750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonheurs de Senga
15 mars 2007

Un délice sucré : les kneffa, le thé à la menthe et notre séjour chez Rachid, Mustafa, Nawal et les autres...

Après l'épisode tajine, j'ai eu du mal à les mettre au masculin, comme quoi les idées toutes faites sont solidement ancrées ! Je n'épiloguerai pas sur le thème féminité et plaisirs gourmands et je passerai directement aujourd'hui au dessert, je suis bien incapable de dire si ces kneffa se déclinent au masculin ou au féminin, je vais essayer de rester neutre !!! Difficile car c'est un dessert exquis mentionné dans le guide du routard mais je n'en ai ni vu ni dégusté sur place car ces délices se servent dans l'intimité familiale semble-t-il et qqfois dans certains restaurants ??? Cela ne m'étonne pas trop car l'assemblage se fait au dernier moment pour que l'ensemble reste croustillant et moelleux tout ensemble !

livres_maroc

 

J'ai feuilleté le superbe livre de Fatima Hal, les saveurs et les gestes et je les ai tout de suite trouvé(e)s en découvrant aussi qu'on peut aussi appeler ce dessert Bastilla au lait !

kneffa05jpg

Kneffa et amlou
ou Bastilla au lait

et confiture d'amandes au miel

et à l'huile d'argan

 

kneffa03

 

version ronde !

Pour 6 : 6 feuilles de bricks ou de pâte à filo, 100g d’amandes, 1cs huile d’arachide, 50g de sucre, 300g de crème pâtissière (2 jaunes d’œuf, 50g de sucre, un peu de maïzena, ¼ l de lait), qqs gouttes d’eau de fleur d’orangers, 1 petite tasse d’amlou, 2cs beurre fondu.

kneffa02

Faire dorer les amandes bien blanches dans le beurre, ajouter le sucre et mixer grossièrement au robot, réserver.

kneffa_cuisson kneffa_cuuisson_bricks

kneffa01 kneffa_bo_te

Découper dans chaque feuille de brick 8 ronds à l’emporte pièce + ciseaux ou 8 carrés (c'est plus facile !). Sur une plaque à pâtisserie retournée, poser une feuille de papier sulfurisé, poser les ronds de brick par deux en les collant avec le beurre fondu passé au pinceau, poser une autre feuille de papier sulfurisé et recouvrir le tout d’une autre plaque à pâtisserie pour aplatir les ronds, mettre à four chaud qqs minutes : les ronds doivent être dorés et craquants, retirer du four et réserver (on peut les garder dans une boîte en métal longtemps et sans problème).

Préparer la crème pâtissière : battre jaunes d’œufs et sucre, ajouter la maïzena, verser le lait bouillant, mélanger et épaissir sur feu doux… parfumer à l’eau de fleur d’oranger et mettre au froid.

kneffa07

kneffa09

Au moment de servir, poser sur chaque assiette 1 rond double de brick, 1cc de crème pâtissière, un peu d’amandes pilées, 1 rond double… finir par 1 rond double décoré avec ½ cc d’amandes pilées, un nuage de sucre glace, un peu de cannelle moulue. Poser à côté 1cc d’amlou

 

amlou01

Amlou

Mixer 100g d’amandes en poudre, ½ tasse d’huile d’argan, ½ tasse de miel

 

kneffa08

 

kneffa05jpg

kneffa04

 

On ne peut pas terminer un repas sans boire au moins un verre de ce thé à la menthe si parfumé. pour le réussir et en ôter l'amertume, il faut cependant connaître toutes les étapes de sa préparation !!

 

th__patio

Thé marocain à la menthe ou au chiba

 

2cs de thé vert roulé, 1 botte de menthe ou 1 botte de chiba = absinthe, sucre

Poser le thé vert dans une casserole, faire chauffer l'eau, verser dessus 1 verre d’eau bouillante, laisser infuser 1 minute pour que les feuilles de thé se déroulent un peu, verser cette 1ère infusion translucide dans un verre et réserver en gardant les feuilles de thé dans la casserole.

th____jeter

(A gauche le 1er verre translucide et à droite le 2ème bien noir et opaque !)

Verser un 2ème verre d’eau bouillante sur le thé et laisser infuser 2 minutes, mélanger et jeter cette infusion boueuse .

th__menthe_02

Remettre sur le thé dans la casserole le 1er verre et remplir la théière des feuilles de menthe fraîche ou de chiba, verser de l'eau bouillante,

th__menthe_sucre

sucrer généreusement !! ils sont impressionnants les sucres-lingots là bas !!

th__vers_

et transvaser plusieurs fois de la théière au verre pour l'aérer puis remplir les verres à thé  : monter et descendre la théière en versant dans le verre pour oxygéner le thé .

th_menthecol01

Même au Maroc tout le monde ne sait pas faire le thé aussi bien et cela se voit à la transparence et à la couleur ! Le meilleur que l'on ait bu est celui d'un petit bar sur la route d'Imouzer... et aussi celui au chiba, un peu plus amer : ce sont des feuilles d'absinthe ! sur la route de Timra...

rachid77

Sans oublier celui qui a suivi notre repas (tajine de Fatima)

rachid19

dans la belle maison traditionnelle d'Oumesnat et là, cela mérite un peu de publicité

rachid11

car Rachid, son frère Mustafa et sa soeur Nawal nous ouvrent les portes, dans cet endroit de rêve, d'une maison berbère

rachidpis_

qu'ils sont en train de restaurer selon les traditions : Pisé (terre locale, paille) auquel on ajoute une résine qui le préserve des intempéries et augmente sa solidité...

rachid12 rachid54

 

rachid03 rachid69

En plus des chambres traditionnelles de la maison berbère, plusieurs autres viennent d'être créées avec salle de douche et confort moderne !! un plaisir !

 

rachid43

 

rachid72

Le matin petit déjeuner sur une des terrasses (amlou bien sûr !!!)

rachid14

avec vue sur la mosquée...

rachid27 rachid58

Visite au musée berbère conduite par Mustafa et leur papa qui raconte si bien les traditions et usages et l'histoire de son peuple...

Alors si cela vous tente, n'hésitez plus, allez passer qqs jours dans ce lieu, à 5km de Tafraout et qqs heures de route d'Agadir, profitez de la lumière de ce village paisible et de l'accueil de toute la famille ! Les prix sont très modestes, 15 € par personne pour la nuit, le repas du soir et le petit déjeuner !

 

maisondhote@gmail.com



Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> J'avais la recette de Tagine à l'agneau et pruneau issue du livre de Fatima Hal. Le livre étant indisponible, je me demandais si vous pouviez me transmettre cette recette (agneau, oignon, tomates, citron, pruneau, coriandre).<br /> <br /> Je réussissais bien la recette... et ne suis plus trop sûre des proportions.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Je suis en France, près de Fontainebleau
Répondre
U
j'adore comment vous présentez vos recettes, c'est tout un voyage que vous nous offrez. A bientôt!
Répondre
E
En cherchant la recette de l'Amlou, je suis tombée sur ton article et figures toi que c'est exactement au même endroit que toi que j'ai découvert cette merveille. Si tu viens demain après-midi sur mon blog, tu verras à peu près les mêmes photos... bises
Répondre
C
je veux la recette de kneffa et la recette de pate a filo
Répondre
R
je suis un bérbére et je vien de tiznit la capital de l'huil d'argan!merci pour ton reportage
Répondre
Les bonheurs de Senga
Publicité
Archives
Publicité