750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
23 janvier 2008

Nostalgie du Maroc...

Il y a un an, nous nous préparions pour une semaine délicieuse dans le sud marocain... Nous aurions bien aimé repartir cette année, mais.... alors un petit signe à Rachid et un petit billet pour vous faire rêver un peu...

DSC05229

C'est le pays des amandiers en fleurs, des villages berbères perchés sur les rochers...

rachid19

C'est aussi le pays de Rachid, Mustafa, Nawal, leur jeune frère et leur père qui raconte si bien les histoires de son village... Je vous en ai déjà parlé mais je vous invite à aller là bas... Le ciel est bleu, le temps est clément, la maison d'hôte vous accueille tout simplement et les heures sont douces...   maisondhote@gmail.com... dans le village d'Oumesnat, tout près de Tafraout

Alors pour dire que je pense à eux, un repas marocain qui aurait pu figurer parmi mes repas de fêtes si j'avais eu le temps de le publier plus tôt !!!

Pour commencer, autour du saumon, qqs fantaisies... inspirées des frères Pourcel, "Tapas et petites bouchées"...

ambo_saumon_orient_04

Amuse bouches Méditerranée

Pour 6 personnes : 1 poivron jaune, huile d'olive, huile d'argan, 100g de saumon fumé, 300g de saumon cru, 1/2 tomate pelée épépinée, 1tranche de mangue fraîche, 1 pointe de piment, jus de citron, persil, 2 tranches de citron confit haché, 200g de haricots blancs cuits, crème liquide, 100g de  de fèves, cardamome en poudre, ras el hanout, aneth, 50g d'amandes, 6 feuilles de brick

ambo_saumon_orient_pr_pa_03

Cuire le poivron coupé en 2, épépiné et arrosé d'huile d'olive au four 160° 30 minutes, le peler et découper 12 petits ronds à l'emporte pièce, saler légèrement et réserver dans le jus de cuisson.

Tailler en très petits dés 100g de saumon frais, arroser d'huile d'argan,  laisser mariner. Couper de même 100g de saumon fumé, la mangue et la 1/2 tomate, arroser d'une cc de jus de citron et de persil haché, laisser mariner.

Tailler le reste du saumon frais en tranches fines, ajouter le citron confit haché, arroser d'huile d'olive et parsemer l'aneth coupé finement, saler et poivrer, laisser mariner.

Cuire les fèves 3 minutes dans l'eau bouillante, ajouter un peu d'huile d'olive, les amandes, saler et poivrer, hacher et ajouter un peu de ras el hanout

Mixer les haricots avec un peu de crème liquide et épicer avec 1/2cc de cumin et de cardamome moulus.

Monter 1dl de crème liquide en chantilly, saler et poivrer.

Dorer au four les feuilles de brick huilées au pinceau et pliées en triangles.

Au moment de servir, placer sur les assiettes 2 ronds de poivron, dans de petits bols un peu de tartare tomate-mangue, de purée de haricots,  et de tartare  de saumon frais, remplir 6 autres petits bols  de fèves recouvertes de chantilly et poser le carpaccio de saumon au citron, finir avec une feuille de brick chaude sortie du four.

Pour suivre, toujours les frères Pourcel pour des verrines et assiettes très méditerranéennes aussi...

ambomaroc02

Gaspacho d'artichauts aux crevettes, thon rouge sésame et hoummos aux deux sauces, crème de carottes et potiron au gingembre et cumin, pesto de pois gourmands au saumon fumé

ambomaroc03

Pour le gaspacho d'artichauts : 2 fonds d'artichauts surgelés,  1 échalote hachée, 1 jus de citron, 1/2 orange, coriandre fraîche, sel et poivre, 1/4l de bouillon de poule Knorr, 12 belles crevettes roses.
Cuire les fonds d'artichauts dans le bouillon avec les zestes et le jus de l'orange et une dizaine de feuilles de coriandre, les mixer très finement. Les passer au chinois et les monter avec un peu d'huile d'olive, saler et poivrer et servir dans une verrine avec 2 crevettes épluchées avec leur queue, garnir de feuilles de coriandre.

