750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
3 avril 2008

Week-end lyonnais, style et saveurs

Et oui, Lyon, j'y vais et j'y retourne... pour le plaisir, l'amitié et la famille...
Des nouvelles, une carte évolutive, qqs assiettes agréables à vous faire partager ! Je me suis débrouillée toute seule comme une grande pour refaire les recettes dégustées ce jour là ! Et j'ai eu de la chance, j'ai trouvé sur un "Femme actuelle", feuilleté dans une salle d'attente, ces jolies recettes de mousses !!

gilbrochgambas01

Brochettes de St Jacques et gambas, flans carotte-brocoli et risotto crémeux à l'aneth


Pour 8 personnes : 400g de riz Arborio, vin blanc sec, bouillon de poule, mascarpone, parmesan pas trop dur, 1cs d'aneth ciselé, huile, 2cs d’échalotes hachées. 24 grosses crevettes, 24 noix de St Jacques, huile d'olive, whisky, 400g de carottes en purée, 400g de brocolis en purée, 2 oeufs, 100g de crème, sel et poivre, 1/2 poivron rouge et 1/2 vert, thym


Mettre les poivrons au four 1/2 heure, les peler et les épépiner, les tailler en lanières et les faire compoter 1/4 d'heure avec 2cs d'huile d'olive et un peu de thym


Faire revenir le riz dans un peu d’huile avec les échalotes. Quand les grains sont bien enrobés, ajouter en alternant et petit à petit le bouillon et le vin blanc en laissant absorber le liquide entre chaque ajout. Quand le riz est cuit mais légèrement     craquant au centre, ajouter 2cs de mascarpone ou plus et l'aneth ciselé.                                                                            


Mélanger la purée de carottes avec 1 oeuf et 50g de crème, verser dans 4 petits moules ronds  et cuire 10 minutes au four 180°. Faire de même avec la purée de brocolis en les faisant cuire en même temps.


Embrocher les gambas par 3 sur des piques, faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive à feu vif et flamber au whisky... Embrocher les St Jacques  par 3, les huiler légèrement et les passer  1 minute sous le grill.

Servir en verrine le riz et les St Jacques, les gambas sur l'assiette accompagnées des petits flans coupés en 2 et recomposés   et de qqs lanières de poivron


gilcab02


Pavé de cabillaud en croûte de pain d'épices


Pour 8 personnes : 8 pavés de cabillaud, 200g de pain d'épices, 100g de beurre, 1 poivron rouge, 1 vert, 2 tomates, coriandre.

Peler et épépiner poivrons et tomates, tailler en cubes et compoter avec de l'huile d'olive, ajouter en fin de cuisson 2cs de coriandre ciselée...

Mixer finement le pain d'épices, ajouter le beurre, recouvrir d'une croûte chaque pavé et cuire à four chaud pendant 10 minutes... servir avec riz blanc, petits flans de légumes de la recette précédente et compotée de poivron à la tomate...


gilmouschoco02


Verres de mousses aux 3 chocolats

Pour 10-12 personnes !!

Mousse corsée au chocolat noir : 250g de chocolat noir amer, 5 oeufs,  poivre noir, fève tonka

Faire fondre le chocolat en morceaux au micro-ondes, poivrer légèrement, ajouter la fève tonka râpée, bien lisser, laisser refroidir. Battre les blancs en neige et incorporer délicatement en plusieurs fois. Répartir dans de beaux verres hauts la mousse noire, laisser figer au froid

gilmouschoco03

Mousse au chocolat blanc : 250g de chocolat Ivoire, 40cl de crème

Faire fondre doucement le chocolat avec 15cl de crème liquide versée bouillante sur les carrés, laisser refroidir... Monter le reste en chantilly et mélanger délicatement, mettre au froid

gilmouschoco01

Mousse douce au chocolat au lait : 250g de chocolat au lait, 2 oeufs, 3 blancs, 5cl de crème liquide, 30g de beurre, 15g de sucre, 2cs de lait

Couper le chocolat en carrés, recouvrir du lait, du beurre et de la crème, faire fondre au micro-ondes, bien lisser et quand le mélange est refroidi, ajouter les 2 jaunes d'oeufs. Battre les 5 blancs en neige et ajouter le sucre. Verser délicatement à la préparation en 3 fois... Mettre au froid. Moi je ne sais pas faire aussi beau et lisse mais Gilles m'a dit qu'il lui fallait tellement de temps qu'il n'était pas sûr non plus de les servir aussi parfaites ! Un essai à transformer, le goût y est !

Ajouter couche par couche à la 1ère mousse....   3 recettes de "Femme actuelle"

titre
resto01

1 rue Soufflot à Lyon... dans le quartier St Jean... 0478427480


C'était il y a quinze jours chez "junior" dans son joli restaurant "Styles et saveurs", je vous l'avais présenté,  vous vous souvenez ?

Et si cela vous plaît... il y a bien d'autres choses encore...

gilcarp01
Le carpaccio de boeuf au parmesan, au basilic et aux noisettes
gilfg
La brioche de foie gras frais et son confit d'oignons doux
gilsam02
L'assiette asiatique
gilpi_ce_du_boucher
La pièce du boucher, ses sauces à choisir...
gilchoco
Le divin moelleux au chocolat fondant
gilcaf_
Ou alors, le café gourmand, sa crème brûlée, sa crèpe suzette, sa tartelette au citron.....


Commentaires
H
tout a l air trop bon!!!
Répondre
H
Il faut vraiment que j'aille y faire un tour ! On devrait s'y retrouver un jour ! Bon, pas tout de suite, tout de suite, parce que c'est un peu loin mais ce serait amusant ! ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
P
Je ne suis pas encore retournée à Lyon à cause de mon dos, mais c'est promis, je rendrai visite à ton fils dés que possible!
Répondre
M
je retiens l'adresse, si j'ai l'occasion de passer par là, je crois que je ne resisterai pas à me faire plaisir
Répondre
M
Je suis contente de voir que l'aventure du resto continue d'être délicieuse, ça ne m'étonne pas avec une maman comme toi:)je plongerai bien ma cuillère pour récupérer les 3 couches chocolatées!
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 289
Suivre