750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
7 février 2008

Je n'ai pas eu le temps... mais j'y pensais...

Et oui, je voulais en janvier faire un petit tour dans mes archives pour me souvenir et pour choisir mes dix recettes préférées... En fait j'ai voulu distinguer mes créations, même si elles se sont inspirées de repas, photos ou recettes aimées et gardées dans un coin de ma mémoire gourmande et les recettes qui m'ont été confiées par les amis et visiteurs et que j'ai pris beaucoup de plaisir à tester...

En 2007, j'ai beaucoup apprécié... retrouvez-les dans les archives...

2escargots

Mes amuse-bouche à l'escargot, en couleurs et en saveurs...

2op_ra

Mon opéra tout champignons...

2magrets

Mes St Jacques et magrets japonisants...

2trilogie

Ma trilogie de verrines colorées...

2tarte_st_j

Ma tarte de St Jacques à la criste marine, souvenir de la Bretagne...

2racines

Ma soupe de racines en capuccino de truffes...

2kneffa

Mes kneffas aux amandes...

2monde_flottant

Mon dessert du monde flottant...

2parfait

Mon petit dessert doré aux agrumes....

2dessert_noel

Mon dessert de la Saint Sylvestre... Tout en parfums épicés...

Et puis, il y a mes amis, mes lecteurs... Ceux et celles qui m'ont envoyé leurs recettes et avec lesquels j'ai eu la joie de cuisiner...

1verrinesodile

Odile, 36 ans d'amitié souvent gourmande, les produits du jardin, le bio et la porcelaine de Limoges, sa verrine fraîche et acidulée...

pot_au_feu_mich

Micheline, une amie de classe... depuis...ouhhhhhhhhhhhh...la meilleure table de l'Ain et son pot au feu aux trois jarrets...

1roland

Son cousin Roland, charcutier merveilleux et son pâté Richelieu...

1patricia

Les lasagnes froides au saumon de sa fille Patricia...

1repas_syrien

L'extraordinaire repas syrien de mon amie Cléo...

1milfcat

Cuisine à 4 mains pendant ma convalescence avec mon amie Catcat... clin d'oeil aux bridgeurs...

2coeurs_coulants

Aurélie avec laquelle j'ai créé ces recettes de coeurs coulants... grâce à elle j'ai pu goûter à la crème de calissons !!

1malou

La délicieuse morue au Porto Vintage de ma chère Malou pour ne pas la citer... Une rencontre délicieuse en août et le projet de nous revoir bientôt...

1martial

Le dessert à la rhubarbe de Martial, un repas très réussi et un dîner chez William Ledeuil... Merci encore...

1regine02

Les lasagnes aux fruits de mer de Régine, une lectrice adorable avec le souhait de renouveler l'expérience...


Et puis, je n'oublie pas... la fin de mon repas marocain qui aurait dû vous arriver en repas de fêtes exotique... l'occasion aussi de tester le livre de Christophe Michalak pour le dessert...


pastilla10

Pastilla destructurée ou pigeon confit aux petits légumes et crème d'oignons aux amandes

Recette pour 4 : 2 pigeons, huile d'olive, 150g de pois gourmands, 1 poignée d'épinards, 1 carotte, 100g de petits pois écossés, 1 navet, 1 tomate, 50g de raisins secs, 100g d'amandes épluchées, 100g d'oignons blancs, 2 dl de crème liquide, cumin, cannelle, gingembre en poudre,ras el hanout, miel, coriandre fraîche, 1/2 orange, 8 feuilles de brick

Découper les pigeons en 4 : 4 pattes, 4 ailes... faire revenir et légèrement dorer dans un tajine avec un peu d'huile d'olive et 1cc de miel, ajouter les épices : 1/2cc de chacune des poudres, 4 branches de coriandre et la tomate coupée en dés, laisser mijoter à feu très doux pendant 30 minutes. Préparer les légumes : couper  carotte et navet en bâtonnets et les ajouter avec le reste des légumes et les raisins au fond de sauce avec 1 verre d'eau, poser la viande au dessus, saler, poivrer et continuer la cuisson très douce pendant au moins 20 minutes, plus si vous aimez les légumes très tendres.
Huiler les feuilles de brick avec un pinceau et les poser en corole dans 8 cercles de métal sur une plaque allant au four.
Préparer la crème d'oignons : Emincer l'oignon, le faire suer dans un peu d'huile d'olive, égoutter et mettre dans une casserole avec la crème et les amandes, chauffer doucement sans bouillir pour prendre le goût, saler, poivrer. Filtrer et mettre en siphon avec une cartouche de gaz, réserver dans un fond d'eau chaude. Mixer les amandes et les oignons et poser dans de petits verres...

