750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
20 octobre 2007

Concours de cuisine ou concours de photos...

J'ai du temps, enfin encore un peu et en me baladant sur les blogs, je trouve par ci par là un concours, alors voilà, je m'amuse... Je viens de poster ma recette pour le défi des chefs ; c'est Thierry Marx qui nous propose de composer sur le thème du poulet et de qqs légumes... souvenez-vous de ma sphère martienne ou marxienne et de mon déjeuner gourmand avec Anne, Chantal et Mercotte à Cordeillan-Bages... alors vite, aux fourneaux... 

thon_ledeuil05

Une recette inspirée de William Ledeuil !!!!avec un risotto de soja comme Thierry Marx !, j'aime autant les couleurs que les saveurs.... Mille feuilles de thon rouge en risotto de soja, sauce passion-curcuma......

Mais aujourd'hui, je vous propose un dîner "japonisant", léger, frais et coloré car il fait encore, chez moi, un temps délicieux, je passe mes journées la fenêtre ouverte et je feuillète qqs livres de cuisine... Au fait le look et les rubriques de mon blog ont changé ! des photos, des catégories différentes, mes livres de cuisine du moment...

Pour commencer, une entrée légère...

concombre

Connaissez-vous ce légume ? Un concombre d'un genre particulier, esthétique mais immangeable par sa trop grande amertume !! Uniquement pour la déco, je vous le dis !!

Et puis, c'est l'occasion de participer au jeu-concours de Lilizen "Création du frigo" car j'ai pris dans le frigo une courgette esseulée du concours du "défi des chefs", un bulbe de fenouil oublié dans un coin et mes éternels fjords qui font souvent mon repas avec qqs céréales, quand je suis seule  !

cr_ations_du_frigo

 

bols_jap

Bol de courgettes et fenouil

dans un nuage pimenté

Pour 4 personnes : 2 fjords, une petite courgette, 1 bulbe de fenouil, purée de piment, coriandre fraîche, ciboulette, aneth, menthe, 1/2 jus de citron, sel et poivre du moulin, huile d'olive.

bols_jap_02

Couper la courgette en très petits dés. Mélanger les fjords aux herbes ciselées, verser qqs gouttes de citron et assaisonner, ajouter les dés de courgette. Emincer le bulbe de fenouil en long et passer dans un mélange purée de piment et huile d'olive salé. Garnir de jolis bols et poser une feuille de coriandre... Mettre au froid avant de servir

bols_jap_04 bols_jap_05

Ensuite un plat inspiré de François Gagnaire, à ne pas confondre avec son homonyme Pierre... J'ai trouvé dans son livre "Du mot à la bouche", des recettes intéressantes et très originales comme celle-ci qui est réservée aux carnivores de mon espèce !! (voir le livre dans la colonne de droite)

 

tar_07

 

3 tartares de boeuf,

3 garnitures,

3 sauces,

3 pays...

Pour 4 personnes : 450g de boeuf genre paleron paré haché ou coupé en mini-dés réguliers, 12 tranches extra-fines (comme pour un carpaccio) de boeuf dans le rond de veine par exemple, 100g de pousses de soja fraîches, 1 pomme Granny smith, 4 petits cèpes ou champignons de Paris, 1 poignée de mâche, herbes, huile d'olive, vinaigre...
Couper 4 rondelles fines de pomme, les passer au jus de citron, émincer en tranches fines les champignons et les recouvrir d'un peu d'huile d'olive et de sel, dégager de belles feuilles de mâche bien lavées, préparer un peu de vinaigrette avec huile, vinaigre, sel, poivre et herbes

tar_pr_pa01

Pour le tartare traditionnel français : 1 jaune d'oeuf, ketchup, 10g d'oignon au vinaigre et 15 g de cornichons hachés, 15g de câpres, qqs brins de ciboulette, 1cs d'huile, sel et poivre
Mélanger à 150g de la viande hachée.
Pour le tartare indien : 1/2 cc de gingembre râpé, 1 rondelle de courgette de 3cm coupée en mini-dés, 1cs d'huile de moutarde ou d'arachide, 1cs de mélisse de grenade, 1 pincée de curry, qqs gouttes de jus de citron, 1 soupçon de purée de piment, 1 pincée de sel. Mélanger à 150g de viande hachée
Pour le tartare japonais : 1cs de sauce soja, 1cs d'huile de sésame grillée, 1 shitake ou autre champignon coupé en dés, 1cc d'algues ciselées, 1 trait de sake. Mélanger avec le reste de viande hachée ! 150g aussi !!

