Les bonheurs de Senga

Tout ce qui me plaît : Famille, amis, cuisine, voyages, maison

29 janvier 2008

Je tiens mes promesses !

J'avais promis à Chantal et à Eglantine qqs recettes pour les concours qu'elles organisent, alors avant de finir mon repas marocain, je les publie car il y a je crois une date limite.... encore des concours comme pendant mon long repos forcé, je n'ai pourtant pas beaucoup de temps en ce moment et postais sur mes réserves... mais comment résister ?

Alors je vous propose aujourd'hui un repas vert, blanc et noir...
Pour commencer :  après mes essais de fêtes... Recyclons et utilisons les restes...

verrine_verte05

Verrine verte saumon et fèves

Ingrédients pour 6 personnes : 150g de saumon fumé bio clair, 150g de saumon fumé d'Ecosse, huile d'olive, aneth, citron vert, 2 grosses pommes de terre, 300g de fèves cuites 3 minutes à l'eau bouillante, 100g d'amandes, 50g de parmesan, 6 cc d'harenga ou d'oeufs de lump, une barquette d'alfalfa (jeunes pousses fraîches) ou de mâche pour la garniture (qui se mange aussi !)
Mixer grossièrement fèves, amandes, parmesan et 2cs d'huile d'olive. Cuire 6 minutes les pommes de terre au micro-ondes dans un sac en plastique fermé, les éplucher et les écraser grossièrement avec un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre.
Découper le saumon en lanières et arroser le d'un peu d'huile d'olive, de jus de citron et d'aneth.

verrine_verte04

Monter la verrine avec les pommes de terre encore tièdes, le saumon, le pesto de fèves et la cuillère d'harenga bien étalée sur le dessus. Poser un coussin d'alfalfa...

verrine_verte01 verrine_verte06 verrine_verte02

Pour Chantal et son concours dont voici le lien "concours de cuisine Jean Luc Rocha"... Un essai de fumage léger et une recette revisitée après avoir adoré celle d'Anne ! Les bordelaises sont à l'honneur !

lotte_06_

Lotte fumée, saveurs douces et corsées

Médaillons de lotte rôtie et fumée, risotto aux pistaches, pesto de pois gourmands et fèves aux amandes, écume de lard fumé, légumes citronnés au jus d'olive et cuillère d'harenga...

Ingrédients pour 4 personnes : une queue de lotte de 600 à 800g, huile d'olive, 100g de pois gourmands, 100g de fèves, 100g d'amandes, 100g de parmesan, harenga, 15cl de crème liquide, 100g d'échalotes, 2 tranches de lard fumé d'un 1/2cm, 150g d'olives noires dénoyautées, 250g de champignons de Paris, 1 branche de céleri, 1 citron confit dans le sel, 200g de riz arborio, bouillon de poule (Knorr), 50g de pistaches, 1cs de pâte de pistache, graines de pavot

fumoir01

Préparer le fumoir en posant la sciure de bois dans le compartiment avant le fumage. On peut aussi mettre sa sciure dans une vieille casserole recouverte d'un couvercle comme le fait Régis Marcon !!

lotte_05

Préparer l'écume de lard : cuire à la poêle à sec le lard fumé avec les échalotes, quand il est bien doré, ajouter la crème liquide, poivrer et filtrer : verser dans un siphon, fermer, ajouter la cartouche de gaz et réserver au bain-marie tiède.

Préparer le pesto de fèves et pois gourmands : Les cuire al dente dans de l'eau bouillante 3 minutes, Mixer grossièrement avec huile d'olive, parmesan en lamelles et amandes.

Préparer le risotto aux pistaches : Mettre sur le feu le riz et 3cs d'huile d'olive dans une poêle creuse, sécher et enrober les grains, ajouter la pâte de pistache et les pistache grossièrement hachées, ajouter un peu de bouillon et compoter en séchant, verser ainsi le bouillon jusqu'à cuisson du riz qui doit être un peu ferme à l'intérieur, rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre.

lotte_04

Préparer les légumes : Couper les champignons en 4, les olives et le céleri en tranches et le citron en petits morceaux, mettre dans une poêle avec de l'huile d'olive et laisser compoter et réduire jusqu'à ce que le jus soit brillant.

lotte_02

Cuire la lotte au four 15 minutes avec un peu d'huile d'olive. Détailler en médaillons et poser sur la grille du fumoir. Juste avant de servir en présentant les assiettes, mettre les médaillons à fumer 3 minutes.

lotte_08_

Disposer sur des assiettes chaudes, un ovale de risotto, un peu de légumes dans leur jus d'olive, qqs médaillons de lotte et en accompagnement, un bol d'écume de lard parsemée de graines de pavot, une cuillère de pesto et d'harenga...

