750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
18 juin 2008

Juste avant la tempête...

Non, il ne s'agit pas du temps, il reste désespérant et triste... Il s'agit de mon temps... demain j'attaque la correction du bac et je vais être, une dernière fois pour cette année scolaire mouvementée, terriblement prise par le temps, toujours lui !!D'autant que je m'envole jeudi pour Bordeaux et Cordeillan Bages !! vous devinez pourquoi et je vous raconterai tout, c'est promis... Ce week-end, peu de cuisine mais un minimum quand même avec pour objectif, l'objectif justement et qqs essais de photos pour mettre en pratique les conseils d'Isabelle bien sûr, mais aussi ceux de Chantal dont l'article m'a beaucoup éclairée aussi... Bon, les jeux de mots, ça suffit, je passe aux choses sérieuses : que diriez-vous d'un pâté en croûte version chaude, tiède ou froide, pain ou terrine...

 

patecroute11



Pâté en croûte de Jocelyne et...

Ingrédients pour 2 terrines et 1 pain : 2kg de mélange gorge de porc et veau haché grossièrement, 2 oignons hachés plus fin, thym et romarin, 2 oeufs, 1l de gelée, porto ou madère
Pour la pâte : 1kg de farine aux graines, eau, 250g de beurre, sel, 1 oeuf

Dans le bol mélangeur du robot, mettre la farine, l'oeuf et le beurre en morceaux, malaxer souplement en ajoutant de l'eau pour obtenir un pâton souple, fariner et mettre au froid.

patecroute06

Mélanger les viandes avec les oeufs et les oignons, parfumer avec 2cs de thym et de romarin haché, ajouter 1 verre d'alcool.
Préparer la gelée et réserver...

patecroute07

Couper la pâte en 3 morceaux et les étaler un à un sur un silpat ou roulpat. Tapisser les 2 terrines de papier alu et de pâte et couper les bords à 1cm pour refermer l'ensemble.

patecroute05

Verser généreusement le mélange de viandes, rabattre légèrement la pâte vers l'intérieur.

patecroute04

Allonger le 3ème pâton et déposer le reste de la viande en long à l'intérieur, rabattre pour former un boudin, étaler au rouleau les extrémités et couper en triangle puis rabattre sur le pâté. Décorer avec qqs feuilles découpées dans les restes de pâte... et laquer avec un peu de lait ou d'oeuf battu pour dorer la croûte...

patecroute03

Cuire  1H15 les terrines et 45 minutes le pâté-pain. Verser sur les terrines de la gelée et laisser refroidir. Quand la gelée est prise, réchauffer un peu le reste et recouvrir à nouveau de gelée puis laisser prendre...renouveler éventuellement l'opération...
Les terrines se dégustent froides et le pain, tiède ou chaud avec une salade...

patecroute09

Version petit pâté chaud.... ou

patecroute10

version assiette rapprochée...

patecroute14

Version décor... grand angle...

patecroute12

patecroute13

Version Dali, genre assiette molle !! Soyez indulgents, j'expérimente !!!!!

Je ne me décourage pas et je vous propose le dessert,

pralines10

Rouge et fondant sur l'assiette....

pour Dominique et le jeu "100% rouge" de "Cuisine plurielle" lancé il y a qqs temps.

 

Elle pourra aussi regarder mes recettes de tartares exotiques, de bavette et de Gyo No Tatake pour le rouge bien sûr !! Et même mon boeuf sauté au gingembre... Je n'ose pas insister sur mon mille feuille de thon rouge en ce moment car les quotas de pêche ont été largement dépassés pour cette année...

Par contre cerises, fraises et framboises nous invitent à créer des décors et des recettes belles et colorées, le rouge va si bien aux desserts !! Pourquoi pas le bavarois au gingembre et aux prunes rouges, toutes rouges ou la tarte aux framboises géantes... Allez Dominique, je t'en crée un nouveau, un dessert tout rouge et délicieux, celui préparé par Alexandre pour Michel et Richard dimanche, c'était la fête des pères... Je le dédie à mon papa qui attend toujours avec impatience les billets de mon blog... pas pour la cuisine mais pour y apercevoir une petite photo de son arrière petit fils... Hop, un copier-coller et on l'imprime pour le classeur Alexandre-blog de Senga... Pour tout vous dire, je crois qu'il aurait préféré que je garde le prénom qu'il m'a donné et que j'aime d'ailleurs particulièrement...

Alors, le voilà votre Alexandre, en rouge un peu, en cuisine beaucoup...

pralinesal03

pralines_al

mais quoi, vous ne le voyez pas ! Forcément, je voulais montrer le geste, déjà très pro !!!

babu04 babu03

babu06

babu07

C'était ma recette en rouge !!

Pardon, non, la voici !

cerise01 cerise03

Pas encore, ça c'était la cerise sur le muffin !! On croque... on craque...

pralines11

 

Gâteau rouge aux cerises et aux pralines

 

pralines09

Ingrédients : 200g de farine, 200g de beurre pommade, 100g de sucre, 4 oeufs, 100g de poudre d'amandes, 200g de cerises dénoyautées, 200g de pralines écrasées, 1 sachet de levure

pralines02

Battre les oeufs et le sucre longtemps au robot pour obtenir une mousse très blanche.

Verser délicatement comme Alexandre vous le montre, la farine et la levure puis la poudre d'amandes et le beurre pommade, en soulevant le mélange, ajouter les cerises et les pralines, verser dans un moule en silicone et cuire 45 minutes à 160°.

pralines_01

pralines03

 

Version cake aux pralines sans cerises et sans poudre d'amandes... et encore pourquoi pas !!

 

 

pralines07

Tout rouge aussi en version décor et géométrie...

pralines08

Tout rond en version grand angle...

pralines05

Bonne fin de semaine.... à bientôt pour de nouveaux essais...

 

 

 

 

Commentaires
P
Je viens de tester ton gâteau rouge pralines cerises amandes (version sans gluten) : un délice! Je vais le publier dans les deux jours. C'est vraiment une petite merveille Merci. Bises
Répondre
M
La terrine, peu importe la présentation, je suis certaine que je l'aimerais autant que ton beau gâteau tout rouge. Quant aux corrections, je te les laisse et te souhaite bon courage!
Répondre
M
Comme d'hab je goûterais bien un peu de tout !<br /> Chez nous c'est la grosse chaleur et c'est dur de cuisiner.<br /> bises
Répondre
V
Ton pâté en croûte m'affame!!!
Répondre
G
Que de belles recettes , je ne passe pas souvent par manque de temps mais je viens de me regaler avec ton gateau aux cerises ...et j'espere que le Soleil est au Rendez vous !<br /> Garance
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 197
Suivre