ambomaroc04

Pour la crème de carottes : 150g de carottes, 150g de potiron, 1 rondelle de gingembre frais, 1cc de sucre glace, 1 pointe de cumin, 1dl de crème liquide, sel et poivre blanc, 1 cube de bouillon knorr, graines de sésame dorées.
Cuire potiron et carottes dans 1/2 litre de bouillon, mixer, saler peu car le bouillon l'est déjà, poivrer. Monter la crème en chantilly. Blanchir le gingembre râpé et le passer à l'eau froide, parfumer la chantilly avec 1/2cc de gingembre, 1 pointe de cumin moulu, le sucre glace. Réserver un peu de cette chantilly pour le décor et mélanger le reste à la soupe. Verser dans les verrines et décorer de chantilly et de graines de sésame.

ambomaroc05

Pour le thon rouge et l'hoummos : 150g de thon rouge, graines de sésame grillées, fleur de sel, 300g de pois chiches en boîte ou cuits 20 minutes au court bouillon, 1 yaourt nature, 1/2 gousse d'ail, jus de citron, 1cc bombée de pâte de sésame : tahina, huile d'olive, piment d'Espelette, sel et poivre, menthe ciselée, cumin, mélisse de grenade ou crème de balsamique

Préparer l'hoummos : Eplucher les pois chiches en les mettant dans un grand saladier d'eau froide, les frotter et récupérer au dessus de l'eau les petites peaux transparentes, dégager une partie de l'eau et recommencer l'opération une dizaine de fois pour en enlever le plus possible... ce n'est pas si long mais ils seront plus digestes ! Les égoutter et les mixer finement avec une moitié de yaourt, 2cs d'huile d'olive, l'ail écrasé, le piment, 1cs de jus de citron, la pâte de sésame, sel et poivre. Amener à consistance voulue avec un peu d'eau au besoin et rectifier l'assaisonnement.

Préparer le thon : le cuire par un aller et retour dans la poêle huilée, saler, poivrer et  le couper en 6 gros cubes en enlevant les bords : il doit être bien rouge à l'intérieur. Poser les faces cuites dans les graines de sésame.

Préparer la sauce au yaourt en mélangeant le reste de yaourt avec 1cc de jus de citron, la menthe ciselée, 1cc d'huile d'olive, saler et poivrer. Garnir de petites assiettes avec un peu d'hoummos, un cube de thon piqué dans un cure-dent, 1cc de sauce au yaourt et un trait de mélisse de grenade.

ambomaroc06

Pour le pesto de pois gourmands au saumon fumé : 200g de pois gourmands, 100g de pistaches, huile d'olive, coriandre fraîche, sel et poivre, 1 pavé de saumon fumé de 150g, poivre du moulin
Cuire al dente les pois gourmands, les hacher grossièrement avec les pistaches, les feuilles de 4 tiges de coriandre et 2cs d'huile d'olive, saler et poivrer. Cuire 2 minutes à la vapeur le pavé de saumon fumé et l'émietter. Remplir les verrines de pesto et de saumon, garnir de  feuilles de coriandre.

ambomaroc07 ambomaroc01_

La suite du repas dans le prochain billet...

 

 

Commentaires
S
Le Maroc est toujours aussi fascinant. Merci pour ces jolies photos et les tapas m'ont tapées dans l'oeil ! Bises.<br /> PS : merci pour 750g, je regarde ! :)
Répondre
G
Je ne connais pas le Maroc alors je me contenterais de déguster ces recettes pleines de saveur ! Bonne semaine, bisous à toi !
Répondre
D
Un repas bien exotique avec des saveurs qui m'enchante. C'est un superbe billet que tu as fait avec ces belles photos du Maroc.<br /> Bonne soirée, Doria<br /> (Les twix se sont des barres chocolatées que tu trouve dans le même rayon que les mars, les bounty...)
Répondre
V
j'aime ces assiettes toutes en couleurs...
Répondre
M
Hum, on a envie d'y partir avec toi dans les bagages;)<br /> <br /> Biz**<br /> ELo
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 197
Suivre