750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
4 octobre 2008

Alexandre le grand....pat au logis

J'aurais pu titrer "Je m'éclate avec flexipat !", je crois que vous m'en auriez voulu !!!!
Et oui depuis deux mois, je prends beaucoup de plaisir à réaliser roulés et jolis gâteaux en tranches, alors pour Hélène et pour Marie France, pour les autres aussi, je vous propose 4 jolies recettes réalisées avec mon flexipat et son cadre...
Mais je ne m'arrêterai pas là car en début de semaine en recevant le dernier Thuriès, j'ai trouvé 4 recettes d'enfer... nos grands chefs s'en servent bien souvent pour composer leurs jolies tranches colorées... Je vous promets de les tester très bientôt !!

15

En juin,pour faire plaisir à mon amie et collègue Catherine qui nous reçoit tous les ans pour une soirée "cochon", bien doré, bien grillé, il cuit toute la journée et nous régale... à nous d'apporter les entrées et les desserts... j'ai réalisé un gâteau mais au saumon pour l'entrée !!

flex01 flex02

Il vous faut 1 flexipat, 1 silpat, 1 cadre en métal, une grille perforée pour la cuisson...

gatsau10

 

Gâteau opéra au saumon et aux épinards

 

Pour le gâteau : 8 gros oeufs ou 10 petits, 1kg d'épinards frais,

tomates_concass_e

300g de concassée de tomates (tomates en morceaux, réduites avec un peu d'huile d'olive), 200g de mascarpone, 1 citron, 1 rondelé au piment, 500g de chutes de saumon fumé, ciboulette, aneth ou coriandre frais, sel, poivre, beurre

gatsau12 

 

 

gatsau11

Préparer une 1ère omelette en battant 4 ou 5 oeufs avec un peu de sel et de poivre, ajouter les tomates concassées et verser sur le flexipat posé sur une grille, enfourner 1à bonnes minutes à 180-190°. Démouler sur un silpat posé sur une grille ou une planche

Faire fondre les épinards nettoyés dans un peu de beurre et les presser pour en enlever le jus. Battre le reste des oeufs, saler et poivrer et verser sur le flexipat, cuire de même au four et démouler

gatsau13

 

gatsau14

Couper chaque omelette en 2 avec le cadre en métal et monter en couches en alternant omelette et produits :

gatsau15

gatsau16

gatsau07

gatsau03

omelette tomate, rondelé piment, omelette épinards, la moitié du saumon grossièrement haché, omelette tomate, mascarpone et jus de citron, salé, poivré, herbes hachées, omelette épinards, saumon haché grossièrement pour la couche supérieure et zestes de citron en garniture...

Pour l'apéro et sur le même principe, nous avons testé avec délice qqs associations gourmandes

roul_11

roul_10



Roulés apéritif

Sur le principe de l'omelette réalisée avec 4 oeufs, salée et poivrée, agrémentée de légumes et cuite sur flexipat posé sur une grille, au four pendant 10-15 minutes : la pâte doit être sèche mais moelleuse.

noix
Une heure d'épluchage de noix fraîches pour Philippe !!!

Roulé noix fraîches et gorgonzola-crème : 300g de roquette lavée et jetée dans les oeufs  salés et poivrés, 150g de noix fraîches, 150g de mascarpone mélangé à 100g de gorgonzola crème, poivre du moulin...

roul_fg01

Roulé aux artichauts et au foie gras : la chair des feuilles et le coeur de 2 artichauts cuits hachée et mélangée aux oeufs salés et poivrés, 150g de foie gras ordianire mélangés à la fourchette à 150g de crème épaisse salée et poivrée...

 

sandw03

sandw02

Roulé aux fanes de navets et à la truite fumée : 500g de fanes de navets blanchis et essorés mélangés aux oeufs battus salés et poivrés, 300g de truite fumée coupée en fines tranches, zestes de citron...

Démouler en retournant l'omelette sur un silpat filmé, poser la garniture et rouler dans le film bien serré. garder au froid et couper en tranches, piquer d'un cure dent...

Pour tout vous dire, j'ai oublié les roulés dans le frigo et personne n'y a goûté cette fois ci !! Ils ont fait le bonheur des suivants...

