750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
6 février 2009

Les vacances... déjà ! avec un petit menu sur le zinc...

Et bien voilà, je ne sais pas comment le temps passe aussi vite mais les vacances sont là et il faut en profiter... Avant mon départ pour ma très chère Haute Savoie, un petit billet et plein de bonnes résolutions... Je vais aller sur tous les blogs que j'aime et passer du temps à me régaler, trier mes recettes... je vais finir mon album photos sur le Cambodge, je vais mitonner qqs petits plats pour ceux que j'aime, je vais passer 15 jours avec Alexandre, recevoir Micheline, Jean Louis, Charlotte, Camille, passer un week-end avec Patou, Claude...  qqs jours avec Odile, Emile...Alain, Martine,  Chantal, Dominique, Sarah.... Je vais faire des DVD avec de vieilles cassettes, Je vais préparer mon voyage scolaire en Alsace, au Luxembourg et en Belgique... Je vais, je vais, je vais...Est-ce que je vais arriver à faire tout ça ???????

On verra bien ! C'est le plus beau jour des vacances aujourd'hui, elles sont à peine entamées... 16 jours devant moi...
Passons rapidement à table pour un petit menu un peu canaille, un peu bistrot, de grands classiques tellement simples et bons...

terrine02

 

Terrine de campagne

 

Pour deux terrines : 500g de gorge de porc, 500g d'échine de porc, 500g de foie de porc, sel, poivre, cognac, 4 épices... et pour la table, oignons et cornichons au vinaigre...

terrine_campagne03

terrine_campagne04

Préparer la viande : couper les viandes en morceaux et hacher grossièrement le tout en passant au mixer en qqs pulsations ou au hachoir à gros trous, le foie toujours haché en même temps qu'une des 2 autres viandes. Mettre 2cs de sel, 1cs de poivre, 1 verre de cognac, 1cs de 4 épices...

terrine_campagne05

Mélanger, mettre en terrines et cuire au four 180° au bain marie pendant 1h30 minimum....

terrine_campagne06

terrine01

Servir avec oignons blancs et cornichons au vinaigre et une belle tranche de pain de campagne...

Et puis, pour suivre... un plat mijoté longtemps mais bien facile à réaliser...

 

boeuf_pices04

 

Paleron de boeuf aux épices,

gâteau de polenta,

crosnes au beurre

et champignons sautés

 

Ingrédients pour 6 personnes : 1k200 de paleron de boeuf, huile, 300g de crosnes, 300g de polenta fine, 500g de champignons des bois, 50g d'échalotes hachées, lait, beurre, coriandre en grains, poivre noir en grains, muscade, paprika doux, persil, cannelle en poudre, cumin en graines, maïzena, 2l de vin rouge corsé, 1 carotte, 1 oignon, 1 blanc de poireau, 1 branche de céleri, crème épaisse, parmesan râpé

Mettre le paleron "épluché" par votre boucher dans une casserole avec 3cs d'huile, dorer de tous les côtés, recouvrir de vin rouge et ajouter carotte, oignon, poireau et céleri coupés en morceaux, mettre 1cc de poivre noir, de coriandre, de muscade râpée, de cumin, 1cs de paprika doux et de sel, 1 pincée de cannelle et cuire 2 h 30 à feu doux.

Préparer la polenta avec du lait comme indiqué sur le paquet, ajouter 2cs de crème fraîche et 1cs de parmesan râpé, mélanger. Cuire les champignons avec un peu de beurre et d'échalottes. Garnir 6 empreintes ou 6 petits moules beurrés, à moitié avec la polenta cuite, poser qqs champignons au centre et finir de remplir avec la polenta. Frotter les crosnes sous l'eau courante avec du gros sel pour les nettoyer et les cuire 15 minutes à l'eau bouillante salée.

Chauffer le four à 180° , enfourner les gâteaux de polenta 10 minutes pour légèrement les dorer, éteindre le four et laisser la porte entre-ouverte. Dorer les crosnes 10 minutes dans un peu de beurre et réchauffer le reste des champignons.

