Les bonheurs de Senga

Tout ce qui me plaît : Famille, amis, cuisine, voyages, maison

05 mai 2009

Allumez vos loupiotes

loupiotes01loupiotes02

Un petit tour à Lyon pour passer une soirée entre amis dans un restaurant très sympa "Les loupiotes !!!! Un décor amusant, une ambiance chaleureuse et les lueurs de dizaines de loupiotes...

loupiotes03

Le concept m'a plu : un menu dégustation à base de produits bon marché mais préparés avec soin et servis à la manière des "grands" en cascade... 7 petits plats pour 25 €... Je n'avais pas mon appareil photo et la lumière était tamisée... Les images ne sont pas très nettes et je ne connaissais pas l'appareil prêté... Alors soyez indulgents

 

entr_e01

Crème froide de courgettes au fenouil et salade de pommes de terre à la coriandre et au chorizo grillé

pdet

Cubes de rattes et filet de sardine

poisson02

Filet de daurade royale à la mousse de wasabi

plat02

Tronçon de blanc de volaille aux épices

pur_e02

Purée-mousse  de pommes de terre au beurre demi-sel

dessertchoco01

Douceur au chocolat et cannelés bordelais à la crème de spéculos

Je vous propose sur le thème des petits plats pas chers, un menu inspiré et gourmand...

moules05

 

Crème de poireaux

aux moules et au cerfeuil

 

Ingrédients pour 6 personnes : 30 belles moules, 6 poireaux, 1 cube de volaille, un bouquet de cerfeuil, beurre, citron, poivre, huile d'olive

moules02

Cuire les poireaux en les couvrant d'eau avec le cube de volaille, saler très peu, poivrer et mixer finement au blender.

Ouvrir les moules en les mettant dans une grande casserole avec 1 jus de citron, du cerfeuil ciselé et un peu d'huile d'olive (comme Patrick CDM me l'a appris !), les décortiquer et les poser sur la crème de poireau.  Décorer avec qqs touffes de cerfeuil

moules04

Entre poisson et entrée, une assiette aux pommes de terre

sardines10

 

Assiette terre et mer

 

Ingrédients pour 6 personnes : 6 filets de rougets, 6 filets double de sardines, 2 petits fenouils, 6 gros champignons de Paris bien blancs, 6 boules de mozzarella, 3 pommes de terre vitelottes, 3 pommes de terre blanches, crème épaisse légère, huile d'olive, 2 oignons nouveaux, 1 botte de persil, 1 botte de basilic, 1 botte d'estragon, 50 g de pignons; 50g de parmesan, graines de pavot, sumac, vinaigre de cidre (à la salicorne), aneth et cerfeuil ou coriandre, herbes de Provence, 1 citron.

sardines07

sardines05

Préparer le pesto de persil- basilic : Mixer finement au blender les feuilles du persil et du basilic, les pignons, le parmesan, sel, poivre et 1 verre d'huile d'olive. Enlever le pied des champignons, les éplucher et les passer au citron. Verser dans le creux 1cc de pesto et poser sur l'assiette avec une boule de mozzarella et les épices : pavot et sumac.

sardines06

Cuire le pommes de terre séparément. Couper les blanches en dés et écraser les vitelottes avec un peu d'huile d'olive et de l'estragon ciselé, saler, poivrer et réserver. Mélanger 2cs de crème avec 1 oignon coupé en cubes très fins et ses tiges en fines rondelles, saler, poivrer ajouter un filet de citron et mélanger aux cubes de pommes de terre.

sardines03

Couper au robot les fenouils, ajouter un peu d'huile d'olive et de vinaigre de cidre, saler, poivrer (pimenter éventuellement)

sardines01

sardines02

Poser sur une tôle les filets de rougets, rouler les filets de sardines, arroser d'huile d'olives et passer sous le grill.

sardines12

Présenter sur l'assiette en alternant les préparations et les couleurs

sardines11

Volaille ou lapin, à vous de choisir...

lapch14

 

Roulés de râbles de lapin au chou,

mousse de pomme de terre

au lard et aux épices

 

Ingrédients pour 8 personnes : 1 chou frisé, 2 beaux râbles de lapin (pour un plat plus copieux, 4 râbles, ou 4 escalopes de poulet ou de dinde), 16 très fines tranches de lard, 1 grosse pomme de terre à purée ou gratin, 750g de crème liquide, 1 cube de bouillon de volaille, 1 verre de vin blanc sec, 100g d'échalotes hachées, brins de ciboulette, poudre de colombo.

Cuire le chou à l'eau bouillante, réserver les grandes feuilles vertes et émincer l'intérieur plus clair. Couper des bandes en diagonale pour le décor et pour les roulés. Cuire la pomme de terre et la passer au moulin à légumes, ajouter 500g de crème liquide très chaude, saler poivrer mélanger, passer au chinois très fin et verser dans un siphon d'1 litre et maintenir au chaud au bain marie sur feu doux.

lapch06

lapch05

Désosser les râbles et les couper en 2, les mettre à plat sur une bande de chou poser une tranche de lard et rouler pour poser à l'intérieur d'empreintes flexipan. Cuire 15 minutes au four.