Chez nous, le mois de septembre est chargé, pas moins de 9 anniversaires, famille et amis confondus... et 3 fêtes...
Ce dimanche là nous étions réunis pour souffler les 5 bougies d'Alexandre, la famille bien sûr mais aussi Hélène de Cannes et ses hommes... Quel plaisir de cuisiner tous ensemble et de profiter des derniers jours sur la terrasse...

Deux gâteaux d'anniversaire, pour Alexandre bien sûr mais aussi pour Mathis avec un peu de retard...

1_P1250601

g_teau05

g_teau_flex05

 

Gâteau mousseux au chocolat et au praliné noisettes

ou

g_teau_flex07

Gâteau mousseux aux pêches

op_rachoco02

Un socle commun : 2 oeufs, 100g de beurre, 50g de poudre d'amandes, 50g de poudre de noisettes, 50g de pralin, 50g de farine : faire fondre le beurre, mélanger tous les ingrédients, verser sur le flexipat cuire 10 à 15 minutes à 180°, démouler sur un silpat et couper en deux. Placer sur un plat chacune des parties à l'intérieur du cadre en métal

op_rachoco03

op_rachoco01

Pour le mousseux au chocolat : 250g de crème anglaise, 2 feuilles de gélatine, 1cs de praliné, 8 sablés bretons genre tra-ou-mad, 1dl de sirop de noisettes, 150g de chocolat noir, 300g de crème liquide à chantilly

Ramollir la gélatine dans l'eau froide, faire fondre à feu doux le praliné dans la crème anglaise, ajouter la gélatine et laisser fondre, laisser prendre au froid. Monter la crème en chantilly et faire fondre le chocolat au micro-ondes. Tremper les sablés (il me restait des amandines qui ont fait l'affaire) dans le sirop de noisettes. Incorporer délicatement le chocolat à la chantilly.

Monter en couches sur le socle : cème anglaise, sablés un peu écrasés et enfin la mousse légère au chocolat. Mettre au grand froid 1 heure puis au forid. démouler délicatement après avoir passé la lame d'un couteau pour décoller le gâeau du cadre

dessertfraise04


op_rapeches03

op_rapeches02

op_rapeches01

Pour le mousseux aux pêches : 4 belles pêches blanches, 1dl de sirop de groseille, 8 biscuits roses de Reims, 3 crèmes brûlées, 300g de crème liquide pour chantilly, 3 feuilles de gélatine, qqs feuilles de verveine citronnelle

Couper 3 des pêches en morceaux et les laisser compoter 5 minutes à feu doux. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis la faire fondre dans les pêches au sirop. Monter la crème en chantilly. Mélanger délicatement chantilly et préparation aux pêches refroidie.

g_teau_flex03 g_teau_flex02

Garnir sur le socle en étalant les crèmes brûlées puis les biscuits de Reims émiettés, et enfin le bavarois aux pêches...Aller vite chercher Hélène pour la décoration : une rosace de pêches, une rose en sucre, qqs feuilles de verveine-citronnelle...

g_teau_flex04

g_teau_flex09

Difficile de choisir... alors prenez un peu des deux, on le sait que vous êtes gourmand... vous ne seriez pas ici autrement !!

2894990866_836d9e4730_o

et puis, bon anniversaire mon Alexandre le grand !!!

cadeau02

cadeau03

cadeau04 

Commentaires
M
je tenterais bien la recette du gâteau mousseux au chocolat, mais j'aurais voulu savoir si tu as utilisé le grand ou petit cadre pour le monter et aussi où trouve t'on du praliné (j'imagine que ce n'est pas la même chose que le pralin). D'avance merci !
Répondre
A
Sincèrement, je ne saurais choisir, tant ce que tu nous proposes m'attire !
Répondre
F
génial son anni à alexandre ,bravo pour toutes ces recettes !
Répondre
S
J'en suis baba, ou opéra... Bref, je ne sais lequel je préfère, ils sont tous si beaux. Je peux tout goûter ?
Répondre
Y
Hello,<br /> <br /> Je vois que tu seras au Salon du Blog Culinaire... j'en suis ravi!<br /> Ca va être super sympa.<br /> A bientôt.<br /> <br /> Yann<br /> http://saveursetcouleurs.over-blog.com
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 197
Suivre