat noir à 70% de cacao, 20g de pépites de chocolat noir, 1dl de crème à 15% de MG, 2cs d'édulcorant, piment d'Espelette, 1 dosette de safran

 

Faire fondre doucement le chocolat au bain marie, remuer et hors du feu, ajouter la crème fouettée légèrement avec l'édulcorant. laisser refroidir et ajouter 1/2 cc de piment et la dosette de safran, bien remuer et passer au chinois avant de verser dans le siphon. Fermer, introduire une ou deux cartouches de gaz, secouer plusieurs fois et mettre au froid au moins une heure.

sicho04

Servir dans un joli verre avec qqs pépites...

sicho06

et deux petites meringues car dans un régime, si l'on doit fauter, comme dirait Bulle, fautons allègrement avec des meringues sans matières grasses et sans farine !!!!

sicho02

A quand alors, les meringues sans sucre et la mousse au chocolat sans MG !!!

sicho05

La consistance est aérienne et le parfum des épices apporte un goût très agréable, légèrement pimenté... pour 260 calories par personne

dessert_can01

Un délice avec un miroir de caramel...

dessert_can03

...une salade de fraises à la cannelle...

dessert_ca02

...mon joli carré aux épices...

baba02

...un petit baba au rhum...

mign04

...en mignardises avec un café gourmand...

Mais là on dépasse les limites du raisonnable !!!

 

visuel_blog

 

Le Centre d’Information des Fromages de Chèvre organise un jeu-concours* de recettes grand public avec, à la clé, 2 chèques cadeaux de 500 Euros** à gagner, ainsi que 20 livres « 40 recettes Pur Chèvre ».

 

 

 

 

 

Commentaires
E
C'est vrai qu'en cette période de fin d'année, on ne fait pas tellement dans le light. Il va falloir que je teste un jour le piment dans le chocolat... depuis le temps que je vois des recettes ainsi !
Répondre
P
la petite mousse chocolat va être testée à coup sûr ! les petits légumes cuits dans l'actyfree c'est une bonne idée ! et pour Montbéliard , c'est quand tu veux! ça sera avec plaisir !
Répondre
B
tout mets l'eau a la bouche ca m'aurait beaucoup plu. N'etant pas tres loi l'une de l'autre faudrait qu'on arrive a se rencontrer ca serait bien sympa
Répondre
C
Tu le démontres très bien : il est facile de bien manger ou manger bien, léger.....<br /> <br /> Merci pour tes belles recettes<br /> <br /> Bon week end
Répondre
P
Bonjour ta recette de as Pic me fait de l'œil !! <br /> à bientôt sur nos blogs ! Pierre
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 175
Suivre