Préparer la sauce : Faire réduire à sec le vin blanc avec les échalotes hachées, ajouter le cube de bouillon de poule, le reste de crème et laisser réduire, saupoudrer d'une CS de poudre d'épices de type colombo ou carry, verser le jus des râbles quand ils sont cuits. Réchauffer au micro-ondes le chou émincé. Passer les 8 dernières fines tranches de lard au grill.

lapch04

Garnir les assiettes de bandes de chou, couper les roulés en 2 et les poser dessus, disposer le chou émincé en petits tas, verser la sauce dessus. Fermer le siphon, mettre 2 cartouches de gaz, secouer et remplir des verres en tenant le siphon la tête en bas.

lapch17

Surmonter chaque verre de mousse de purée par une tranche de lard grillé...

lapch13

Sur assiette noire...

lapch02

ou en nage sur assiette blanche...

lapch11

Et pour finir, une douceur au chocolat...

verchoco04

 

Verrine chocolat, caramel au Drambuy

 

Pour les verrines au chocolat : 200g de chocolat, 150g de beurre, 2cs de farine, 150g de sucre, 3 oeufs

moel_choco01

Battre les oeufs et le sucre, faire fondre 2 minutes au micro-ondes le beurre et le chocolat, mélanger, ajouter la farine, verser dans les verrines et cuire 10 minutes à four 180°.

moelchoco02

Laisser reposer et tiédir... puis tasser un peu le bord à la cuillère et bomber le centre pour poser la mousse

verchoco02

version brouillée

verchoco05

ou version nette

Mousse au chocolat : 2 oeufs + 1 blanc, 100 g de chocolat noir, 60g de sucre, 60g de beurre, 1cs de crème fraîche

Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre au robot, monter les blancs en neige, fondre le chocolat avec le beurre. Mélanger oeufs-sucre-chocolat, ajouter la crème bien froide et les blancs délicatement, verser dans une poche à douille et réserver au froid

Chantilly caramel-Drambuy : 2dl de crème liquide, 2cs de caramel liquide, 2cs de Drambuy (liqueur de whisky).

Mélanger le tout, verser dans un siphon en filtrant à travers une passoire fine. Fermer le siphon, mettre l'embout, passer 1 cartouche de gaz et réserver au frais

verchoco01

Pour le décor : grains de chocolat, cercle de chocolat noir. Verser au siphon la crème sur le tour, poser la mousse et le cercle de chocolat, parsemer de grains

verchoco05

Beaucoup de préparation c'est vrai mais un repas qui fait de l'effet avec des ingrédients raisonnables

mes_herbes02

si on utilise comme moi les herbes du jardin...

camelias

Je n'ai pas encore de muguet mais je vous offre qqs camélias, pour me faire pardonner mon grand retard et mon sur-booking permanent...

 

 

 

 

Posté par senga50 à 09:50 - La cuisine des Grands - Commentaires [27] - Permalien [#]

Commentaires

  • Les photos de ton plat de poisson sont très belles!
    Je ne connais pas le Drambuy, est ce que cela ressemble au Bailey's?

    Posté par auré, 05 mai 2009 à 11:07
  • Sympa ce resto !
    Quant à ton menu, il me fait plus qu'envie !

    Posté par CoinCoin, 05 mai 2009 à 11:33
  • Superbe !!!
    Quel boulot !
    Les couleurs sont superbes !
    Gros bisous
    Barbichounette

    Posté par Barbichounette, 05 mai 2009 à 12:06
  • Les intitulés des plats des loupiotes sont sympas, et ton menu aussi... j'aime bien quand tu nous fais des petits billets comme ça.

    Posté par mamina, 05 mai 2009 à 12:43
  • Tu avais oublié ton appareil? Moi, c'est la 1ère chose que j'amène!!! Et encore, je n'ai pas la chance de fréquenter aussi souvent, et d'aussi beaux restaurants! Très agréable menu et encore de belles présentations! Pour le muguet, et bien, il fait si froid que ça chez toi??? Ici, il a été fané bien avant le 1er Mai, hi!!! Bisous

    Posté par Val, 05 mai 2009 à 13:56
  • dis-donc tu nous en mets encore plein la vue avec tous ces plats magnifiques, c'est super chouet ! gros bisous

    Posté par pascaloue, 05 mai 2009 à 14:30
  • Tout me plait dans ton menu. On voit rarement le Drambuy utilisé en cuisine.

    Posté par Choupette, 05 mai 2009 à 14:49
  • Effectivement tes verines sont extra !! que de bonnes choses dans ce billet ! j'aime beaucoup aussi les roules de rable de lapin !

