750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
9 avril 2007

Joyeuses Pâques avec un moelleux aux chocolats noir et Ivoire

Pâques chez Papy et Mamy c'était un peu n'importe quoi !!

lapinsouefs01

Les lapins avaient pondu des oeufs en chocolat...

d_cortable__

les coccinelles avaient apporté des oeufs....

al07__

et avaient mis la table avec Alexandre...

souris02

les souris avaient aidé Alexandre à faire le gâteau...

oeufs_violettes02

les oeufs avaient la couleur des violettes...

al09

C'est Alexandre qui les avait cachés dans le jardin...

r_colte

et ses parents qui les ont ramassés...

surprise_

une pochette surprise avait poussé dans un arbre !!!

 

Mon petit chef avait fait un superbe gâteau !!

 

tabler02__

et m'a permis de vous donner sa recette !!!!

gateau___


Moelleux au chocolat noir

au cœur fondant d’Ivoire à l’orange

 

Pour 10-12 personnes : 100g de farine, 100g de fécules de pomme de terre, 175g de sucre en poudre, 4 œufs + les 2 blancs de la crème, 1 sachet de levure en poudre, 100g de chocolat noir, 30g de cacao, 150g de beurre ; pour la crème : 50g de chocolat blanc Ivoire de Valrhona, 20g de Maïzena, 2 jaunes d’œufs, 25cl de lait, ½ pot de marmelade d’orange. Pour la décoration : 1 plaque de chocolat Lindt blanc aux amandes et à l’orange, 100g de chocolat Ivoire, 2cs de crème, œufs, personnages, fleurs….

 

alcuisine01

Le chef va vous montrer comment faire...

alcuisine05 alcuisine03

 

alcuisine02 alcuisine04

Préparer la crème : faire frémir le lait sur feu doux, battre les jaunes et le sucre à blanchiment, incorporer la maïzena, verser le lait, remettre à feu doux et épaissir la crème, faire fondre le chocolat blanc dans la crème, laisser refroidir et ajouter la marmelade.

Allumer le four à 180°. Faire fondre chocolat et beurre. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre à blanchiment, ajouter la farine et la fécule, la levure et le cacao puis le beurre-chocolat, bien mélanger. Monter les blancs d’œufs en neige et incorporer délicatement. Verser une grosse moitié dans un moule tapissé de papier sulfurisé au fond et sur les bords en posant une bande double de papier 2 fois plus hauts que les bords du moule. Verser ensuite, au milieu à 3cm du bord, la crème au chocolat blanc et recouvrir du reste de pâte.

 

moelleuxchocobigivsortie_du_four

Cuire 30 à 40’ et démouler sur une grille.

gat06__

Décoration : Faire fondre le chocolat Lindt, Ivoire et la crème, verser sur le gâteau en vagues… laisser prendre au froid et décorer…

g_t_tranche____

Hum tout moelleux et tout chocolaté !!! Bravo Alexandre...

Recette inspirée de "Prisma cuisine gourmande" d'avril 2007 : la recette initiale avait un coeur au chocolat noir avec de la confiture de cerises...

 

Commentaires
E
Qu'il est doué, Alexandre! Superbe gâteau!<br /> <br /> J'espère que tu as passé d'heureuses fêtes de Pâques.<br /> <br /> Bises.
Répondre
C
J'arrive un peu tard...c'est la faute à ma blogline qui ne m'avait rien signalé...heureusement que je suis curieuse et que je viens aux nouvelles ;-))<br /> Je découvre un petit Alexandre Chef pâtissier et des parents qui s'en sont donné à coeur joie pour remplir leur panier!
Répondre
C
J'arrive un peu tard...c'est la faute à ma blogline qui ne m'avait rien signalé...heureusement que je suis curieuse et que je viens aux nouvelles ;-))<br /> Je découvre un petit Alexandre Chef pâtissier et des parents qui s'en sont donné à coeur joie pour remplir leur panier!
Répondre
L
bravo au petit chef!
Répondre
M
Merci pour ce voyage perso à travers ta petite famille ! Alexandre le Chef je crois que ça sonne bien ça dis donc ! j'ai adoré les petits objets sur le gâteau, cocci...
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 271
Suivre