Les bonheurs de Senga

Tout ce qui me plaît : Famille, amis, cuisine, voyages, maison

09 août 2007

Soleil et délices bretons au pays des abers

01_maison_01

03_bal_aber_w04

Ma maison pour 15 jours et la vue de ma chambre sur l'aber

J’ai beaucoup de chance cette année, après la Norvège, me voilà en Bretagne, dans le pays des abers, entre l’aber Wrach et l’aber Benoît, dans le village charmant de Landeda. Je ne sais pas qui a dit qu’il pleuvait tout le temps en Bretagne !? Nous avons depuis une semaine un temps de rêve, un ciel bleu, un soleil permanent mais beaucoup de fraîcheur. J’apprends à connaître ce pays aux  paysages à la fois sauvages et lumineux, je prends un plaisir immense à la promenade et mes balades sur les sentiers le long des abers me mènent au gré du vent et des senteurs marines. C’est aussi l’occasion de découvrir les délices du coin. En arrivant, j’ai trouvé un petit mot me disant qu’il y avait à Lannilis le meilleur pain « au monde » dans « la maison du boulanger » et c’est vrai qu’il est délicieux et qu’il en existe une multitude de variétés, on trouve aussi de délicieux sablés bretons et du Kuign aman d’anthologie… Et puis vous allez être jaloux quand je vais vous révéler que le marché d'hier matin, c’est avec Patrick (cuisine de la mer) que je l’ai fait et j’ai pu ainsi acheter les meilleurs petits poireaux, les tomates parfumées, les fraises juteuses, les plus beaux poissons, crustacés et coquillages, le saumon sauvage de St Pabu, fumé au hêtre vert, la saucisse de Molène, l’andouille artisanale…. Et je peux aussi vous dire que nous avons dégusté dans sa superbe maison bretonne les meilleures moules jamais mangées, simplement cuites avec romarin, huile d’olive et citron, de la saucisse de molène pimentée aux oignons et tomates… des croûtons de saumon fumé à la criste-marine… et j’en passe… un délicieux moment de convivialité gourmande.

05_pissaladi_recristemarine05

J’ai pris des notes bien sûr et j’ai tout de suite voulu vous faire partager une petite recette avec cette fameuse criste-marine dont j’ai vraiment apprécié le parfum subtil et marin… je suis repartie d’ailleurs avec un bouquet et vais aller en ramasser pour la cuisiner et en rapporter… J’ai trouvé l’inspiration dans un très beau livre sur la St Jacques dont je vous reparlerai car il contient 100 recettes de St Jacques, toutes plus belles et originales les unes que les autres et je l’ai tout de suite commandé sur Internet au café du port !!

 

05_pissaladi_re10

 

Tarte de St Jacques à la criste-marine

Pour une belle tarte :

05_pissaladi_re01 05_pissaladi_re02

300g de pâte brisée : 170g de farine et 130g de beurre salé. Mettre farine et beurre à température ambiante en morceaux dans un saladier, bien malaxer et ajouter un peu d’eau, former une boule et mettre au froid ½ heure.
Pour la garniture : 12 noix de St Jacques avec corail, 600g d’oignons, 8 filets d’anchois juste salés, 1 tomate bien mûre, huile d’olive, sel et poivre, criste-marine et origan. Facultatif : qqs olives noires ou vertes, 2 tranches de jambon Serrano, 1 œuf…

05_pissaladi_re03 05_pissaladi_re06

Eplucher et tailler les oignons en tranches fines, couper la tomate en petits morceaux, laisser compoter dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et de l’origan . Couper les St Jacques en 2, réserver et tailler les coraux en morceaux, les ajouter aux oignons.

05_pissaladi_re04 05_pissaladi_re05

05_pissaladi_re07

Etaler la pâte à la forme du moule sur un papier alu ou sulfurisé, la poser dans le moule et garnir avec la compotée d’oignons (à laquelle on peut ajouter un œuf battu), poser les noix de St Jacques, les anchois et la criste-marine : feuilles et fleurs (ou qqs fleurs de thym, car on n'en trouve pas partout !!!), ajouter si on le souhaite qqs olives, noires ou vertes et qqs lamelles de jambon Serrano.

