750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
4 avril 2007

Des carottes pour mon lapin

 

Je n'aime pas ou plutôt je n'aimais pas trop les carottes... et puis au hasard des blogs j'en ai tellement vu avec ou sans endives que j'ai eu envie de trouver qqs recettes amusantes ou gourmandes me permettant de jouer un peu sur la belle couleur de la carotte et de marier les saveurs ! Alors vous allez avoir droit aux carottes et aux couleurs !!!

 

carottes02

J'ai acheté et épluché mes carottes... il en est même tombé dans la gamelle des chiens !

carottes01

Et puis je les ai coupées, en lanières, en rondelles fines, en cubes en bâtonnets, en filaments....

soupecarottespois05

J'ai mis de la couleur en les cuisant dans du bouillon de chou rouge et de persil-épinard !!!

rougeraviolis rougeraviolis02

Vous savez le jus rouge utilisé par Jean Michel Colin pour colorer les raviolis

Et puis......le 1er soir : une recette pour Pascaloue qui l'attend !

 

velout__carottes_st_jacques_06

 

Velouté carottes
et cumin aux St Jacques

Pour 6-8 personnes : 12 carottes, 50g de beurre, 1l de bouillon de poule, 4cs de crème, 1cc de cumin, persil, 6 St Jacques, qqs graines de cumin noir arabe...

Cuire les carottes dans le bouillon et mixer. Emincer les St Jacques et les passer qqs secondes à la poêle dans le beurre. Ajouter cumin et crème fraîche dans la soupe, verser bien chaud dans les assiettes ou bols et poser délicatement les lamelles de St Jacques pour qu'elles ne tombent pas au fond, puis qqs graines de cumin arabe et qqs brins de persil.

 

 

porcmoutardecarottes01_

Pour continuer... la recette très sympathique de porc à la moutarde de Meaux trouvée sur un blog ami mais alors j'ai oublié lequel... vite dites le moi que je crée un lien !!!
Avec trois petits choux et qqs lanières de carotte ! bien sûr ! Un délice !!

Et le lendemain !! Mon Dieu !!! qu'est-ce qu'elle a attrapé ma soupe !! sûrement une maladie honteuse !!

soupecarottespois02

 

Velouté de carottes aux

carottes et à l'orange

12 carottes, 50g de beurre, 1l de bouillon de poule, 4cs de crème, 1 botte de coriandre, 1/2 chou rouge, 1 poignée d'épinards et une botte de persil, 1 orange, graines de sésame et de pavots

soupecarottespois03

Emincer une carotte. Procéder avec les reste des carottes comme pour le velouté précédent mais ajouter à la cuisson le jus d'orange, qqs zestes et la coriandre. Faire bouillir le chou rouge émincé dans de l'eau, égoutter, remettre le jus dans une casserole, redonner un bouillon, ajouter la moitié des rondelles de carottes. Faire de même avec épinards et persil...
Garnir l'assiette avec la soupe, les rondelles de carottes posées délicatement pour qu'elles restent en surface, saupoudrer  de graines de sésame et de pavot...

Et ensuite !!! Encore des carottes !!!!

lotte_chorizo04

 

Lotte au chorizo,

courgette ronde farcie

aux légumes croquants

en crème de carotte safranée

 

Pour 2 personnes : 2 queues de lottes coupées en 4 filets, 20 rondelles fines de chorizo, 2 courgettes rondes, mirepoix de légumes : 1 carotte, 1 navet, 1 mini courgette cuit 5' à la vapeur, 1 louche de purée de carotte, 1 louche de crème + 2cs, 1/2 cube de bouillon de volaille Knorr, qqs filaments de safran, sel et poivre du moulin.

Couper le chapeau des courgettes, enlever le centre, enfermer dans un sac plastique. Inciser la lotte et glisser les rondelles de chorizo, poser sur une plaque et arroser d'un peu d'huile d'olive. Cuire 10 minutes à four très chaud  et en même temps cuire 10' au micro-ondes les courgettes. Faire fondre les 2cs de crème, saler, poivrer, ajouter le mirepoix et réchauffer. Réchauffer également la purée de carottes, la louche de crème et le 1/2 cube de volaille, ajouter les pistils de safran. Garnir les courgettes avec le mirepoix, 

lotte_chorizo03

ajouter le reste  à la sauce  et garnir l'assiette... Et là surprise ! une de mes queues de lotte s'était mise en boule ce que j'ai trouvé du plus bel effet !!

Et tenez-vous bien : des carottes, il m'en restait encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors, vous les avez déjà vues mes palettes apéritives offertes par Catcat !

paletteamusebouchesstjacques03

 

Avec des petits restes, de gauche à droite et de bas en haut : mirepoix croquant réchauffé avec des lamelles de St Jacques, pannequet-vapeur de noix de St Jacques enveloppées dans 2 lanières de carottes, petite seiche farcie St Jacques-mirepoix, briouatte St Jacques-carotte-cumin, corolle de brick St Jacques-carotte à la crème, flan de corail (il m'en restait aussi), carottes, St Jacques et algues à la crème !!!         

Pour aujourd'hui, les carottes sont cuites, c'est fini...

Une petite anecdote quand même : Alexandre (3 ans et demi) n'aime pas les carottes !! La dame de la cantine de son école maternelle a dit à ma fille qu'il n'avait pas voulu manger ses carottes en précisant "Ma Mamy a dit : les carottes c'est pour les lapins !!"   De qui tient-il ? Plus de moi maintenant !

alchourouge

Par contre, il a aimé le chou rouge (mon colorant naturel) et nous a fait une salade bien touillée ! A la maison, rien ne se perd !

Commentaires
Y
ohbnhbgjuibgvcfdtyghvbctkjl,gc yt, cfrt,jkn ctfgk,jn gftcxjn, fdjn, fdc,n nfhytuyuyuyjhghfgffrfgrsdxwqsaw<qvbhytjgfgcx
Répondre
M
J'en pleure de rire !!!! et voilà quand les mamy racontent des histoires aux enfants ce qu'il arrive après ! lolll <br /> Je comprends pourquoi le lapin n'a plus de carotte maintenant ! Originaux tes petits plats et Pascaloue va être aux anges avec ta recette !
Répondre
H
Je vais pouvoir racheter des carottes, et essayer de me plonger aussi dans cette mouvance carottemaniaque ! Et puis après tout, c'est de saison ... Pâques...lapins...carottes !;o)<br /> grosses bises<br /> Hélène
Répondre
$
Tous ces plats sont superbes! Je vais savoir quoi faire de mes carottes qui attendent au fond du frigo!
Répondre
H
Magnifique, quelle jolie soupe. J'adore la lotte mais ces derniers temps je trouve son prix exorbitant.<br /> Joyeuses Pâques.
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 289
Suivre