    Posté par Alice, 05 mai 2009 à 19:08
  • Une belle soirée! Tes recettes sont fabuleuses! J'adore cette assiette "Terre & Mer"! Quelle sublime présentation!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 05 mai 2009 à 20:00
  • Une purée mousseuse, il n'y a pas que les desserts qui me plaisent !

    Posté par Vanille, 05 mai 2009 à 23:11
  • Ce restau est à essayer : il donne envie en tout cas ! Et ton menu est terriblement alléchant !

    Bises,

    Miette.

    Posté par Miette, 06 mai 2009 à 08:09
  • Tout me fait envie dans tes assiettes si joliment présentées ! Comme tu me le demandais je n'irais pas dans ton coin cet été car nous partons 3 semaines en Corse mais j'espère bien retourner assez rapidement aux 7 laux car j'aime beaucoup cet endroit ! Bises

    Posté par guylaine, 06 mai 2009 à 09:17
  • Caramel au Drambuy, je n'ose imaginer...Cette liqueur ne dure jamais très longtemps chez nous. Ton assiette de poissons est plus que tentante. Merci pour ces jolies fleurs.
    Bises
    Hélène

    Posté par Hélène, 06 mai 2009 à 10:05
  • Un seul mot : MAGNIFIQUE.

    Posté par Nadjibella, 06 mai 2009 à 14:56
  • J'aime beaucoup ton assiette terre-mer et ton roulé au chou est superbe, vraiment réussi !

    Posté par Tiuscha, 06 mai 2009 à 15:46
  • quelles superbes assiettes! quelles superbes photos! vivement qu'on se revoie! biises micky

    Posté par mickymath, 06 mai 2009 à 17:03
  • Que de belles idées une nouvelle fois! Les roulés de lapin sont magnifiques, je craque encore et tjs pour le dessert... bref que du bonheur!

    Posté par chantal33, 07 mai 2009 à 10:41
  • que de jolies recettes que tu nous présentes là et les assiette là " no comment " !!!
    ça se mange en silence !!!
    merci
    bz

    Posté par Stellla, 07 mai 2009 à 20:30
  • Comme toutes ces photos sont ultra gourmandes et joliement dressées...j'espère que tu vas bien...je t'embrasse et à bientôt !!!

    Posté par Sandrine, 07 mai 2009 à 22:00
  • et bien il faudra qu'on aille voir tout cela, tu nous donnes l'adresse?

    et pour envoyer des recettes autour de la rhubarbe pour le légume-vedette de Lavande, c'est ici : http://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2009/05/05/13616949.html, on compte sur vous...

    Posté par cuisineplurielle, 08 mai 2009 à 09:21
  • Merci de ton passage Senga, je ne suis pas très présente pour ma part, je manque sacrément de temps et je m'aperçois que je n'arrive plus à visiter les blogs que j'aime.
    Tu sais que ça fait très longtemps que je rêve d'aller passer un week-end à Lyon, je m'en fais l'idée d'une très belle ville à visiter et puis il y a tellement de restaurant, bouchons ou brasseries réputées où j'aimerais m'attabler, je n'aurais pas assez d'un week-end à vrai dire.
    Merci encore de ta fidélité, je t'embrasse et te souhaite un beau et agréable week-end,

    Posté par Marie-France, 08 mai 2009 à 15:36
  • Ton menu est superbe, je vais te piquer quelques recettes...
    Bonne soirée

    Posté par Delices eyes, 08 mai 2009 à 20:22
  • Que de plats merveilleux que tu nous fais découvrir !!! Ce resto me semble très bien avec un bon chef en cuisine.
    Bonne soirée, Doria

    Posté par Doria, 08 mai 2009 à 22:50
  • Alors toi tu m'épateras toujours , je note l'adresse des loupiottes (comme nous allons souvent à LYON ) et puis ta recette des Rables au Chou que je vais détourner ...

    pour ce qui est de ta venue ici est ce que tu peux m'écrire et comme cela nous organiserons quelques choses , je suis libre le 1er JUIN si ça peut t'arranger , le 30 et 31 je serais au salon des eco energies de Merindole donc impossible de cuisiner ces jours là , mais je tiens a te rencontrer donc tiens moi au courant..
    Bises
    garance

    Posté par GARANCE, 09 mai 2009 à 08:32
  • J'aime beaucoup l'assiette terre et mer !

    Posté par bergeou, 10 mai 2009 à 22:52
  • Comme Marie-France moi aussi je rêve depuis longtemps d'un grand W.E à Lyon....qui sait peut-être un de ces jours ?
    En attendant je note quelques unes de tes idées pour un prochain diner entre amis.
    Bravo pour tes présentations toujours originales et élégantes.
    A bientôt
    Michèle

    Posté par Miechambo, 13 mai 2009 à 10:42
  • Je poursuit ma visite de votre blog il est magnifique!
    Félicitation
    Merci pour votre visite
    Bonne journée

    Posté par fanny, 16 mai 2009 à 15:02

Poster un commentaire