tar_05

Pour la sauce du tartare français : 2cs de crème fraîche, piment d'espelette, sel, poivre
Pour la sauce du tartare indien : 2cs de crème fraîche, 1/2 cc de curcuma, 1 pincée de curry
Pour la sauce du tartare japonais : 2cs de crème fraîche, 1cc de wasabi, sel

tar_10

Procéder de la même façon pour les 3 tartares : prendre 1/4 de la préparation et le façonner en boule à l'intérieur d'une tranche fine de boeuf.

tar_03

Dressage : Sur chaque assiette : poser sur un nid de pousses de soja, une boule de tartare japonais, sur qqs tranches de champignon mariné, une boule de tartare français et sur la fine tranche de pomme, une boule de tartare indien. Garnir de feuilles de mâche recouvertes de qqs gouttes de vinaigrette et de 3 cuillères des sauces en face de leur tartare. Saupoudrer le tartare français de qqs herbes,  le tartare indien de qqs graines de pavot et le tartare japonais de qqs graines de sésame

tar_04 tar_02

Et pour finir, une recette un peu inspirée du livre des desserts de Marabout (voir l'image dans la colonne de droite du blog)

ananasprepa_02

J'ai voulu essayer un ananas d'une espèce inconnue ! Bilan : je préfère les autres !! surtout les petits, mais il était délicieux avec qqs améliorations et habillages...

 

ananas_01

 

Ananas au miel, au rhum

et à la vanille, déclinaison

en couleur et en douceur

Pour 4 personnes : 1 ananas, miel, rhum, 1/2 gousse de vanille, 1/2 kiwi, 1 tranche de mangue, 2cs de purée de noix de coco, 50g de farine, 1 oeuf, 50g de sucre, 50g de beurre, 2 feuilles de gélatine, 125g de crème, citron, 50g de chocolat ivoire + 4 pépites, sirop de sucre de canne

ananas_pr_pa_01

Préparer l'ananas : Peler à vif et couper en deux dans la longueur, prélever à l'emporte pièces des tubes, réserver. Enlever le centre et récupérer les morceaux restants, mixer très finement : il devient tout mousseux...

moelleux_ananas01 moelleux_ananas02

Une nouvelle recette de coeurs coulants !!

Préparer les coeurs coulants : Fouetter et blanchir l'oeuf avec le sucre, faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes  le beurre et le chocolat.  Mélanger l'ensemble, ajouter la farine verser dans 4 petits moules, poser 1 pépite de chocolat blanc et 1 petit morceau d'ananas prélevé sur un tube dans chaque moule. Cuire à 160° pendant 6 minutes.

 

Préparer le bavarois : chauffer la crème fraîche avec 1cs de miel, y mettre la gélatine ramollie au préalable dans de l'eau froide, ajouter la purée de noix de coco, la purée d'ananas et la tranche de mangue mixée finement, déposer dans de petites empreintes et mettre à prendre au froid.

ananas_03

Mettre les tubes dans une poêle avec 2cs de miel et les graines de vanille, enrober rapidement les tubes à feu vif, ajouter un peu de rhum et flamber.

ananas_05

Mixer le 1/2 kiwi avec 1cs de sirop de canne. Dresser l'assiette en présentant la sauce au miel de l'ananas et le coulis de kiwi dans 2 cuillères...

ananas_02

 

C'était léger et parfumé, un dîner pour l'été indien !! Et c'est tout pour aujourd'hui !

 

Commentaires
S
Ca donne envie tout ça !!!<br /> <br /> Quelques sites vins et gastronomie ( discount !!!)<br /> <br /> http://le-big-shopping.blogspot.com
Répondre
H
Waouh, j'allais passer à côté de ce menu plus qu'alléchant.
Répondre
L
je pense que l'on te l'a déjà dit mais ta vaisselle est très joli, tes bols me font craquer!
Répondre
M
Quel menu! Quelle déclinaison! Tu nous allèches...
Répondre
M
et bien dis donc quelle santé !! Mais bon, quand on te connait on n'est pas étonnée ! Tu te rends compte de Paris je regarde tes tartares comme tu me l'as dit ! mais ma pôvre j'aime pas la viande....donc ça ne m'inspire pas , c'est très bien pour Michel tout ça !!!
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 175
Suivre