750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
18 septembre 2008

Bon anniversaire Senga !

gateaufruitsrouges03

 

Et oui, depuis peu, les bonheurs de Senga ont deux ans ! et moi un an de plus !!!  Deux années de plaisirs gourmands et de rencontres, sur les blogs et aussi un peu partout, à Paris, Lyon, Bordeaux, Reims, Landéda, Genève, Juan les pins, Chambéry... partout où les salons, les restaurants et les amitiés nouvelles ont pu me conduire...  des rencontres avec les chefs que j'admire et qui m'ont apporté un savoir faire et des idées, beaucoup d'idées... J'ai appris beaucoup de choses sur vos blogs et j'aime de plus en plus la photo et l'insolite... Ma cuisine s'est enrichie, esthétique des assiettes, association de saveurs, découvertes de produits et de matériel... C'est vraiment bien, une nouvelle sphère de petits bonheurs, alors merci à tous et à toutes...

Une recette, vous l'attendez quand même, c'est Gilles qui me l'a envoyée... un vieux copain de lycée... et j'ai bien ri !! Un peu d'humour ne fait pas de mal !!

poulet_whisky01

Poulet au Whisky

Acheter un poulet d'environ 1, 200 kg et une bouteille de  whisky.

Prévoir du sel, du poivre, de l'huile d'olive et des bardes de  lard.

Vérifier que vous avez un tube de mayonnaise, on ne sait  jamais.

Barder le poulet, le saler, le poivrer

et ajouter un filet d'huile d'olive.

Préchauffer le four à température moyenne

(220°C ou thermostat 5) pendant 10 minutes.

Se verser un verre de whisky et le boire.

Mettre le poulet au four dans un plat de cuisson approprié

Se verser un verre de whisky et le boire.

Renouveler cette dernière opération.

Après un quart beurre, fourrer l'ouvrir

pour surbeiller la buisson du coulet.

Brendre la vouteille de biscuit

et s'envoynet une bonne rasade.

Après un tard .... un far t'heure... abrès un moment quoi,

dituber jusqu'au bour.

Oufrir la borte, reburner, revourner...

mettre le noulet dans l'aurte sens.

S'asseoir sur une butain de chaise

et se reverdir 2 ou 3 verts de ouisti.

Buire, tuire, cuire le loulet bandant une deni-heure.

Et hop ! 3 berres de blus.

Se rebercer une bonne voulée de poulet...

non de visky.

Rabasser le loulet (qu'est tombu bar terre),

l'ettuyer et le voutre sur un blat.

Se béter la fihure cause du gras sur le barrelage de la  buisine.

Ne pas essayer de se reveler.

Déciver qu'on est bien par derre

et binir la mouteille de misky.

Blus tard, ramber jusqu'au lit,

dorbir ze qui reste de la muit.

Le lendemain matin, prendre un Alka Seltzer,

manger le poulet froid avec de la mayonnaise en tube

et nettoyer le bordel que vous avez mis dans la cuisine.

 

Pour mon anniversaire, cette année, super cadeau : un stage chez les frères Pourcel au jardin des sens, animé par Francis Navarre, je vous raconterai bien sûr et qqs moments sympathiques avec Jacques Pourcel... Laurent était au Japon, la dédicace de mes livres et qqs propos gourmands...

Je vous propose de mêler mes talents, modestes à ceux des Pourcel, de Michalak et de Marx pour un dessert exotique présenté sur assiette ou ardoise, un petit jeu de miroirs, de couleurs et de saveurs...

 

mangue10

 

mangue07

 

brochmang10

 

brochbanana01

 

Autour de la mangue,

de l'ananas et des bananes....

glace pina colada

et tartelettes amandines...

 

 

mich24bis

 

A la manière de Christophe Michalak : 10 tartelettes amandines :

La pâte sucrée (pour une quarantaine de fonds) 200g de farine, 20g de fécule, 100g de sucre glace, 130g de beurre, 40g de poudre d'amandes, 1 oeuf

Tamiser, mélanger avec le beurre coupé en morceaux, mettre en boule et au froid puis détacher 12 disques de 5cm de diamètre et de 2mm à l'emporte-pièces et cuire 8 minutes à 70°. Placer les disques au fond d'empreintes de 5cm de diamètre également.

Si vous êtes pressé, prenez donc en fonds des sablés bretons au rayon gâteau secs...

La crème d'amandes et de nougat pour les 12 disques : 50g de beurre, 50g de sucre, 50g de poudre d'amandes, 1cs de crème de nougat, 1 oeuf, 1cs de crème : mélanger et verser sur les disques, cuire 20 minutes à 170°, laisser reposer sur une grille...

