750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
19 décembre 2007

Repas de fête, un dîner en couleurs

EN PANNE D'ORDINATEUR !! UN VRAI DESASTRE !

Comme vous vous en êtes sans doute rendu compte, je ne peux absolument plus laisser de message sur vos blogs ou très peu et pourtant je suis allée partout où j'ai l'habitude d'aller !! Mon pseudo et mon mot de passe ne sont plus enregstrés sur la plupart de vos messageries et souvent mon écran s'éteint complètement quand je tente de le faire... En plus je reçois sur une adresse mail non communiquée sur mon blog des messages de bloggeuses qui ne me sont pas destinés !! C'est la bamba et en attendant une problématique restauration des fonctions endommagées, je vous publie ce petit message pour vous souhaiter à toutes et à tous d'excellentes fêtes de Noël et vous remercier de votre visite !! Les photos prises sont aussi très altérées et je ne sais que faire !!! Bref la catastrophe en pleine période de création ! Et pourtant mon ordinateur n'a que deux mois, ça promet !!

Tant pis, je publie quand même avec difficulté sur un portable de rechange en attendant des jours meilleurs !

Alors, que diriez-vous d'un réveillon en couleur ?

tabledeshou01

tabledeshou04

Pour commencer, une entrée inspirée du dernier "Thuriès" et du magazine "Saveurs" pour les couleurs

ambocou16_

Trilogie de poissons marinés à l'avruga

Ingrédients pour 6 personnes : 2 pommes de terre vitelottes, crème, mascarpone, 2 jaunes d'oeufs durs, curcuma, curry doux, 150g de pois gourmands, 10g de pistaches décortiquées, 150g de saumon cru, de filet de cabillaud et de thon rouge, huile d'olive, de sésame et de pistache, 2 fruits de la passion, 1 citron, vinaigre de riz, 200g d'avruga (caviar de hareng) ou de caviar !!

ambocou10 ambocou02

Verre violet : Cuire les vitelottes à l'eau ou au micro-ondes 5mn dans un sachet plastique fermé, passer au moulin à légumes, saler, poivrer et lier avec un peu de crème. Couper le cabillaud en mini-dés et les laisser mariner 1 heure dans un peu d'huile d'olive salée et poivrée avec une herbe odorante genre aneth ou ciboulette et un filet de jus de citron...

ambocou04 ambocou14

Verre orange : écraser les jaunes d'oeufs cuits avec un peu de mascarpone, parfumer au curcuma et au curry, saler. Faire mariner le saumon coupé en lamelles dans un peu d'huile d'olive salée avec les graines et la pulpe des fruits de la passion.

ambo08 ambocou18

Verre rouge et vert : Cuire les pois gourmands al dente et les hacher avec les pistaches, un filet d'huile de pistache ou d'olive, saler et poivrer. Faire mariner le thon rouge coupé en cubes dans un peu d'huile de sésame grillée et un filet de vinaigre de riz, saler et poivrer.

ambocou13

Monter les verres avec  poisson mariné, accompagnement et napper avec l'avruga... servir frais

dincou09

Filets de dinde en couleurs festives

Pour 6 personnes : 6 filets de dinde, 300g de potiron, 6 mini-tomates jaunes, 3 fruits de la passion, 1 poignée de feuilles d'épinards, 6 mini-courgettes, 3 pommes de terre vitelottes, 6 grappes de groseilles, sel, poivre, 3cs d'échalotes hachées, 2dl de vin blanc, crème liquide, 2 oeufs, sel, poivre, 1 cube de bouillon de volaille Knorr

Préparer les légumes : cuire à la vapeur le potiron, les mini-courgettes al dente, les vitelottes et blanchir les épinards à l'eau bouillante. Découper le potiron en tranches et à l'emporte pièces ou au couteau des formes de champignons. Tailler les mini-courgettes au taille crayon pour légumes ou au tour à légumes, ou au couteau... Passer les vitelottes au presse purée avec un peu de crème, saler et poivrer. Découper les filets de dinde en lanières et les mettre dans 12 empreintes cylindriques contre les parois en laissant un espace au milieu. Mixer les parures de dinde avec 1dl de crème, 2 oeufs, le reste du potiron et les épinards. Verser le mélange dans 6 des couronnes de dinde. Mettre le tout à four chaud 200° pendant 10 à 15 minutes. Faire réduire à sec les échalotes et le vin blanc, quand il ne reste qu'une purée sirupeuse ajouter la crème et le cube de volaille, donner un bouillon et réserver.

