750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
20 mars 2007

Des St Jacques originales...

Aujourd'hui, je prête mon blog à Régine, peut être future bloggeuse ?! qui m'a envoyé cette très belle recette que je vous livre telle qu'elle me l'a donnée. J'ai beaucoup aimé et comme je n'étais pas satisfaite de moi la 1ère fois, je l'ai refaite avec grand plaisir...

flan_stjacques01

Pétales croustillants de St Jacques,

flan de corail et julienne

de légumes crèmés

Pour 6 personnes : 24 St Jacques avec leur corail, crème fraîche épaisse, 6 feuilles de brick, 2 carottes coupées en julienne, 2 poireaux coupés en fines lanières, beurre, 4 échalotes hachées, 1 cube Knorr de volaille, persil, coriandre, huile d'olive, 1/4 de l de vin blanc sec, piment de Cayenne, 2 jaunes d'oeuf

"Voici une de mes dernières recettes, réalisée pendant les fêtes.

J'ai servi des coquilles Saint-Jacques avec un flan de corail.

flanet_bricksStjacquespr_papliageflanet_bricksStjacquespr_papliage02

 

Retirer les coraux des coquilles. Découper des feuilles de brick en lanières d'environ 6 à 7 cm de large. Disposer la noix au début de la feuille de brick. Replier en triangle et ainsi jusqu'à la fin de la feuille: il faut que la noix soit bien empaquetée dans son feuilletage en triangle. Parfois je fais une fente dans la noix et je glisse une feuille de persil ou de coriandre. (cf pliage des briouates)

flanet_bricksStjacquespr_pa01

L'accompagnement de légumes.

Faire revenir 2 échalotes émincées dans du beurre. Ajouter vin blanc, et fond de volaille ou de légumes. Puis des poireaux et des carottes en julienne. Faire réduire la sauce.

flanet_bricksStjacquescoraux

Les flans de corail: Faire revenir 2 échalotes émincées dans du beurre. Ajouter les coraux (j'avais ajouté une grosse poignée de moules). Faire revenir 5 minutes.

Verser le tout dans un mixer (blender). Ajouter piment de Cayenne, sel, poivre, 2 jaunes d'oeufs, 2 cuillers de crème fraîche, 2cs de vin blanc ou cognac (facultatif). Verser dans moules(à darioles) -j'ai utilisé des verres de ventouse en pyrex-.

Faire cuire les flans soit au bain-marie (mais à la vapeur c'est très rapide : 10 minutes)

Faire revenir les pétales de brick de St Jacques dans un peu d'huile ou dorer au four après les avoir huilées. Monter la sauce avec des petits morceaux de beurre.

Présenter 3 ou 4 feuilletés de noix disposés en pétales. Les légumes et leur sauce sur un côté, le flan sur un autre. C'était excellent.

flanet_bricksStjacques03

Ma touche personnelle : La 1ère fois j'avais mélangé coraux, herbes et moules mais la couleur du flan ne me plaisait pas,

flanet_bricksStjacques06

je le trouvais un peu triste, même avec la décoration d'herbes et d'épices, mais c'était délicieux  !!!

flanstjacques03

alors j'ai refait le flan avec seulement coraux, crème et un peu de tomates concassées.

J'ai fait mariner les St Jacques avec les herbes et l'huile d'olive avant de les poser dans les bricks.

J'ai servi la sauce crèmée sans la monter au beurre.

J'ai dans ma 2ème version présenté les carottes en mirepoix avec un peu de courgettes et de navets...

flanetamusebouchestjacques

Pour le fun et parce qu'il m'en restait, je me suis amusée à réaliser

palette_amusebouchestjacques02

une petite palette d'amuse-bouche en déstructurant la recette...

paletteet_flanstjacques

 

Et voilà les petits restes servis en repas du soir !!!!

§§§§§§§§

Commentaires
M
une recette qui me plaît beaucoup !!!!
Répondre
M
Et le vrai St.Jacques ou Santiago vous a plu?
Répondre
H
Tu me prends par les bons sentiments, cette mousse est à tomber et je ne resiste pas aux SJ. Tu es une grand-mère gâtée, un concert rien que pour toi. J'aime beaucoup tes assiettes.
Répondre
C
Je vois St Jacques, j' accours !!!!!et j' utilise aussi le corail en mousse
Répondre
M
tes plats sont superbes!! biiiises micky
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 197
Suivre