 

mangue12

A la manière de Thierry Marx, la glace pina colada : 500g de pulpe d'ananas, 150g de pulpe de noix de coco, 1 sachet d'émulsifiant à sorbet, 150g de sirop de canne à sucre, 150g de crème fleurette, 5cs de rhum blanc. Monter la crème fleurette en chantilly et réserver au froid. Mixer finement au blender tous les autres ingrédients et turbiner 20 minutes en machine à glace. Avant qu'elle ne soit prise, mélanger au fouet la crème chantilly et verser dans des moules en silicone... mettre au grand froid au moins 1 heure... Une version soft de sa pina colade dynamisée ! sans azote liquide mais avec les saveurs...

mangue01

A la manière de Jacques et Laurent Pourcel :
Tajine de mangues : 3 mangues mûres, 50g de miel, 50g de beurre, 1cc d'eau de fleurs d'oranger, 1 tige de citronnelle. 1cs de crème épaisse

mich34

Faire fondre sur le feu le beurre et le miel, couper les mangues épluchées en morceaux et les poser dans le tajine, ajouter  les parfums, la crème et laisser mijoter à couvert pendant 10 minutes... laisser refroidir

mangue02

Ananas et bananes caramélisés : 1 ananas, 2 bananes, miel, 1cs de beurre, 1 gousse de vanille
Eplucher et couper les fruits en cubes et les poser avec le miel et le beurre dans une sauteuse, prélever les graines de vanille et les ajouter, laisser dorer et caraméliser. Réserver

brochbanana04

Le coulis nougat-mangue-passion : 1 mangue, 10 fruits de la passion, 1CS de pâte de nougat

brochmang07

Couper la mangue en lamelles et prélever le jus des fruits de la passion. Laisser compoter dans une petite casserole pendant 15 minutes à feu très doux avec la pâte de nougat. Mixer au blender très finement et mettre au froid dans un flacon décor

A ma manière et comme je l'ai vu et appris...

brochmang08

Les pamplemousses confits : 5 pamplemousses roses, sucre en poudre
Prélever les écorces de pamplemousse en gardant un peu de pulpe, les couper en lanières, les déposer dans un plat creux et les recouvrir de sucre. Les mettre au micro-ondes 5 minutes, les retourner et les brasser, les remettre 5 minutes, les brasser et les cuire encore 5 minutes. Les faire sécher un peu sur une grille

Grillages de chocolat noir (recette déjà publiée)

mich07 mich02

Préparer le grillage, faire fondre le chocolat noir 3 ' au micro-ondes en 2 fois et en mélangeant pour obtenir un chocolat liquide et brillant. Verser dans un flacon décor et préparer des bandes de rhodoïd de la taille de la circonférence des tartelettes + 2cm, mettre au bout un morceau de scotch plié à l'extrémité pour faciliter le dressage. Verser en filets le chocolat pour former un grillage, dresser sur des assiettes en ronds et scotcher, laisser cristalliser au froid.

mich23

Ganache au chocolat noir : 150g de chocolat noir, 125g de crème liquide, 50g de beurre pommade, zestes d'orange

Faire chauffer la crème avec qqs zestes d'orange, donner un bouillon et laisser infuser. Redonner un bouillon et verser en 3 fois sur le chocolat noir en pépites ou morceaux, lisser chaque fois, ajouter le beurre et lisser à nouveau puis verser dans une poche à douille et mettre au froid.

Garnir les assiettes selon l'inspiration...

brochmang06

Brochette banane-ananas sur 1/2 gousse de vanille, glace, coulis, tartelette avec ganache, pamplemousses confits et grillage... servis sur une ardoise...

brochbanana02

Les mêmes sur une assiette ancienne...

brochglace01

Le coulis en soupe, la tartelette-île flottante surmontée de la glace et du grillage aux pamplemousses confits...

mangchoco01

Tranches de mangue et pamplemousses confits, panier aux mangues confites, glace et amandine grillagée...

On le fait et on le refait car c'est une belle gourmandise...

 

 

Commentaires
E
On apprend énormément en bloguant, personnellement, depuis que j'ai commencé, je ne vois plus du tout la cuisine de la même façon ! En tout cas, tu nous fait un bien beau cadeau par les recettes que tu nous présente... un très joyeux blog anniversaire même si j'ai quelques jours de retard !
Répondre
N
Houppps,j'ai honte,j'ai râté ron anniversaire<br /> alors faut réparer vite:<br /> Joyeux anniversaire Senga<br /> ce dessert est superbe<br /> bises<br /> jojo
Répondre
M
Même si je suis un peu en retard, je tiens à souhaiter un bon anniversaire, à toi et à ton blogue et je te remercie pour ces beaux desserts qui, encore une fois, me mettent l'eau à la bouche.<br /> <br /> Toutefois, je m'apprête à mettre un poulet au feu; tu ne m'en voudras pas si je n'utilise pas la recette de ton copain? J'aime pas le whisky...
Répondre
M
Bon Bloganniversaire. C'est vrai que le temps passe vite.<br /> J'aime beaucoup ta déco chocolatée. Bises, Marie
Répondre
G
Mince alors, j'ai loupe ton anniversaire. Bon anniversaire Senga, profite bien, je viens encore de m'en prendre plein les yeux sur ton blog, comme a chaque fois.
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 175
Suivre