Et puis, pour finir, un défi !! Je déteste le riz au lait et tout riz sucré d'ailleurs... Pour Eglantine et parce que cela m'a amusée, je vous propose un dessert à base de risotto sucré revu pour ceux dont ce n'est pas la tasse de thé ni même la madeleine !!

risottosucr_13

Un grain de riz, un kiwi, du chocoli !!

Ingrédients pour 6 personnes : 100g de riz arborio,  1dl de lait concentré sucré, 1cc de pâte de pistache, 30g de pistaches hachées, 1/2 étoile de badiane, 3 graines de cardamome, 1 pincée de pistils de safran, 50g de beurre, 50g de chocolat blanc, 2dl de crème anglaise, 1/2cc de matcha, 1,5dl de crème liquide, sirop de kiwi, 1/2 jus d'orange, 1 trait de sake, de boukha ou de vodka, 6 kiwis...

Emincer les kiwis en tranches fines et réserver les bouts.

risottosucr_01

Préparer le risotto : Faire chauffer 1dl de sirop de kiwi allongé avec 1dl d'eau et le lait concentré sucré avec la badiane, le safran et la cardamome.Faire fondre le beurre et le chocolat blanc avec le riz et bien enrober. Verser au fur et à mesure le mélange de liquides jusqu'à ce que le riz soit cuit et un peu croquant sous la dent, (ajouter au besoin un peu de lait ou d'eau ) mélanger à la préparation les pistaches hachées et laisser refroidir. Ajouter alors les bouts de kiwis coupés en très petits dés.

Préparer la chantilly au siphon : verser la crème liquide, 5cl de sirop de kiwi et l'alcool, secouer, mettre une cartouche de gaz et réserver au froid.

Préparer la crème anglaise et ajouter un peu de matcha (poudre de thé vert)

risottosucr_20

Présenter dans les verres hauts avec un peu de risotto, un peu de crème anglaise et la chantilly... Quelques mikados et une rosace de carpaccio de kiwis arrosés d'une larme de sirop de kiwi et de jus d'orange...

risottosucr_15 risottosucr_07

On peut poser sur l'assiette un petit pavé de gâteau au chocolat moelleux entouré de qqs cercles de chocolat noir et surmonté de ganache parfumée à la pâte de pistache...


risottosucr_09 risottosucr_16_ risottosucr_03

Finalement, avec beaucoup de parfums, c'est bon le risotto sucré !!!!

Et puis j'ai également promis à Dominique de montrer mon sweet home... Alors voilà !!

blogo

Pour Dominique de cuisine plurielle, envoyez lui comme moi qqs photos
...si vous ne l'avez pas encore fait !! Je suis moi par contre très en retard !!!

goncelin03
J'habite en Isère, dans la vallée du Grésivaudan...
goncelin_st_bernard
entre le massif de Belledonne
goncelin_chartreuse
Et la Chartreuse...
goncelin01
Dans un village... tout en bas au loin...
goncelin04
A mi chemin entre Chambéry et Grenoble...
maison
Une grande maison, au coeur du village....
Si vous passez par là, je vous ouvre ma porte... Entrez, il y aura bien une petite gourmandise, un coktail magique et un fauteuil profond pour nous permettre de faire la causette...

 


Posté par senga50 à 08:00 - Stages, concours et rencontres - Commentaires [47] - Permalien [#]

Commentaires

    Oooohhhh, Senga, comment résister à tout ça. Les concours te sont très bénéfiques, continues longtemps d'explorer la blogosphère et de concourir pour notre plus grand plaisir à tous. Merci beaucoup pour cet aussi alléchant risotto (pour les autres recettes aussi, la lotte me plait beaucoup) et ta participation ! heu, pour la photo, je vais la piquer sur ta page, ça va aller.

    Posté par eglantine, 29 janvier 2008 à 08:32
  • Toujours autant d'imagination! mille mercis pour ta participation et je reconnais bien ta grande générosité!...je vois que le fumoir fonctionne à merveille

    Posté par chantal33, 29 janvier 2008 à 09:48
  • Comment s'appelle ce village ? J'arrive !
    La lotte est divine et très réussie, maîtrisée. Quant au risotto, je trouve les préparation au kiwi toujours esthétique et avec le chocolat, c'est un ensemble franchement réussi !