05_pissaladi_re11

Cuire à four 180° pendant ½ heure.

.................................

Posté par senga50 à 10:12 - Plaisirs de voyages - Commentaires [30] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est chez moi!!!

    Il est beau, mon "bout de granite" , hein?!
    Si vous voulez retrouver les couleurs des littorines et des brennigs de ses plages, je vous conseille mon site, qui présente mes bijoux et petits objets natures et colorés!
    Merci pour ces recettes, et pour votre coup de cœur, et bonne journée!

    La Perle Ipopette.

    Posté par LaPerleIpopette, 26 mars 2008 à 00:08
  • Galeries photos

    Bien pour les recettes pour les photos et l'actualité du port de l'Aber-Wrac'h voir le site http://alaberwrach.free.fr

    Posté par Aber29, 17 juin 2008 à 11:44
  • Peut-on congeler la criste marine? Si oui, comment? Doit-elle être blanchie? Laver ou congeler directement?

    Posté par Beaudoin, 26 août 2013 à 10:51
  • Un petit coucou de Chamrousse où nous sommes dans les nuages depuis qqs jours. Ta recette me donne bien envie ! Ce midi pour nous c'est fondue savoyarde au resto vu le temps ! Tu as de la chance d'avoir le ciel bleu en Bretagne, profite bien ! J'espère avoir meilleur temps les semaines suivantes ! A bientôt ! bises !

    Posté par guylaine, 09 août 2007 à 10:42
  • Quelle chance !

    Posté par bergeou, 09 août 2007 à 10:58
  • Merci pour ce beau moment d'évasion!

    Posté par Rosa, 09 août 2007 à 11:21
  • Profite bien du soleil breton car ici on caille!
    Je ne connais pas la criste-marine, faut dire aussi que si ça accompagne essentiellement les fruits de mer...... c'est normal que je en connaisse pas!
    Et pas encore mangé de galette avec une bolée de cidre?!

    Posté par auré, 09 août 2007 à 11:39
  • Comment ne pas tomber amoureux d'un pays pareil?

    Posté par Gracianne, 09 août 2007 à 12:59
  • Je retrouve cette mer bleue ou verte comme dans les pays lointains que les abers nous offrent si souvent.
    Le temps est magnifique pour toi, tant mieux car je ne suis pas sûre qu'il en soit de même dans ta ville en ce moment. repose-toi bien et profite un maximum!

    Posté par mamina, 09 août 2007 à 13:36
  • Waouh, ce temps!
    En comparaison à Paris en ce moment...euh!
    J'étais bien à Oléron où je n'ai eu qu'une journée et demi de pluie sur les 3 semaines de vacances.
    Profites-en bien.

    Posté par samania, 09 août 2007 à 13:52
  • Mais ma parole tu es au paradis , sais tu que la neige doit être à Samoëns.....il tombe des cordes et il fait froid !! profite bien ramène nous plein de choses pour le 28 et dis bonjour de ma part à Patrick ! Chanceuse va.... il y en a qui travaillent pendant ce temps ! Tes photos sont superbes ....et je te sens poète aujourd'hui!

    Posté par mercotte, 09 août 2007 à 15:20
  • Et en plus tu as du soleil veinarde!!!
    j'ai le livre dont tu parles , je l'aime beaucoup; il est superbe!

    Posté par Choupette, 09 août 2007 à 15:59
  • Et en plus tu as du soleil veinarde!
    j'ai le livre dont tu parles! Je l'aime beaucoup, il est superbe!

    Posté par Choupette, 09 août 2007 à 16:00
  • Elle est sublime ta tarte!!es vacances et du soleil qui est avec nous en ce moment!! Profite bien de t

    Posté par mayacook, 09 août 2007 à 19:30
  • Encore un voyage que tu nous fais faire, quel plaisir...merci, merci. J'adore la Bretagne (on a failli acheter une maison à Port Navalo dans la Presqu'Ile de Ruys...mais c'est vraiment trop loin de Toulouse pour une maison de vacances). Ta tarte a l'air succulente, je ne connais pas cette algue mais ça doit super bien se marier avec les coquilles. Bonnes dégustation et bonnes vacances. Bises.

