750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
23 octobre 2008

Et pourquoi pas l'aubergine...

La fin de l'été a été ponctuée par deux courts séjours à Montpellier, pour le plaisir, l'affection, le souvenir et la cuisine... Je vais associer Montpellier au soleil si bon sans être trop chaud et le soleil aux fruits de l'été...
Nos balades nous emmenèrent ainsi dans l'arrière pays vers les villages de Saint Jean de Cuculles et des Matelles... le pic Saint Loup aux vignoble sympathiques...

cucu05

cucu06

les_matelles02

les_matelles07

les_matelles08

les_matelles12

les_matelles16

les_matelles20

les_matelles22

les_matelles23

nd03

Pierres chaudes, ruelles, lumière et enseignes...

Je m'en souviens aujourd'hui en cuisinant "le sud" et ses légumes du soleil... Le tian ou le temps de fondre...

tian02

Tian de légumes du soleil

confits en cuisson douce

Ingrédients : huile d'olive fruitée, 2 aubergines, 4 courgettes, 6 tomates olivettes, 4 biscottes ou chapelure

Couper les légumes juste passés à l'eau en rondelles et alterner dans un plat creux tomates épépinées, aubergines et courgettes, arroser d'un peu d'huile d'olive, saler, poivrer et mettre à four doux 120° pendant une heure,

tian07

remettre de l'huile d'olive et enfourner 1 heure de plus. Faire un mélange sel, poivre, chapelure ou biscottes écrasées et parsemer sur l'ensemble...

tian11

Cuire une heure supplémentaire et servir chaud, tiède ou frais...

lottelardonsolivespr_pa06

 

Lotte aux lardons et aux olives,

aux tomates, au basilic

et à l'oignon violet

Ingrédients pour 4 personnes : 800g de queue de lotte, 1 tomate, 6 feuilles de basilic, huile d'olive, 1 oignon violet, 1 poignée d'olives noires dénoyautées

lottelardonsolivespr_pa01

Peler et épépiner la tomate, couper tomate et oignon violet en petits dés, émincer les olives, ciseler les feuilles de basilic et couper la chair de la lotte en gros dés, verser de l'huile d'olive, laisser mariner 1 heure. Faire revenir dans un faitout et cuire 10 minutes à feu moyen.

lottelardonsolives_chouvioletlottelardonsolives02lottelardonschoufleurviolet

Servir avec pommes de terre vapeur, dés d'aubergine sautés à l'huile ou bouquets de chou fleur violet...

aubergines_blanches01

Et avec les aubergines blanches, que faire ? ... un petit dessert ! et oui ! réalisé ce week-end chez Micheline et Jean Louis... un parfum d'été indien

aubfram08

Confit d'aubergine en sirop de groseilles,

ganache au chocolat blanc et framboises

Ingrédients pour 4 personnes : 1 aubergine blanche, 1dl de sirop de canne à sucre, 1barquette de groseilles, 1 barquette de framboises, 100g de chocolat blanc, 100g de mascarpone, 1CS de crème, fleurs de fenouil

aubfram04

Couper les aubergines en dés et les confire dans le sirop de canne en ajoutant les groseilles dans une passoire après en avoir gardé 4 branches.

 

aubfram01

 

Retirer du feu quand elles sont devenues rouge translucide : environ 8 minutes.

 

aubfram03

Laisser refroidir au fond des verres de présentation

aubfram07

Faire fondre le chocolat blanc avec la crème au bain marie et ajouter le mascarpone, mélanger et verser dans une poche à douille.

aubfram05

Poser sur l'aubergine et parsemer de framboises, branche de groseille et fleur de fenouil

aubfram06

Le prochain reportage sera posté de Siem Reap, je m'envole cet après midi pour le Cambodge, un vieux rêve pour une passionnée d'art  Khmer... Depuis le temps que je regarde mon affiche du Grand palais réalisée au moment de l'expo "Dix siècles d'art khmer"...

Et puis ja vais rejoindre Anne de Stations gourmandes, j'espère que nous pourrons poster ensemble qqs nouvelles, photos et recettes...

 

Commentaires
M
C'est toujours aussi MAGNIFIQUE. L'aubergine est pour moi un de mes légumes préférés...en Syrie (à Alep), on fait confire des petites aubergines (pas plus de 3, 4 cms), avec des épices...HUMMM je ne te dis que ça...Bonnes vacances et à bientôt j'espère. Bises.
Répondre
M
Un menu qui satisfait mes papilles, la cuisine du sud j'adore je n'ai pas besoin de le dire ; par contre je n'ai jamais testé les aubergines en dessert, j'en ai de mon jardin, alors il ne me reste plus qu'à ... bonnes vacances
Répondre
S
Toutes ces photos sont sublimes Senga, merci pour ce soleil, et ces parfums du sud....cel afait vraiment envie !!!<br /> Je t'embrasse
Répondre
N
Bien original ce dessert aux aubergines!<br /> Le tian est superbe et donne vraiment envie d'en manger.<br /> Quelle chance ce voyage, profites bien et j'attends avec impatience le petit reportage à ton retour<br /> bises<br /> jojo
Répondre
P
Je te souhaite un excellent voyage! Bises
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 157
Suivre