    Posté par Tiuscha, 29 janvier 2008 à 09:48
  • Juste un truc quel fumoir utilises tu, cela m'intéresse...

    Posté par Tiuscha, 29 janvier 2008 à 09:49
  • C'est toujours un bonheur de lire tes billets, qui m'enchantent à chaque fois et maintenant en plus je peux t'imaginer dans ton environnement.

    Posté par Choupette, 29 janvier 2008 à 09:51
  • De très belles recettes! Je prends tout sans harenga!
    L'assiette de lotte est superbe!
    Et comme toi je n'aime pas le riz sucré.... me laisserai-je tenter par ta jolie verrine?

    Posté par auré, 29 janvier 2008 à 10:02
  • Hou la la, tu sais que je prendrais bien au mot ton invitation, tu vis dans une région magnifique et ta maison - tout comme toi - semble bien accueillante.
    Pour toutes tes recettes, que dire, sinon qu'elles sont TROP ! trop tout, ce serait trop long à expliquer, mais j'adore ! Tu as une imagination débordante et la recette de lotte est particulièrement élaborée.
    (au fait, je ne t'ai pas oublié, comme je suis en vacances, je t'envoie rapidement la recette des cannelés aux tomates confites)
    Bonne journée ensoleillée,

    Posté par Marie-France, 29 janvier 2008 à 10:45
  • Des recettes débordantes d'imagination savourées dans une si belle demeure comment ne pas craquer... ;o)

    Posté par Sylvie, 29 janvier 2008 à 10:54
  • Maintenant que tu sais fumer le saumon je me prépare à venir le déguster... mais j'opterais pour le riz au lait j'adore !
    Jolies photos de montagne où je sens la pureté et le bon lait de meuh meuh des pâturages !
    bises

    Posté par Mamounette, 29 janvier 2008 à 11:35
  • De fabuleuses recettes! Quelle imagination!

    Tu habites un endroit magnifique!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 29 janvier 2008 à 13:55
  • Hé bé .....quel boulot dis donc...j'en peux plus !! j'ai tout lu !! superbe et créatif à souhait ! pour le riz en dessert ça ressemble un peu aux sushis sucrés avec le chocolat Ivoire !! bon c'est la seule fois où j'accepte de manger ce dessert bof bof !! en tout cas bravo !

    Posté par mercotte, 29 janvier 2008 à 14:03
  • Ton risotto à la lotte me fait particulièrement de l'oeil !
    Je suis native de ta région : Albertville ! on ne le dirait pas lorsque l'on voit ma cuisine !
    bises

    Posté par michette, 29 janvier 2008 à 14:17
  • Les jeux, cela stimule et nos neurones et nos papilles. Ton menu en est la meilleure preuve. Où trouve-t-on des fumoirs comme le tien ? Cela m'intéresse pour les vacances.

    Posté par Vanille, 29 janvier 2008 à 14:21
  • Tes verrines sont splendides !

    Posté par Papilles&Pupille, 29 janvier 2008 à 14:25
  • J'ai déjà imprimé la verrine pour mon marathon de Février. Et aussi la lotte et son risotto, mais sans le fumoir. Je risquerais l'arrivée des pompiers.
    Cette grande maison au coeur du village, je la garde dans mon coeur. Peut-être le plus beau souvenir de mes vacances d'été.

    Posté par maloud, 29 janvier 2008 à 14:55
  • Toujours de belles choses, les photos sublimes, les recettes parfaites....

    Posté par nanou, 30 janvier 2008 à 09:25
  • J'entrerai ( tu as vu, je ne mets pas de s, c'est plus sûr ! ;o)) bien volontiers ... Et je ne dirai pas non à ce riz au lait ! Moi, j'adore !
    Bisous
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes), 30 janvier 2008 à 09:45
  • Merci pour ta visite, j'aime ta cuisine et la présentation de tes plats avant que le palais goute, l'oeil est ravi double plaisir.....
    Ta région est un lieu que je ne connais pas mais les photos sont attirantes et j'aimerai la découvrir.
    Bonne journée bises Jacqueline

    Posté par binicaise, 30 janvier 2008 à 10:14
  • Magnifique !

    Bravo pour ces magnifiques recettes qui je suis sûre, arriveront en tête du concours de Chantal...Très créatif, très coloré, quelle classe ! J'aimerais avoir ton goût et ton imagination !

    Très belle maison également !

    Posté par Caro, 30 janvier 2008 à 11:59
  • Je suis épatée par autant de bonnes idées! Tes plats sont magnifiques ! Vraiment !

