750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
22 mai 2007

Quelques amuse-bouche autour des escargots ou des St Jacques pour les irréductibles !!!

Souvent je remplace l'entrée par qqs amuse-bouche amusants et si possible originaux... C'est l'occasion de prêter mon blog à Nicole qui au départ m'a fait parvenir une recette de beurre d'escargot vraiment très parfumé ! Alors laissons nous aller !! un peu de fantaisie, de saveurs et d'aromes ! et d'inspiration !! Et puis si vous n'aimez pas les escargots prenez des coquillages !!

 

amboescargots02

Fantaisie d'escargots en

amuse bouche gourmands

 

 

amboescargotspr_pa06

Petits flans de persil-orties (pour 6 personnes) : Passer au blender 2 bottes de persil et 100g de mini feuilles d'orties (celles du haut de la plante, elles ne piquent pas !!) juste ébouillantées et égouttées, 3 oeufs, 5 gousses d'ail dégermées, 150g de crème fraîche,  saler poivrer, mettre dans de petits moules beurrés, mettre au froid au moins 1/2 heure et faire cuire 10 à 15' à four 180°.
Faire revenir les escargots dans un peu de beurre assaisonné de 2 gousses d'ail écrasées.
Sauce au vin rouge : Faire réduire à sec 1dl de vin rouge corsé et 100g d'échalotes hachées, monter avec 100g de beurre
Garnir l'assiette avec sauce, flan, herbes du jardin et 1 escargot passé au beurre.

 

amboescargots10

Comme sur la photo, en reposant, le flan prend des couleurs différentes, blanc au fond du moule et vert foncé au dessus, en le retournant on obtient un bel effet de couleurs

amboescargots07

 

Gaspacho crèmeux à l'escargot (pour 6 personnes) : 1/2 courgette coupée en mini dés, 1/2 poivron rouge et 1/3 d'aubergine coupés en mini dés et passés 15' à la vapeur, 1 tomate, pelée épépinée coupée en mini dés, 10cl de bouillon de légumes ou autre, 10cl de vin blanc, 2cs d'huile d'olive, 2cs de crème liquide, sel, poivre, cerfeuil

amboescargotspr_pa02

Disposer les petits légumes mélangés dans des verres. Mélanger tous les liquides, chauffer, assaisonner et émulsionner. Verser sur les légumes et garnir d'un escargot passé au beurre et d'un peu de cerfeuil.

amboescargots09

Tomates à l'escargot sur beurre d'herbes (recette inspirée du livre de Georges Blanc "La nature dans l'assiette")
Pour 6 personnes : 2 tomates, pelées et épépinées, 6 escargots cuits et coupés en lamelles, 50g de champignons de Paris coupés, 1/2 cc de moutarde, 10g d'échalotes hachées, 3G d'ail haché, sel poivre, 7,5cl de crème fraîche épaisse, 1cs de ciboulette ciselée, 1/2 jus de citron, 15g de beurre.
Pour le beurre d'herbes : 1 botte de persil, 1/2 botte de cresson, 1 botte de ciboulette, 1/2 botte de cerfeuil, 100g de beurre, 1cc de vinaigre de vin rouge, sel et poivre.

amboescargotspr_pa04

Laver et cuire les herbes qqs minutes, les égoutter en gardant l'eau de cuisson. Les mettre dans un blender et mixer avec un peu de cette eau. Quand elle est bien lisse, mettre la crème d'herbes dans une casserole, ajouter le beurre et le vinaigre, assaisonner et redonner un coup de mixer plongeant, réserver.

amboescargotspr_pa01

Préparer les tomates : prélever à l'emporte pièce 3 beaux ronds dans chaque tomate et réserver...  concasser le reste. Faire revenir ail et échalotes dans le beurre, ajouter les escargots et laisser suer avec aromates et tomate concassée. Faire cuire les champignons dans un peu de beurre avec le jus de citron, égoutter et hacher grossièrement. Ajouter aux escargots et compléter avec la moutarde, laisser sécher un peu sur le feu, verser la crème et laisser frémir qqs minutes, l'ensemble ne doit pas être liquide. Réserver à température ambiante et servir tiède sur une nappe de beurre d'herbes froide en formant de petits dômes surmontés d'un rond d etomate passé à l'huile d'olive

amboescargots07

Coquille d'escargot au beurre de noisette : 1 escargot par personne pour une mise en bouche, Cognac, beurre, sel et poivre

amboescargotspr_pa03 escargots_pr_pa03

Faire revenir les ecargots dans le beurre et ajouter une tombée de cognac, flamber et réserver.

Pour une plaque de 250g de beurre : 10 gousses d'ail dégermées, 1/2 cc de poivre, 1cc de sel, 20 noisettes blanchies et concassées, 2 flets d'anchois, 20g de jambon salé haché, 1 botte de persil haché, 1 jus de citron
Mélanger le tout et ajouter le jus de la poêle.
Garnir une petite coquille et passer au four très chaud le temps de faire fondre le beurre sans le noircir.

amboescargots06




escargots_pr_pa04 escargots_pr_pa_05
 
escargots_04

Bien sûr ces escargots peuvent être servis en plat : dans leur coquille ou dans un plat à escargots...

St_jacques_mroc03

St_jacques_maroc01

Le beurre est aussi délicieux pour accompagner les coquillages ou les coquilles St Jacques

Commentaires
P
Quelle artiste, nous avons la correspondante anglaise de ma fille à la maison, elle ne veut pas goûter les escargots, ce soir je lui montre ton billet, qu'elle voye ce qu'elle perd!
Répondre
H
Ah! je me régale. Je suis privée à la maison, les anglais ne sont pas fan d'escargots. Que c'est dommage. Je me souviens ramassant les escargots avec mon père. Que de souvenirs!
Répondre
S
Super appétissant !<br /> Ravie de pouvoir à nouveau te rendre visite :o)
Répondre
C
Coucou Senga!<br /> Au départ, j'ai cru que les flans persil et orties étaient des courgettes rondes farcies, mais c'est une idée très originale et sans doute très savoureuse, tout comme les autres recettes, d'ailleurs!<br /> Moi qui adore les escargots (j'allais les ramasser avec mon père quand j'étais petite).<br /> Je comprends qu'il n'y ait pas besoin d'une entrée après toutes ces petites choses apéritives!<br /> Bisous!
Répondre
D
Coucou ma belle!!<br /> Je rentre d Espagne ....et après rangements divers...vite visiter les copines! Et je tombe sur ta superbe page couleur soleil alors que moi je ne l'ai pas vu de la semaine!!! Ton blog me fait du bien!!!Je craque sur tes mises en bouche qui mettent l'eau à la bouche, me rappellent les Tapas!!!<br /> Gros bisous
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 243
Suivre