pastilla06

Au moment de servir : faire dorer au four chaud les bricks, poser sur l'assiette 1 première corole avec un morceau de pigeon et qqs légumes,

pastilla07

un verre avec la crème d'oignons aux amandes déposée au siphon et saupoudrée d'un peu de cannelle et de cumin...

pastilla05

Servir de la même façon le reste de la viande et des légumes... bien chauds...

Et le dessert tout droit sorti de "C'est du gâteau" de Christophe Michalak...

dessertmaroc06

Dessert aux dattes et aux amandes

Pour 12 petites pâtisseries, ma version rapide : 12 sablés bretons pas trop cuits (au rayon gâteaux secs !!) ou en version maison...

La crème d'amandes et de dattes pour les 12 sablés : 50g de beurre, 50g de sucre, 50g de poudre d'amandes, 2cs de pâte de dattes ou de dattes confites mixées, 1 oeuf, 1cs de crème : mélanger et verser sur les sablés, cuire 20 minutes à 170°, laisser reposer sur une grille...

Pour la crème au mascarpone : 120g de mascarpone, 90g de sucre, 5cl de lait, 1 feuille de gélatine, 30cl de crème fouettée, 1cs de pâte de pistaches, 100g d'amandes effilées, 100g de pistaches grossièrement hachées

Ramollir la gélatine dans l'eau froide, la dissoudre dans le lait chaud. Mélanger au fouet mascarpone et sucre, ajouter la gélatine fondue dans le lait chaud et la chantilly quand le mélange est refroidi, mettre dans une poche à douille et laisser au froid au moins 1 heure...

dessertmaroc02 dessertmaroc01

Dresser sur les sablés refroidis...

Garnir avec les amandes effilées légèrement torréfiées à la poêle, les pistaches hachées...

Rappel : recette déjà citée pour 30 dattes fraîches achetées dans un magasin bio : 150g de chocolat blanc, 125g de crème liquide, 50g de beurre pommade, 1cs de praliné en pâte, 60 grains de chocolat noir en forme de grains de café. 200g de pâte d'amandes mélangée à 1cc de pâte de pistache

Couper le chocolat en morceaux, Verser en 3 fois la crème brûlante en remuant et lissant, mixer pour réduire les amandes, laisser tièdir la préparation à 40° et lisser à nouveau en ajoutant le beurre. Mettre dans une poche à douille au froid pendant au moins 2 heures et garnir les dattes dénoyautées, poser sur chacune 2 grains de café... Garnir le reste avec la pâte d'amandes pistachée

Pour le Milk-shake Marrakech express (1é petits verres) : 250g de crème anglaise, 150g de crème liquide, 60g de poudre d'amandes, 2cl d'eau de fleur d'oranger, 2cl de sirop d'orgeat ou d'amandes, 100g de miel...

Mélanger tous les ingrédients au blender sauf le miel et déposer mousseux dans les verres... ajouter un peu de miel... servir bien froid

dessertmaroc04

A mon avis, pour de petits gâteaux accompagnant un dessert, une recette de base qui se décline à l'infini, douce et fraîche avec amandes, noisettes, pistaches...

Je pars ce soir pour Paris et viendrai visiter vos blogs à partir de lundi... bon week-end

Commentaires
T
bonjour,<br /> je viens de découvrir votre site que je baptiserai : la caverne d'Ali Baba des gourmandes ! <br /> tout est si beau et a l'air tellement bon, c'en est indescent ! vite, je vais me mettre aux fourneaux pour tester toutes vos bonnes recettes ;. Continuez, c'est parfait !
Répondre
D
Je te remercie de ta visite. Tu vas trouver un temps superbe à Montpellier, si il est comme cette semaine ! J'habite à 10 minutes plus au sud. Bon séjour chez nous.
Répondre
M
je passe te souhaiter une très bonne st valentin! !biises micky
Répondre
D
C'est superbe ! Quelle imagination !
Répondre
$
Le livre "C'est du gâteau", je l'ai gagné, apprécié, mais pas encore testé ! Mais j'attends quoi??
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 243
Suivre