    Posté par Ana, 30 janvier 2008 à 16:27
  • encore et toujours de splendides recettes! quels magnifiques plats ma chère senga!! et tes photos sont superbes!! aaah la voilà donc ta maison!! je viens de suite, prépares un dessert!! biiises micky

    Posté par mickymath, 30 janvier 2008 à 19:26
  • Quelle table! Elle brille autant par le décor que par ce qu'elle offre... "En vert et contre tous...!" Tout est sublime chez toi et quand on voit la maison, alors on ne peut qu'admirer et comprendre.

    Posté par Miss Diane, 31 janvier 2008 à 04:10
  • Quel menu! il n 'y a que le kiwi que je laisse (pour cause d'allergie) mais alors le reste!!!!Tu peux également passer en Provence mais je ne suis pas sûre d'être à la hauteur pour te recevoir aussi royalement. Mais comme il faut savoir utiliser les compétences, on pourrait faire un travail à quatre mains!!!!!!on se retrouvera peut-être avant chez ton fils à Lyon.

    Posté par provence, 31 janvier 2008 à 10:41
  • c'est superbe ! bonne année senga

    Posté par shinobi, 31 janvier 2008 à 18:08
  • Je suis émerveillée par tes belles créations culinaires et de présentation. C'est superbe !!!
    Bisous et bonne journée, Doria

    Posté par Doria, 01 février 2008 à 10:28
  • Toi avec une table pareille, et l'adresse en plus, tu vas voir debarquer du monde.

    Posté par gracianne, 01 février 2008 à 14:56
  • Tu as beaucoup de chance de vivre dans une si belle région que j'ai eu le plaisir de découvrir cet été en même temps que tes talents de cuisinière hors pair. Passe un bon dimanche, bisous !

    Posté par Guylaine, 03 février 2008 à 00:01
  • C'est tout simplement superbe !!!
    Quelle qualité !!
    Tu es un chef !!!
    Bon dimanche !!!!
    Bizzzzzzzz
    ♥Barbichounette♥

    Posté par barbichounette, 03 février 2008 à 11:46
  • Que de merveilles! De l'entrée au dessert, en ayant un coup de coeur pour le dessert!

    Posté par $ha, 03 février 2008 à 13:21
  • Waouh, tu as bien bossé. Je n'arrive plus à suivre...Merci pour l'astuce de Régis Marcon. Je m'inviterai volontiers à ta table.
    Bises à toi
    Hélène

    Posté par hélène, 04 février 2008 à 14:50
  • Quel très beau billet !!! Tes photos de la recette, ta maison, ta région...J'en ai plein les mirettes

    Bonne journée

    Posté par Cocopassions, 06 février 2008 à 06:34
  • Coucou
    Prépares le cockail ,les petites mignardises ..et pousse un peu le chat ,ou le chien du fauteuil (lol) ,nous arrivons !!!Mère et fille de NoTRE si belle région (Grenoble).A bientôt !

    Posté par coco chantrelle, 08 février 2008 à 08:55
  • bravo pour cette recette que j'ai eu la délicate tâche de noter, étant membre du jury, bonne chance

    et merci de ta participation à la cartographie de la blogosphère

    Posté par cuisineplurielle, 13 février 2008 à 06:26
  • Tiens, tiens, je vois que Coco m'a précédée, ne laisse pas ta porte trop grande ouverte, sinon elle va débouler sans que tu aies le temps de dire ouf. Et la connaissant, elle ne va pas venir seule... Hihi.

    Posté par Nadia, 15 février 2008 à 00:26
  • La verrine a fait un grand succés ce soir sur la table du tête à tête et sur l'autre aussi.
    Merci beaucoup!

    Posté par maloud, 15 février 2008 à 01:07
  • Félicitations pour ta place au concours. Bravo

    Posté par Provence, 09 mars 2008 à 17:04
  • félicitation

    Bravo à toi tu as trop de chance d'avoir gagner ce weekend culinaire !!!!!
    biz à bientot

    Posté par benzo, 10 mars 2008 à 17:37
  • quel menu !
    quel travail !
    ton risotto sucré est très original et magnifiquement présenté