Egoutter la viande et la poser sur une assiette creuse recouverte d'une autre, la mettre dans le four chaud et éteint... Filtrer le jus en pressant pour dégager tous les parfums, laisser réduire un peu et ajouter 1cs de maïzena diluée dans un verre d'eau, petit à petit pour épaissir la sauce (stopper quand la sauce est onctueuse), rectifier l'assaisonnement.

boeuf_pices02 boeuf_pices05

Couper la viande en jolies tranches; poser sur l'assiette chaude avec un gâteau de polenta,

boeuf_pices06

crosnes, champignons

boeuf_pices

et recouvrir de sauce...

Pour terminer, toute simple et fondante...

tartepommes01

 

Ma tarte aux pommes

à la crème de spéculos

et de calissons

 

Ingrédients : 500g de pâte feuilletée, 5 pommes, beurre, crème de spéculos, crème de calissons ou de nougat, sucre cristallisé

tartepommes03

Etaler la pâte sur une plaque, recouvrir d'une couche légère d'un mélange crème de spéculos et crème de calissons (épiceries fines ou G. Detout), couper les pommes en quartiers puis en lamelles, garnir, recouvrir au pinceau les pommes de beurre fondu et d'un nuage de sucre cristallisé et mettre au four 180° entre 20 et 30 minutes, retirer quand elle est bien dorée

tartepommes02

 

Bon week-end à tous, bonnes vacances aux enfants et aux profs... et à qqs autres privilégiés ...

Mais avant : une petite piqure de rappel :

Le challenge : créer une recette salée utilisant des fruits confits...

Si le coeur vous en dit, voici un petit logo pour signaler le jeu...

logofruitsconfits

    les fruits confits     !
 


    Angélique, cerise, gingembre, melon, agrume... tout peut se confire, même du fenouil ! Du moment que le confisage est fait au     sucre (ou au miel), soit "maison", soit du commerce, tout va bien !
    Et puis, les fruits confits, c'est toute une histoire, tout un patrimoine à découvrir ou redécouvrir ici...
   
    Vous avez un mois, date limite le 15 février 2009. Si vous avez un blog, vous publiez et envoyez à Tiuscha votre pseudo, nom et url du blog, lien vers le billet et une     photo format 400 x 400, à petitetoque@gmail.com, et si vous n'avez pas de blog, vous pouvez participer en envoyant à Tiuscha votre recette et une     photo si possible qu'elle publiera sur son  blog Saveurs Passions
   

 

 

 

 

Commentaires
M
Les vacances sont teminées je pense ? J'espère que tu as réussi à tout faire pendant ces 16 jours !<br /> Je retiens ta terrine, je la note pour la réaliser pour mes prochaines vacances... je n'ai pas de hachoir, donc j'emprunterais pour le moment celui de maman :)<br /> Bisous, Marie
Répondre
C
Mais tu vas venir tout près d'ici au Luxembourg , en Belgique en Alsace..... Tu vas pouvoir faire du shopping : chocolats et bières belchhhs, raifort, choucroute,.......<br /> <br /> <br /> Et ta terrine, comme je les aime : authentique
Répondre
T
Les vacances, finalement ce n'ets pas du tout reposant, on a toujours plein de chose à faire, que l'on n'a pas le temps de faire et du coup souvent un emploi du temps de splus chargé ! Mais en hotesse accomplie que tu es, je suis sûre que le plaisir de recevoir est décuplé, non ?<br /> Le jeu sera sans doute rallongé, passe des vacances tranquilles !
Répondre
G
Mon Dieu Senga et tu te plains que tu ne pas y arriver ? je crois bien que si quand on voit ta vie , tes repas (Seigneur je me damnerais pour une bonne Feijoada arrosée de manioc) et ton risotto crémeux pris en plein soleil a la neige , bref moi qui ai bien besoin de changement tu m'a s donné la pêche ...<br /> bientôt<br /> garance
Répondre
P
eh bien en attendant de croquer ta tarte aux spéculoos hyper tentante, je te souhaite de bonne vacances, avec tout ce que tu projettes de faire, pas de soucis, as-tu vu que nous nous reverrons l'an prochain sans doute, le 2ème salon culinaire à Soissons est déjà prévu, inscris-toi vite, celà a changé un peu, il faut s'inscrire, et ensuite Chef Damien et Benoît Molin avec les élèves choisiront parmis tous les bloggeurs inscrits ! un peu différent cette année, car ils comptent sur 70 bloggeurs !! bon je sens que je vais bien stresser ! gros bisousssssssssssssssssss
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 243
Suivre