750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
11 mars 2007

Les tajines, c'est bon comme là bas... dans le village d'Oumesnat par exemple !

Aujourd'hui je prête mon blog à Nawal et Fatima qui nous ont régalés d'un délicieux et très simple tajine berbère. Le tajine, c'est aujourd'hui le plat marocain qui a éclipsé un peu tous les autres, c'est à la fois le contenu, le contenant et le mode de cuisson, une "marmite" marocaine dans laquelle mijotent longuement et doucement absolument tous les légumes et beaucoup de viandes, de poissons ou de fruits de mer dans un jus d' épices parfumé et coloré.

rachid52


Le tajine berbère à l'agneau

et aux légumes

 

ou Soussi me dit Soulafa

Pour 8-10 personnes : ingrédients : 1,5 kg de viandes (agneau ou/et poulet, ou/et keftas ou/et saucisses pimentées…
2kg de légumes au choix 3 ou 4 sortes : petits pois ou courgettes, fenouil, fèves, pois gourmands, citrouille, haricots verts, haricots plats, artichauts, aubergines… ou plus simplement pommes de terre, carottes, navets...
1cc de gingembre moulu, 1cc de cumin moulu, 1cc de cannelle moulue, 1cc de curcuma moulu (ou 2cs de ras el hanout ou autre mélange d'épices) ½ cc de pistils de safran, ½ cc poivre, 1 louchette d’huile d’olive, ½ botte de persil haché, 1 oignon haché, 2 tomates en dés, huile d’olive…

Selon marché et le goût on peut mettre aussi ou remplacer par  : ½ botte coriandre fraîche ou 1cc coriandre en poudre ou en graines, 4 gousses d’ail, 1cc de ras el hanout (mélange d'épices bien connu pour le couscous), 1cc cumin moulu, qqs boutons de roses séchés, noix muscade, graines de sésame grillées...

Faire revenir la viande dans de l’huile d’olive et laisser dorer qqs minutes, ajouter les oignons, poser les légumes et la garniture aromatique, mélanger et laisser mijoter 20 à 25 minutes… servir ou réchauffer à l'infini !

rachid51

rachid82

Le tajine de Fatima est composé de morceaux d'agneau, de pommes de terre, poivrons, fèves, carottes, tomates, navets et petits pois du jardin (ci-dessus) mijotés dans un tajine berbère au couvercle arrondi...

tafraoute30

tarroudant08

On connaît surtout les couvercles côniques ! M. Senga a trouvé qu'il était vraiment trop lourd à rapporter !!

rachid50

rachid66

Le tajine que Fatima nous a servi avec une petite salade bien fraîche et mentholée !

keftatajine02

 

Tajine d'agneau, keftas

et légumes verts de Micheline

 

Agneau, oignons, tomates en dés, persil haché....

keftatajine

Haricots verts, petits pois, fèves, épinards et guimauve ou mauve tout frais !

kefta02

Un plus : les keftas !

kefta01

 

Keftas au boeuf

Ingrédients pour 4 personnes : 350g de viande de bœuf hachée, 1 botte de persil et 1 botte de coriandre hachés, 1cc de cannelle en poudre, 1cc de cumin en poudre, ½ cc de piment, ½ cc de poivre, un oignon haché, qqs pistils de safran. Mélanger, former des boules aplaties, cuire qqs minutes, selon goût, de chaque côté et ajouter à la préparation en tajine.

keftas01

Si on aime la viande rouge, le hachis peut être grossier et la cuisson rapide, pour les autres, hachis fin et cuisson plus longue...

soir_e_tagine_plat02

Et voilà notre première soirée tajine "C'est bon comme là bas"

tajinepouletcitronolivef_ve

Une variante : le tajine de Micheline au poulet,  citrons confits, olives vertes, fèves et petits pois : mêmes principes, autres ingrédients, à cuire au moins 45 minutes...

tamri03

Tout simple et odorant dans les petits restos de Tamri, cuit sur la braise....

tajinepdt

Tajine aux navets, agneau, olives et citron.... pour Jean Louis

restoagatajine

Tajine de keftas aux pois chiches 

keftas04

keftas_et_tagine

Au retour, mes keftas... servies avec un tajine de légumes

tagine_pr_pa01

tagine07

Haricots verts, fèves, artichauts, pois gourmands, petits pois, haricots plats, épinards et feuilles de guimauve rapportées des souks !

tajineagneau01

Et plus récemment un tajine d'agneau aux saucisses pimentées, aux légumes et aux amandes

pti_d_j02

Et pour tout vous dire, avant de partir pour nos escapades de la journée, Jean Louis nous préparait le matin nos oeufs sur le plat et les recouvrait du couvercle du tajine !!!! en symbiose avec les traditions locales !!!!!

ptid_j03

Un copieux petit déjeuner avec pain, fruits et  gourmandises, pour tenir jusqu'au soir !

Je vous laisse savourer les délices de là bas et vous présenterai la maison d'hôte de Rachid, Mustafa, Nawal et les autres la prochaine fois !!

Commentaires
I
Je suis marocain, j'aime les Tajines, vos photos sont superbes, bravo pour le travail et vives salutations.
Répondre
L
Quelle merveille vos tajines....j'adore tous ces poteries!!
Répondre
M
Ohhh qu'est ce que c'est bon un tajine !!!<br /> Je pars en orient rien que d'y penser.
Répondre
S
Hummm les keftas ! je crois que j'aime autant ca que le chocolat !
Répondre
M
Ha te voilou ! avec un beau reportage j'ai loupé ça mais je n'étais pas très présente non plus et faut du temps pour naviguer pas sur les flots ça j'ai le temps mais sur les blogs loll<br /> je n'ai pas acheté de tajine car je ne saurais pas m'en servir, à savoir est ce que tu fais revenir ta viande et oignons à même la tajine et sur le feu ? faut-il mettre de l'eau pour que ça ne brûle pas ? combien de marins, combiens de capitaines, heu... je déraille là, combiens de questions !!!! bisous merci pour cette évasion au pays du soleil levant !
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 175
Suivre