750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
16 février 2008

Vous reprendrez bien un peu de fromage ?

Et bien en commençant ces vacances, je vous propose qqs recettes à base de fromage et mon pays oblige, une place toute spéciale est faite aujourd'hui au reblochon ! Je pars tout à l'heure pour qqs jours à Montpellier, mais je suis de la "Yaute" et ma dernière semaine de vacances me permettra de me ressourcer un peu dans mon pays natal à Samoëns comme vous le savez ! Pas de tartiflette mais des idées et comme le Piémont n'est pas loin et que j'adore toutes les pâtes....

Pour commencer, une recette réalisée avec Catcat et beaucoup aimée !

cannfrom01

Cannellonis Savoie-Piémont

                                                                                                          

cannfrompr_pa00


Ingrédients pour 4 personnes

- ½ Reblochon - 150g de jambon cru coupé en petits dés- 1 poignée d’épinards- 1 oignon- 150 g de saumon - les feuilles de 3 artichauts (pratique quand on se sert des fonds pour autre chose !)- 8 cannellonis- mascarpone- crème de Gorgonzola- 16 trompettes de la mort- 16 jolies petites chanterelles- 4 pétales de tomates confites-beurre- sel- poivre- graines de pavot- herbes fraîches…

cannfrompr_pa05

Faire revenir les épinards dans un peu de beurre, égoutter en gardant la jus, couper grossièrement, couper l’oignon en très petits dés et faire revenir avec le jambon, ajouter les épinards. Couper le Reblochon épluché en dés grossiers.

cannfrompr_pa06

Hacher le saumon et la chair des feuilles d’artichauts, ajouter la moitié des dés de Reblochon hors du feu et mélanger en le laissant un peu fondre, faire de même pour le reste du Reblochon dans le mélange jambon, oignon, épinards…

cannfrompr_pa07 cannfrompr_pa08
cannfrompr_pa09 cannfrompr_pa10

Mettre dans deux poches à douille à très gros orifice, réserver. Faire cuire les cannellonis al dente dans une grande quantité d’eau, égoutter et garder dans de l’eau froide. Opération délicate, à faire à deux : tenir un par un les cannellonis dans la main en ouvrant l’orifice, garnir à la poche à douille avec les deux farces successivement jusqu’à ce qu’elles les remplissent et les poser sur un grand film alimentaire. Fermer le film en serrant bien pour maintenir la farce et réchauffer 1minute 30 à la vapeur. Pendant ce temps faire cuire séparément trompettes et chanterelles dans un peu de beurre et faire fondre dans une casserole 2 cs crème de Gorgonzola, 2 cs de mascarpone et le jus des épinards, poivrer.

cannfrom03 cannfrom02

Dresser sur l'assiette chaude en coupant les cannellonis en biais et en posant un peu de sauce au pinceau, ajouter les champignons, les lanières de tomates confites, les graines de pavot et les herbes...

Que diriez-vous maintenant d'un petit gratin de potiron....

gratin_potiron03

Gratin bien bon, potiron, reblochon, lardons

Ingrédients : 1kg de potiron, 250g de lardons, 1 reblochon, 400g de crème fraîche, 3 oeufs, 1cc de beurre, muscade, poivre et sel.

gratin_potiron02

Cuire le potiron en tranches 20 minutes au micro-ondes vapeur, presser un peu les tranches pour enlever l'eau, disposer dans un plat beurré, recouvrir de lardons et de tranches de reblochon épluché ou non. Battre les oeufs et la crème, saler, poivrer, muscader abondamment et verser sur le potiron, passer au four chaud 20 minutes....

fromagesd_auvergne

Si vous avez encore envie de fromage, changez de région et présentez comme Odile, un joli plateau de fromages d'Auvergne... ou d'ailleurs...

Et terminons bien sûr par un cheese-cake !! mais en recette light !

cheese_cake01

 

Cheese-cake au citron vert et aux noisettes dans son coulis de framboises

350g de fromage blanc à 0%, 3 œufs, 6cs d’édulcorant en poudre (ou 100g de sucre), ½ gousse de vanille, 1 citron vert, 1cs de farine, 1cc de beurre, 500g de framboises, 3cs de sirop de canne à sucre, 100g de noisettes hachées, sucre glace

Préchauffer le four à 150°, th6. Battre le fromage blanc avec l’édulcorant ou le sucre, les œufs, les graines de vanille, la farine, la pincée de sel et le jus du citron vert. Verser dans le moule beurré, enfourner et laisser cuire 40’, tiédir une heure à température ambiante et mettre 3h au froid. Mixer les framboises et le sirop, passer au chinois. Au moment de servir, démouler et décorer des noisettes légèrement torréfiées dans une poêle, de sucre glace et de zestes de citron vert... arroser de coulis bien sûr....

A très bientôt, Montpellier, j'arrive !!

Commentaires
E
Bon, moi dès qu'il y a du fromage,je suis pas bien loin !
Répondre
M
Bien sympa tes canellonnis... Et ton plateau me fait très envie également..!
Répondre
H
J'ai préparé une tartiflette il y a 2 jours. Une soudaine envie de fromage. Tes canellonis me nargues. Bien vu le plateau de fromages, St-nectaire, Cantal un excellent choix. <br /> Bonnes vacances.
Répondre
S
eh ho j'essaye de faire régime moi tu me tortures sec là j'adorrrrrre le fromage!
Répondre
C
Pour moi qui reviens juste de la montagne, ce reblochon me ramène à l'air pur et aux délices alpins !<br /> <br /> Je viens juste de voir que tu étais déjà taguée...Snif, je voulais t'inviter moi aussi...<br /> <br /> http://beauetbon.canalblog.com/archives/2008/02/25/8085781.html
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 197
Suivre