750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
18 septembre 2009

Tomates and co...

tom06

Les tomates, ce sont les fruits de l'été mais on en trouve encore en ce moment sur tous les marchés de belles et de bien bonnes. Ces vacances ont été pour moi celles des tomates par leur abondance, leur variété et leur qualité. Tous les jours ou presque j'ai pu les déguster et les savourer, rouges, orange, vertes, jaunes, petites et grosses, tendres ou plus fermes...

tom05

C'est l'occasion de proposer qqs recettes simples et délicieuses, fraîches et parfumées...

vertom05

En verrines tout d'abord pour les apéritifs qui s'éternisent dans la fraîcheur des soirées...

 

vertom04


Crème d'oeufs

et concassée de tomates à l'aneth

 

Ingrédients pour 6 personnes : 4 oeufs, 3 tomates, des herbes du jardin, vinaigre balsamique, huile d'olive, 6 branches d'aneth frais, sel et poivre.
Eplucher les tomates et les épépiner, les couper en petits cubes et les réserver au froid. Mélanger 1cc de vinaigre balsamique et 2 cs d'huile d'olive, saler poivrer et ajouter des herbes hachées. Fouetter les oeufs, 1 pincée de sel et 2 tours de poivre du moulin dans un récipient au bain marie afin d'obtenir une crème épaisse, verser au fond des verrines et laisser refroidir. Au moment de servir, mélanger la vinaigrette aux tomates, poser sur les oeufs et garnir avec une branche d'aneth.

vertom01


Crème d'oeufs,

concassée de tomates,

pesto d'olives vertes

et lamelles de parmesan

 

Ingredients : 4 oeufs, 2 tomates, pesto d'olives vertes, huile d'olive, parmesan en lamelles, sel, poivre, herbes du jardin
Procéder de la même façon pour les tomates mais ajouter simplement les herbes hachées et 1cs d'huile d'olive.
Monter la verrine avec 1cc de pesto d'olives vertes et 1cs de concassée de tomates, décorer avec les lamelles de parmesan.

 

vertom02

Beaucoup plus simple...

 

tom07


Trio de tomates à la crétoise

 

Ingrédients pour 2 : 1 tomate verte evergreen, une tomate noire de Crimée, une tomate veinée schimmeig greg !! feta, oignons blancs, huile d'olive crétoise, herbes du jardin ou thym frais, sel...

 

tom09

Une tomate verte evergreen pour sa douceur...

tom03

Une noire de Crimée pour son fondant incomparable...

tom10

Une veinée schimmeig greg pour sa chair douce et ferme...

tom08

 

Et puis si vous préférez les petites tomates acidulées, c'est avec pesto et tapenades qu'elles sont les meilleures...

 

 

tartine03

 

 

Tartines et tomates

 

 

tartine02

Ingrédients : petites tomates de toutes les couleurs, filets d'anchois, pain de mie sans croûte passées très vite au grille pain juste pour les réchauffer, pesto et tapenades d'olives, thym, herbes et huile d'olive

tartine01

 

tartine04

 

tartine05

 

tartine06

 

tartine07

 

tartine08

 

Tomates encore pour le dessert... et pour changer, on ne l'associe pas aux fraises mais aux fruits rouges... Encore une recette inspirée du petit livre offert par Hélène "Les meilleures recettes de l'huile d'olive" de Jacques Chibois et Olivier Baussan

 

tomfr08


Fraîcheur de tomates

et fruits rouges

Ingrédients pour 6 personnes : 3 belles tomates coeur de boeuf, 600g de fruits rouges selon le marché, 2cs d'huile d'olive, 1dl de Beaume de Venise blanc doux, 2cs de sirop de canne à sucre, 1 tour de moulin à poivre gris, qqs feuilles de menthe, de verveine citronnelle et de basilic-citron, 1 trait de crème de balsamique, 1 zeste de citron.

tomfr12

Laisser macérer les feuilles et les zestes coupés en lanières dans le sirop de sucre après avoir donné un bouillon, mélanger au reste des liquides, poivrer, ajouter les fruits rouges.

tomfr11

Couper les tomates pelées et épépinées en petits morceaux, mélanger le tout,

tomfr06

verser en verrines et déguster bien frais avec qqs meringues...

tomfr02

tomfr03

 

Pour le plaisir, tomatez-vous......

 

Commentaires
P
cet été j'ai mangé de la zebra c'était formidable !!<br /> et si tu aimes le chocolat alors chez moi une combinaison chocolat avec un fruit exotique : le corassol ! à bientot Pierre
Répondre
M
Tomates, tomates, oh combien je vous aime ! Ton assiette plus classique crétoise je la déguste souvent car en Espagne c'était notre plat du midi enfin 15 h puisque nous mangeions tard.<br /> En amuse-gueule j'adore et les couleurs sont au beau fixe comme notre doux et bel été indien.<br /> Bises bonne journée
Répondre
D
Tu as une imagination débordante! J'adore tes variations sur thème et j'aurai presque envie de m'inviter :-)
Répondre
B
Vraiment superbe!
Répondre
M
Cet été, moi aussi j'ai fait une grande cure de tomates, d'autant plus que nous en avions au jardin : mais je crois que tu m'as battue à plate couture pour les nombreux tests !<br /> Je ne connais pas la verte en gout, mais par contre la noire de Crimée j'aime beaucoup.<br /> Bonne soirée, Bises, Marie
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 157
Suivre