    Posté par mounet, 17 mars 2008 à 15:01
  • Swiss Made Watches

    Ethiopian emperor, 1948 pink[url=http://www.goldswatches.com ] gold watches [/url], Patek Philippe Calibre 89, top Geneva auction lists.
    A traditional [url=http://www.alljewishlinks.com ] Jewish Wedding [/url] is full of meaningful rituals,symbolizing the beauty of the relationship of husband and wife, as well as their obligations to each other and to the Jewish people. Re-install the [url=http://www.freelaptopbattery.com ] laptop battery [/url] into your laptop and start enjoying your laptop’s new leaseof life.here are hundreds of accessories available in the market that can help you geekify and
    fashionify your laptops by many folds. Here are 10 of them as gadgetophilia brings you 10 best modern day [url=http://www.laptopaccessoriesstore.org ] laptop?accessories [/url]. Take a look.Our range of [url=http://www.tiffanystores.org/] Tiffany Jewelry [/url] is probably the largest you will find in a variety of lengths and styles!

    Posté par Swiss Made Watch, 17 août 2010 à 04:04
  • replica watches

    replica burberry

    Posté par replica watches, 12 octobre 2010 à 04:58
  • swiss watches

    http://www.watchesdate.com/

    Posté par swiss watches, 12 octobre 2010 à 05:04
  • buy cheap chanel

    Chanel online store

    http://www.buycheapchanel.com/ Chanel Handbags

    http://www.cheapsuprashoesale.com/ supra shoes

    Posté par buy cheap chanel, 26 novembre 2010 à 07:35
  • Air Jordan 7

    Gracias por compartir esos artículo! Será útil*

    Posté par Air Jordan 7, 18 décembre 2010 à 09:09
  • http://www.mywatchesstore.com my watches

    Posté par omega, 23 décembre 2010 à 09:30
  • locksmith aventura

    Marvelous work! The data supplied was very useful. I am hoping you keep up the great work done.
    locksmith pembroke pines
    Locksmith Bayonne NJ
    Locksmith Richmond CA
    Locksmith Palo Alto CA
    Palo Alto locksmith
    Locksmith Palo Alto CA
    Palo Alto locksmith
    Palo Alto locksmith
    Locksmith Niles
    Locksmith Niles
    Locksmith Niles
    Locksmith Niles
    Locksmith Niles IL
    Locksmith Niles
    Locksmith Niles
    Locksmith Niles
    Locksmith Niles IL
    Locksmith Niles IL
    Locksmith Niles
    Locksmith Niles
    Niles Locksmith
    Niles Locksmith
    miami fl locksmith
    Locksmith Mesquite tx
    fort worth locksmith
    miami fl locksmith
    pembroke pines locksmith
    miami fl locksmith
    Locksmith Mesquite tx
    Locksmith Mesquite tx
    miami fl locksmith
    miami fl locksmith
    mesquite locksmith
    mesquite locksmith
    locksmith fort worth texas
    mesquite locksmith
    mesquite locksmith
    locksmith hialeah
    locksmith hialeah
    locksmith hialeah
    locksmith hialeah
    locksmith fort worth texas
    locksmith fort worth tx
    mesquite locksmith
    mesquite locksmith
    locksmith fort worth texas
    locksmith aventura
    locksmith aventura
    locksmith aventura
    locksmith aventura

    Posté par ranjan, 16 mars 2011 à 06:55
  • wedding dresses 2011

    this is a good blog

    Posté par wedding dresses, 02 avril 2011 à 05:46
  • Dear

    Dear. Honey.. christian louboutin outlet then embrace. when you really want christian louboutin pumps to tired to hold me. is the intimate trust; hug after the fight christian louboutin outlet on red bottom shoes behalf of christian louboutin slingback compromise and forgiveness; meet. christian louboutin Barbie christian louboutin flats Has always felt.

    listen to our inner voice. . . Did not tired. Black Pumps?with Red Soles I think. I will use my arms. listen to our inner voice.

    Christian Louboutin Knockoffs christian louboutin shoes for discount hugging. Buying Christian Louboutin Shoes What?Shoes?Always?Have a Red Sole quietly.. call high heels with red soles and then sweet comforting words again. . Fake Christian Louboutin Shoes christian louboutin sandals Which Designer Shoes Have a Red Sole quietly. .

    . how can you christian louboutin platform not with christian louboutin peeptoe me. you can red patent leather side. not christian louboutin platform enough Christian Louboutin Wedding Shoes to meet not hold you where to buy Christian Louboutin Shoes? shoes with red bottoms long. . on behalf how to buy Christian Louboutin Shoes? christian louboutin wedges of dismay and What Designer Makes Shoes with Red Soles? expectations. shoulders must be very solid.

    Posté par wuzhengqiu, 21 mai 2011 à 08:15

Poster un commentaire