    Posté par monique, 09 août 2007 à 20:08
  • Quelle chance tu as!
    soleil et par dessus le marché : Patrick

    Posté par nuage de lait, 09 août 2007 à 22:32
  • De superbes photos !!!!
    Bizzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    Posté par barbichounette, 10 août 2007 à 09:42
  • Veinarde, le marché avec Patrick, comme je t'envie. Tes photos sont superbes et quand je pense qu'ici j'ai froid et suis à deux doigts d'allumer un feu dans la cheminée.

    Posté par hélène, 10 août 2007 à 12:12
  • Les photos sont très chouettes !

    Posté par Papilles&Pupille, 10 août 2007 à 14:52
  • superbe photos comme d'hab !
    Je viendrais bien passer quelques jours dans ta maisonnette ! j'aurais ainsi le plaisir de goûter à la criste marine !

    Posté par michette, 10 août 2007 à 17:02
  • N'en jette plus, la coupe est pleine, tu as très bien compris mon pays, et plus encore, tu as photographié sans le savoir les endroits de mon enfance, un dixième de tour vers tribord, et tu shootais la maison familiale!
    Revenant de la soirée chez toi, je suis admiratif, non pas de tes qualités de cuisinière dont je ne doutais pas, mais de la vitesse à laquelle tu as adopté et préparé les produits de nos côtes, je ne pense pas être aussi performant lorsque chez toi, tu me présenteras un poisson de lac! A très bientôt, ce fut un régal, et merci pour ce lumineux regard sur mes abers.

    Posté par Patrick CdM, 11 août 2007 à 00:30
  • La bretagne est une magnifique région sous la pluie alors sous le soleil........

    Posté par provence, 11 août 2007 à 13:22
  • quelles merveilles tes photos ma chère senga!! passes d'excellentes vacances, dommage qu'on ne se verra pas!! j'espère que tu viendra un jour à la maison avec pascaloue , guylaine et Monique!!dis moi quand tu es livre! biiiises micheline

    Posté par mickymath, 11 août 2007 à 16:52
  • Tu as fait le marché avec Patrick et en plus tu as mangé chez lui... Quelle veinarde ! C'est bien mérité ! Merci pour ces jolies photos ensoleillées. Profite bien de tes vacances.

    Posté par Sophie, 11 août 2007 à 21:08
  • Nous voilà avec vous en Bretagne grace au net...youpi!!! Dommage que l'informatique ne puisse pas me permettre de goutter cette tarte de fruits de mer!!!

    Bon réveil!

    ELo

    Posté par Miss Cookliquot, 12 août 2007 à 07:45
  • Superbes photos, tarte magnifique et très originale, le marché et ses produits fabuleux (trouve-t-on ce saumon fumé ailleurs que là bas ?) et en compagnie de Patrick qui plus est, quels beaux moments... Et comme les embruns atlantiques me manquent...

    Posté par Tiuscha, 12 août 2007 à 12:59
  • t'en a de la chance la photo avec l'arbre est magnifique (sole pleureur?)

    Posté par shinobi, 12 août 2007 à 18:45
  • Bienvenue chez moi, je connais bien l'endroit où tu passes tes vacances tu as de la chance au niveau du temps profites bien

    Posté par Marie-Thé, 13 août 2007 à 20:02
  • Eh bien quel programme ! Tu me donnes envies de retourner dans ces coins où nous passions des vacances quand j'étais petite ! Maintenant, c'est un peu loin et pas très pratique d'accès, alors chaque année, au moment de choisir une destination de vacances, je renonce en soupirant ! Maais j'ai bien tort, ce que tu racontes là me le confirme ! Zut de zut, j'aurais bien fait mon marché avec vous ...
    Allez, gros bisous et merci pour ce voyage superbement illustré
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes), 14 août 2007 à 07:51
  • Tu étais en excellente compagnie pour découvrir tous les secrets des produits marins! les photos sont superbes!

    Posté par Chantal33, 20 août 2007 à 17:11

Poster un commentaire