dincou02

Au moment de servir, poser sur l'assiette une couronne de dinde au flan vert surmontée d'une grappe de groseilles, une couronne remplie de purée de vitelotte à la poche à douille, 1 mini-tomate, un champignon de potiron et une corole de courgette réchauffées au micro-ondes, qqs gouttes de sauce bien chaude avec les graines des fruits de la passion...

Et pour finir, une belle occasion de tester une recette du livre "C'est du gâteau" de Christophe Michalak, champion du monde des desserts !! d'utiliser mon siphon et mon alginate et de présenter mon dessert en suspension dans un verre comme je l'ai vu faire dans le dernier "Thuriès" également !! Que de sources d'inspiration en ce moment !

vercou13

Verre transparence, écume d'ananas à la framboise

Ingrédients : 2 feuilles de gélatine, 1 boîte d'ananas au sirop, 6 sablés bretons façon Mercotte, crème liquide crème de calisson, lait de soja, sirop de fruits de couleurs différentes, 6 tuiles d'isomalt colorées, coulis de framboises, grains sucrés de couleurs différentes...

vercou05

Préparer les sablés bretons et les creuser légèrement, verser à l'intérieur de chacun d'eux 1cc de mélange 1cs de crème liquide-1cc de crème de calisson, passer 5 minutes au four 180°. Ramollir la gélatine dans l'eau froide puis faire fondre 1 des deux feuilles dans 5cl d'eau très chaude.

verres_couleur01

Déposer au fond de chaque verre 1cs de sirop de fruit de couleurs différentes et verser un peu du gel précédent, mélanger et laisser prendre au froid. Egoutter l'ananas et réserver le jus. Préparer l'écume : Faire chauffer un peu de jus d'ananas et faire fondre la 2ème feuille de gélatine ramollie, verser dans le siphon une fois tiède et ajouter du jus d'ananas pour le remplir aux 2/3, ajouter le dernier 1/3 de lait de soja, fermer le siphon, secouer et ajouter 1 cartouche de gaz, réserver au froid au moins 2 heures...

vercou11

Décorer les verres avec qqs grains colorés posés sur le sirop gélifié, poser délicatement un sablé en suspension au dessus,

vercou06

des morceaux d'ananas, un morceau d'isomalt cristallisé... et l'écume au siphon... servir avec un petit verre de coulis de framboises...

vercou22

vercou17

 

vercou02

vercou23

A bientôt pour les dernières créations festives, je suis fidèle sur vos blogs même vous ne me voyez pas, passez tous de très bonnes fêtes et un bon Noël, mille bises...


Commentaires
P
JOYEUX NOEL
Répondre
P
la panne d'ordinateur, effectivement, c'est le désastre, et ça fait pas plaisir... <br /> tes photos sont sublimes ; quelle explosion de couleurs ! j'aime beaucoup l'association bleu-marron tes tables sont toujours féériques !<br /> juste un petit mot pour te souhaiter un très joyeux noel, que tu passeras sans doute en famille, accompagnée de ceux que tu aimes<br /> j’espère que tu seras gatée…<br /> je te remercie d'être passée me voir ; il est vrai que je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment... comme sans doute, un peu tout le monde<br /> bizoo, patoo
Répondre
V
Impressionnée, il n'y a pas d'autre mot. C'est réveillon tout les soirs. Assortir tes recettes à tes assiettes, c'est super. Joyeux Noël.
Répondre
M
C'est très joyeux toutes ces belles couleurs....<br /> Passes de très agréables fêtes...!<br /> Bisous et l'année prochaine...<br /> Marie-Pierre
Répondre
P
Y a tout plein de pep's et de couleurs, c'est très festif :) Je te souhaite de bien jolies fêtes de fin d'année !
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 112
Suivre